
Un chien assis sur une chaise en léchant la table de la cuisine.
Crédit d’image : Bataleki/iStock/Getty Images
Votre chien vous accueille d’un baiser baveux dès que vous rentrez dans la maison ? Bien que lécher des personnes et des objets soit généralement un comportement normal chez le chien, lécher de manière compulsive tout ce qui est en vue peut signaler un autre problème, comme l’anxiété, l’ennui ou un problème de santé. Parlez à votre vétérinaire chaque fois que votre chien présente des comportements étranges ou inhabituels pour identifier les problèmes sous-jacents qui nécessitent une attention particulière.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Léchage normal
Les chiens sentent et lèchent les gens et les autres animaux comme moyen d’enquêter sur leur environnement et comme moyen de saluer et de montrer de l’affection. Votre chien peut lécher les surfaces de la maison comme les sols ou les tables de cuisine ou d’autres meubles où il a réussi à trouver des miettes de nourriture dans le passé. Lavez les surfaces que votre chien semble lécher le plus avec un nettoyant sans danger pour les animaux pour éliminer les particules de nourriture résiduelles. Récompensez votre chien lorsqu’il s’abstient de lécher pour renforcer son bon comportement.
lécher l’attention
Vous avez peut-être par inadvertance conditionné votre chien à lécher en lui accordant de l’attention lorsqu’il vous léchait ou vous donnait des « bisous », lui faisant penser que lécher est une bonne chose. Installez une caméra ou observez votre chien à son insu, vous êtes là pour voir s’il présente le même comportement lorsque vous n’êtes pas là. S’il ne le fait pas, vous devrez le reconditionner et arrêter son léchage. Par exemple, ne lui accordez pas d’attention lorsqu’il vous lèche ; quand il commence à lécher des choses inappropriées, donnez-lui un jouet à mâcher pour rediriger son attention.
Publicité
Troubles anxieux
Un chien qui lèche excessivement peut s’ennuyer ou souffrir d’anxiété. Il peut lécher les sols, les murs, les meubles, la literie ou d’autres objets inappropriés. Il pourrait se lécher, même au point de développer des plaies. Votre vétérinaire peut vous aider à cerner les causes sous-jacentes potentielles du comportement en vous posant des questions sur les facteurs de stress dans la vie de votre chien. Si votre chien est laissé seul toute la journée, il peut devenir léthargique et déprimé ; si un nouvel animal de compagnie a rejoint le ménage, l’existant peut devenir anxieux. Changez la façon dont vous interagissez avec votre chien en louant les comportements de non-léchage et en lui donnant plus d’exercice et d’attention pour aider à freiner les comportements indésirables.
Publicité
Le problème Pica
Pica est l’acte de manger des produits non alimentaires. Elle peut résulter d’un manque de nutriments appropriés dans un régime alimentaire ou de l’ennui ou de l’anxiété. Certains chiens lèchent compulsivement des articles non alimentaires, puis les mangent. Par conséquent, si votre chien souffre d’un trouble combiné, donnez des détails spécifiques à votre vétérinaire. En particulier, notez s’il est attiré par la consommation de certaines choses comme de la terre, des ordures, des pierres, des jouets ou d’autres articles ménagers.
Problèmes de santé
Il est possible qu’un problème médical ait déclenché le léchage de votre chien. Selon la vétérinaire Valarie V. Tynes, les nausées peuvent déclencher un léchage excessif. Un chien avec des maux d’estomac peut lécher différentes choses pour essayer de faire disparaître la sensation. Les nausées peuvent résulter d’un changement de régime alimentaire ou d’un effet secondaire d’un médicament. Cela peut également être le signe d’un problème médical non diagnostiqué comme une maladie du foie, des problèmes intestinaux ou des glandes surrénales, un trouble du système nerveux ou même des problèmes dentaires ou des parasites. Fournissez à votre vétérinaire une liste d’aliments, de médicaments et de suppléments que votre chien prend et expliquez depuis combien de temps le comportement dure. Votre vétérinaire voudra savoir ce que vous avez essayé pour arrêter le problème – comme rediriger l’attention – pour aider à déterminer la cause sous-jacente et recommander un traitement approprié.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité