
Entendre votre chien se gâcher constamment les lèvres pourrait être ennuyeux, mais s’il est excessif, cela pourrait être un signe d’un problème de santé. Les causes de frappes fréquentes pour les lèvres pourraient être de la stress à l’insuffisance rénale, donc si vous remarquez ce comportement inhabituel, surveillez les autres signes qui pourraient indiquer le problème. En cas de doute, appelez le vétérinaire.
Publicité
Vidéo du jour
Douleurs ou infections buccales
Si votre chien lèche ou frappe excessivement ses lèvres, il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas avec sa bouche. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple que l’irritation causée par un objet, comme si un morceau de bâton était coincé dans ses gencives. Cela pourrait également être le résultat d’un trouble de la bouche.
Publicité
Le claquement des lèvres est un symptôme connu de la sialadénose et de la sialométaplasie nécrosante chez les chiens. La sialadénose provoque un gonflement dans les glandes salivaires mandibulaires, qui sont les glandes salivaires derrière la mâchoire, et elle n’est pas causée par le cancer ou l’inflammation. La sialométaplasie nécrosante est caractérisée par une lésion qui se forme généralement à l’arrière du palais dur. On pense qu’il est causé par la mort tissulaire des glandes salivaires mineures à la suite d’un traumatisme.
Publicité
Stress ou anxiété
Si votre chien se lèche excessivement les lèvres, cela pourrait être un signe qu’il est stressé. Les chiens présentent certains comportements lorsqu’ils se sentent anxieux ou mal à l’aise. Ce sont des signaux apaisants. Ils utilisent des signaux apaisants quand il y a quelque chose dans leur environnement qu’ils perçoivent comme une menace. Ils se lèchent leurs lèvres pour apaiser ce qu’ils perçoivent comme une menace et éviter l’agression.
Publicité
Les frappes de lèvres pourraient être un signe de confusion ou de frustration pour votre chien, et cela se produit souvent lorsqu’un chien est en formation ou apprenant de nouvelles astuces. Si vous remarquez ce comportement lors d’une session de formation, il est préférable de le conclure. Terminez la session en demandant à votre chien de faire quelque chose qu’il sait faire, offrir beaucoup d’éloges et se détendre avec un temps de jeu pour l’aider à se détendre.
Publicité
Nausées ou maux d’estomac
Le claquement des lèvres est un signe commun que votre animal est nauséeux ou sur le point de vomir. Si votre animal se sent nauséeux ou est sur le point de vomir, elle salivera. Elle pourrait essayer de contrôler la salive supplémentaire en frappant ou en se léchant les lèvres. Il y a plusieurs choses qui peuvent amener votre chien à ressentir des nausées, comme les changements dans l’alimentation, les médicaments, le mal des transports et l’ingération de quelque chose de toxique.
Publicité
Si votre chien vomit même plusieurs fois et semble ensuite se comporter normalement, c’est moins une source de préoccupation que si elle vomit au cours de plusieurs heures. Si cela fait quelques heures et que votre chien n’a pas fini de vomir, il est temps de voir le vétérinaire. Il peut y avoir une infection bactérienne qui provoque les nausées et les vomissements, et qui doit être traitée dès que possible.
Publicité
Perte de fonction rénale
Si votre chien se frappe les lèvres et a une mauvaise haleine, cela pourrait être un signe d’une maladie rénale ou d’une insuffisance rénale. Étant donné que les animaux de compagnie vivent de plus en plus de temps, des maladies émergent qui n’étaient pas couramment vues auparavant. Sur une chronologie suffisamment longue, une maladie rénale de votre chat ou de votre chien est inévitable. Bien que cela ne se produise généralement que lorsque les animaux sont dans leur adolescence, il pourrait présenter plus tôt que cela.
Publicité
Les premiers symptômes, soif accrus et / ou miction, sont subtils et passent souvent inaperçus. Au fur et à mesure que la maladie progresse, un chien qui se frappe les lèvres à cause d’une maladie rénale peut ressentir des vomissements, de la constipation, de la diarrhée, de la léthargie, de la perte de poids, de la mauvaise haleine et des nausées. Les causes de la maladie rénale et du dysfonctionnement comprennent des infections chroniques, telles que la maladie de Lyme, les infections cutanées, le diabète, le cancer et les conditions auto-immunes. La perte de la fonction rénale peut être chronique et peut continuer tout au long de la vie de votre animal, mais d’autres fois, elle est traitable ou réversible.
Pourquoi mon chien lèche-t-il et se frappe les lèvres?
Pour comprendre pourquoi votre chien lèche et frappe ses lèvres, vous devez regarder son autre comportement et ses symptômes possibles. Par exemple, si la frappe des lèvres s’accompagne d’un bâillement, cela pourrait être un signe que le stress peut être ce qui cause le comportement. Si la sialadénose est la cause, elle s’accompagne généralement de yeux bombés ainsi que de dégringolaser et de se réchauffer lorsque votre chien est excité.
D’autres symptômes peuvent inclure une perte de poids, une activité physique réduite, un manque d’appétit, une bave, une décharge nasale et une dépression. Si vous remarquez un comportement étrange chez votre chien et que vous êtes inquiet parce que vous ne connaissez pas la cause, consultez toujours votre vétérinaire.
Publicité