Il fait nuit et vous êtes blotti dans votre lit quand WHAM ! Votre chat vous saute dessus, attaque vos pieds, vous cogne la tête avec les siens et vous frappe le visage avec ses pattes (et ses griffes).
Crédit d’image: Chris Zhu/500px Prime/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Pourquoi ? Ils dormaient juste sur le tapis de la salle de bain et tout à coup, non seulement ils sont pleins d’énergie, mais ils ont décidé d’attaquer juste au moment où vous vous détendez. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat pourrait décider que c’est le moment idéal pour mettre en pratique ses compétences d’attaque sur vous.
Chasse nocturne
Dans la nature, les chats sont principalement des chasseurs nocturnes, des rongeurs et d’autres proies la nuit. Même s’il n’a pas de proie, votre chat continue de s’entraîner. Nous sommes sûrs que vous avez vu votre chat renverser des objets de votre table, courir sur le côté et bondir sur absolument rien, n’est-ce pas ? Certains appellent ça les fous de minuit, mais en fait, c’est un entraînement de nuit. Surtout si votre chat est laissé seul la majeure partie de la journée, il débordera d’énergie la nuit et sera prêt à chasser tout ce qui pourrait bouger… y compris vous.
Publicité
Mouvements de sommeil
Vous vous endormez peut-être, mais cela ne veut pas dire que vous ne bougez pas. Si votre pied se contracte sous les couvertures, si vous bougez dans le lit ou si vos yeux bougent pendant votre cycle de sommeil paradoxal, votre chat verra ce mouvement comme déconnecté de vous (surtout lorsqu’il est caché sous les couvertures). Et tout petit mouvement vers un chat est instinctivement un mouvement de proie. Cela peut aussi leur sembler un jeu amusant. Quoi qu’il en soit, étant donné que votre chat est déjà en mode nuit nocturne, il est prêt à attaquer et vous pourriez, malheureusement, être la cible de cette attaque.
Publicité
Crédit d’image: Angela Kotsell/iStock/GettyImages
Ennui
Si votre chat est laissé seul toute la journée, il peut supposer que le seul moment où vous pouvez être ensemble est la nuit. Ils dormiront donc toute la journée afin d’être prêts à jouer avec vous toute la nuit. Si vous ne pouvez pas être à la maison pendant la journée pour aider votre chat à dépenser de l’énergie, essayez de prendre une heure avant de vous coucher pour jouer avec votre chat et lui donner une collation. Cela aidera votre chat à s’épuiser et à s’endormir, de sorte que lorsque vous vous border, il sera également fatigué.
Publicité
Quête d’attention
Surtout si vous ne prêtez pas attention à votre chat fréquemment pendant la journée, votre chat pourrait vous frapper pour que vous lui prêtiez attention. Cela est perceptible lorsqu’ils sautent sur vos genoux lorsque vous êtes au téléphone ou que vous travaillez sur l’ordinateur. Votre chat vous voit à la maison mais se concentre sur tout sauf lui et il prévoit de changer cela. Assurez-vous simplement de faire attention à ne pas récompenser ce comportement. Si votre chat sent qu’il peut attirer l’attention en vous réveillant, il continuera à le faire.
Contrôler vos actions
Si votre chat sait qu’il peut contrôler vos actions en vous attaquant lorsque vous vous couchez, il continuera. Par exemple, de nombreuses personnes se lèveront et nourriront leur chat afin qu’il arrête de leur sauter dessus, ou se blottiront contre leur chat pour le calmer. À ce moment-là, votre chat a appris qu’à ce moment-là, lorsque vous aurez sommeil et que vous serez au lit, vous ferez exactement ce qu’il veut. Aussi difficile que cela puisse être, c’est pourquoi il est si important de les ignorer, ou de les garder hors de votre chambre si cela devient une habitude.
Publicité
Crédit d’image : SBS/Moment/GettyImages
La douleur
Parfois, l’agressivité peut être un signe de douleur chez les chats, ce qui signifie de l’arthrite, des douleurs dentaires ou d’autres maladies. Cela est particulièrement vrai si leur attaque nocturne est un nouveau comportement. Lorsque les chats souffrent ou sont anxieux, ils essaient instinctivement de se protéger, ce qui peut rendre votre chat activement agressif. Si ce comportement est nouveau ou s’accompagne d’autres symptômes, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat est en bonne santé.
Publicité