Les chats peuvent parfois présenter des comportements étranges, en particulier lorsqu’il s’agit d’utiliser leur litière et d’adopter des habitudes alimentaires. Lorsqu’un chat est à la gamelle, il peut parfois être distrait et lorsqu’il utilise sa litière, il peut se sentir piégé. Ajoutez un chat qui pourrait être nerveux ou effrayé, et ce sont des moments où un chat peut se sentir vulnérable et effrayé.
Publicité
Les chats peuvent présenter des comportements étranges avec leurs habitudes alimentaires. Certaines d’entre elles sont instinctives et d’autres peuvent provenir de l’anxiété.
Crédit d’image : Chalabala/iStock/GettyImages
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Suivant animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Les habitudes alimentaires des chats
Dans la nature, les chats ont des habitudes alimentaires différentes de celles qu’ils ont lorsqu’ils vivent une vie domestiquée. Les chats sauvages comme les couguars ou les lions, et les chats sauvages du voisinage mangent 24 heures sur 24 lorsque la nourriture est disponible plutôt que lorsque la nourriture est dans leurs bols à l’heure du repas. Les chats dans la nature semblent préférer manger plusieurs petits repas par jour, voire jusqu’à 20 fois par jour.
Publicité
Lorsque vous considérez combien d’heures les chats dorment par jour – les chats sauvages dorment environ 15 heures par jour, ce qui est la même quantité qu’un chat domestique – cela laisse environ neuf heures pour les repas, ce qui équivaut en moyenne à deux visites à la source de nourriture par jour. heure, si cette note élevée de 20 repas est atteinte.
Pour un petit chat dans la nature, la taille de ses proies est petite, comme les souris ou les oiseaux. Cela signifie qu’ils doivent manger plus fréquemment pour éviter la faim. Il est normal que cet instinct de petits repas plus fréquents se transmette au comportement du chat domestique avec ses croquettes. Vous pouvez voir votre chat s’approcher de la gamelle et manger juste une petite quantité de nourriture, puis s’éloigner.
Publicité
Un chat qui se sent compétitif pour la nourriture peut s’enfuir avec sa nourriture afin que les autres chats ne puissent pas l’obtenir.
Crédit d’image : SanerG/iStock/GettyImages
Pourquoi mon chat ne mange-t-il qu’un seul morceau de nourriture ?
Les chatons peuvent apprendre qu’ils doivent être compétitifs avec le reste de leur portée lorsqu’il s’agit d’obtenir suffisamment de croquettes au moment du repas. Cat Health dit que ce comportement appris peut rester chez un chat tout au long de sa vie. Les chatons qui se sentent compétitifs pour la nourriture peuvent attraper un petit morceau de nourriture et s’enfuir avec. Retirer un seul morceau de croquette du bol de nourriture pour le manger loin du bol est un comportement similaire à celui de manger un seul morceau de croquette. Ce comportement peut être causé par les instincts de leur vie dans la nature.
Publicité
Par exemple, les chats dans la nature attrapent généralement un morceau de nourriture et s’en vont avec, loin de l’endroit où se trouvent les autres chats. Cela peut être un moyen d’éviter qu’il ne soit volé par d’autres chats. Même si votre chat ne subit aucune pression de la part des autres chats qui mangent sa nourriture, ce désir de manger loin de « la fierté » pourrait toujours être fort.
Les chats dans la nature mangent tout au long de la journée, votre chat pourrait donc aimer les petits repas plus souvent.
Crédit d’image : Liezl Enriquez/EyeEm/EyeEm/GettyImages
Sortir les aliments du bol
Un chat qui retire constamment de la nourriture de la gamelle pour la manger peut ne pas aimer le placement de sa gamelle. Peut-être que la zone de nourriture est trop proche de la zone d’eau – les chats sont « programmés » pour ne pas aimer manger ou boire près des zones où ils vont aux toilettes, et ils évitent également généralement de placer leur source de nourriture près de leur eau. On pense qu’il s’agit d’un désir instinctif d’éviter de contaminer leur eau avec des aliments en décomposition qui introduisent des bactéries.
Publicité
Les chatons peuvent apprendre à attraper de la nourriture et à partir avec pendant qu’ils sont en compétition avec le reste de leur portée. Ce comportement peut s’enraciner même une fois que le reste de la portée est parti.
Si le bol de nourriture d’un chat est trop profond, un chat peut ne pas aimer que ses moustaches se frottent contre les bords du bol de nourriture (ou du bol d’eau) à chaque fois qu’il s’en approche. S’il s’agit d’un problème potentiel, passez à un bol peu profond, ce qui leur permet d’atteindre facilement toutes les surfaces des aliments sans avoir à enfoncer leur visage trop profondément.
Certains chats peuvent ne pas aimer que leurs moustaches frottent sur le bol, ils peuvent donc retirer la nourriture avec leurs pattes.
Crédit d’image: Valentina Zavrazhina/iStock/GettyImages
Chat nerveux en train de manger
Si un chat éprouve du stress à la maison, comme un chien qui le poursuit quand il sort, le chat peut ressentir de l’anxiété à l’idée de s’approcher de son bol de nourriture. Si vous lui donnez de la nourriture sèche, il pourrait être plus facile pour le chat de courir et de prendre un seul morceau, puis de s’enfuir. Dans ce cas, déplacer le bol de nourriture dans un endroit où le chat peut se sentir plus en sécurité peut résoudre le problème. En outre, fournir des aliments en conserve qui ne sont pas aussi faciles à utiliser peut également aider.
Publicité
Les signes d’un chat anxieux incluent des comportements compulsifs tels que mâcher des choses qui ne sont pas de la nourriture ou des comportements répétitifs tels qu’un toilettage excessif ou des égratignures excessives sur les meubles. D’autres signes et symptômes de l’anxiété chez le chat peuvent inclure un changement d’humeur et le fait de se cacher. Ne manger qu’un seul aliment puis s’en aller peut être le signe de ce type de problème.
Des comportements compulsifs tels que manger un seul morceau de nourriture puis s’enfuir pourraient être un signe d’anxiété.
Crédit d’image: Inti St. Clair/DigitalVision/GettyImages
En conclusion
Un chat qui ne mange qu’un seul morceau de nourriture puis s’en va pourrait avoir quelques problèmes. Ils peuvent ne pas aimer le placement de leur bol de nourriture, alors ils essaient de le prendre un morceau à la fois dans une zone différente. Les chats sont également programmés instinctivement pour manger de petits repas tout au long de la journée, si de la nourriture est disponible, au lieu de simplement manger deux fois par jour, car les chats domestiques sont souvent nourris.
Publicité
Essayez de leur fournir des quantités plus petites et contrôlées de nourriture sèche ou de nourriture en conserve tout au long de la journée afin qu’ils aient plus d’heures de repas mais qu’ils mangent globalement la même quantité. Un bol peu profond peut aider les chats qui n’aiment pas que leurs moustaches se frottent contre le bol de nourriture.
Publicité