
Lorsque votre chiot semble agité et agité, ce n’est probablement pas parce qu’il s’est réveillé du mauvais côté du lit – il est probablement stimulé par la peur ou l’anxiété. Votre petit garçon peut aussi haleter et sembler agité s’il ne se sent pas bien.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Bruit
Rien de tel qu’un coup de tonnerre pour faire fuir votre chiot. Un feu d’artifice ou deux fait souvent la même chose. Des bruits soudains, forts et inattendus stressent votre chiot, souvent simplement parce qu’ils sont très effrayants. Ainsi, lorsqu’une tempête arrive, votre petit gars est assis dans sa cachette préférée, tremblant et probablement haletant, parce qu’il est tout excité. D’autres sons, tels que des voix fortes, des portes qui claquent ou un coup de machine à laver, peuvent induire le même comportement. Le problème est aggravé si vous essayez de réconforter votre chien, car vous lui dites qu’il a répondu de la bonne manière.
Publicité
Autres personnes et chiens
Dans l’esprit de votre chien, tout le monde dans votre maison est génial et c’est le meilleur chien. Tout le monde joue le second violon. C’est naturel et généralement pas un gros problème. Mais certains chiens ont peur des autres et des chiens, ils deviennent donc très agités et affichent souvent de l’agressivité lorsque quelqu’un ou un autre chien apparaît. Votre chiot peut sembler en colère, gros et dur, mais il a presque certainement peur, souvent à cause d’une mauvaise expérience ou parce qu’il n’a pas été socialisé correctement. Certains chiens ne grognent pas, n’aboient pas et ne se moquent pas immédiatement des autres chiens et des personnes, mais leur agitation est perceptible. Leurs oreilles seront souvent pointées vers l’arrière ou parfois vers l’avant, leurs yeux auront l’air énormes, ils haleteront excessivement et ils sembleront nerveux.
Publicité
Situations stressantes
Faire une balade en voiture a des chiens qui sortent la tête par la fenêtre et remuent la queue. D’autres ne comprennent pas ce qu’il y a de si génial dans une situation aussi effrayante. Les choses qui ne sont pas de nature stressante, comme une promenade en voiture ou une promenade dans l’animalerie, peuvent faire paniquer votre chiot. Il y a généralement une cause sous-jacente, soit une expérience passée négative, soit quelque chose de négatif lié à la situation. Prenons l’exemple du trajet en voiture. Votre chiot entend le moteur démarrer, doit supporter d’être ballotté sur la banquette arrière et entend beaucoup de sons étranges, comme vos pneus sur la route. Il pourrait même avoir le mal des transports. Toutes ces choses rendent votre chiot stressé et agité. D’autres situations potentiellement stressantes incluent être laissé seul, aller chez quelqu’un d’autre et tout ce à quoi votre chiot n’a jamais été exposé.
Publicité
Médical
Un comportement agité et un halètement indiquent généralement un problème dans l’environnement de votre chiot, mais certains problèmes médicaux peuvent également provoquer un comportement anormal. Tout ce qui cause de la douleur, comme du verre coincé dans le coussinet de la patte de votre chiot, le rendra probablement plus susceptible de montrer ces grandes dents et peut-être même de craquer alors qu’il n’aurait jamais envisagé de le faire auparavant. Les maladies et les troubles peuvent également rendre votre chiot énervé. Et, bien sûr, le halètement accompagne le comportement agité, dans la plupart des cas.
Conseils et avertissements
Publicité
Si la peur ou l’anxiété sont les problèmes, le contre-conditionnement est votre réponse pour aider votre chiot à devenir moins agité. Le contre-conditionnement consiste à confronter ses peurs et à les associer à quelque chose de positif. Commencez à partir d’un point où il est à l’aise et ne répond pas négativement, récompensez-le pour être un bon garçon, puis augmentez son exposition au stimulus. Peut-être qu’il s’énerve pendant les trajets en voiture. Donnez-lui des friandises juste pour monter dans la voiture, puis lorsque vous démarrez le moteur, puis faites de courts trajets d’une ou deux minutes pour commencer. Si votre chiot réagit de manière agressive, contactez un entraîneur ou votre vétérinaire. S’il tremble, semble instable en marchant, est constamment agité et haletant, vomit ou a la diarrhée, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Publicité
Références
Dr.Barchas.com : halètement chez les chiens
ASPCA : anxiété de séparation
À propos de l’auteur
Situé à Pittsburgh, Chris Miksen a écrit des articles pédagogiques sur un large éventail de sujets pour des publications en ligne depuis 2007. Il possède et exploite actuellement une entreprise de vente. Miksen a écrit une variété d’articles techniques et commerciaux tout au long de sa carrière d’écrivain. Il a étudié le journalisme au Community College of Allegheny County.
Publicité