Chaque fois que vous sortez de la douche, votre chien se précipite et commence à vous lécher les jambes. Bien que vous aimiez votre chiot, vous ne voulez pas vraiment prendre un bain de langue après vous être rincé.
Crédit d’image : FreshSplash/E+/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Ceci est juste un autre comportement de chien étrange mais amusant, et la raison pour laquelle votre chiot le fait est probablement logique si vous y réfléchissez.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les chiens lèchent leurs propriétaires après une douche, et si c’est bon pour eux ou non.
Publicité
Votre chien vous nettoie
Les chiens se toilettent en se léchant ; c’est quelque chose qu’ils apprennent dès qu’ils sont chiots, quand leurs mères les lèchent. Vous avez peut-être même vu votre propre chien commencer à se lécher après que vous lui ayez donné un bain. Votre chien pourrait penser que l’une de ses tâches est également de vous nettoyer.
Votre chien aime l’eau
Les chiens ne boivent pas que de l’eau dans leurs bols. Ils aiment aussi lécher l’eau qui se trouve dans les flaques d’eau. Avez-vous déjà remarqué comment votre chien peut aussi lécher le sol mouillé d’une salle de bain après la douche ? Il peut avoir soif ou tout simplement aimer le goût de l’eau sur vous.
Publicité
Votre chien se soucie de vous
Les chiennes lécheront également leurs chiots pour leur montrer de l’affection et des soins et s’assurer qu’ils commencent à créer des liens. Bien sûr, votre chien vous aime et se soucie également de vous. Lorsqu’il commence à lécher l’eau de vos jambes lorsque vous sortez de la douche, il démontre également cette affection et ce lien que vous avez.
Crédit d’image: Youngoldman/iStock/GettyImages
Votre chien aime le goût de vos produits de douche
Vous pouvez utiliser un nettoyant pour le corps à l’odeur délicieuse pendant votre douche ou appliquer une lotion lorsque vous avez terminé. Si votre chiot aime leur goût, il peut les lécher sur vos jambes après que vous soyez sorti de la douche.
Publicité
Votre chien est soumis
Parfois, le léchage chez les chiens est un comportement de soumission. Dans la nature, les membres subordonnés d’une meute lèchent parfois les membres les plus dominants, ce qui aide à maintenir l’harmonie de la meute. Bien que les chiens ne nous considèrent pas comme leurs chefs de meute, lécher les autres peut toujours sembler un comportement naturel pour votre chien. (Si c’est la raison, il vous lèchera probablement aussi à d’autres moments.)
Votre chien adore lécher
Le léchage libère des endorphines pour les chiens, ce qui les rend heureux. Cela peut aussi les détendre. S’il commence à vous lécher après une douche, il veut peut-être se sentir bien et essayer de provoquer une réaction positive de votre part en même temps. Si vous ne l’avez jamais empêché de vous lécher les jambes ou les pieds auparavant, alors pourquoi devrait-il s’arrêter maintenant ? Il sait qu’il obtiendra une réponse positive.
Publicité
Devriez-vous laisser votre chien vous lécher après une douche ?
Si votre chien vous lèche excessivement, et pas seulement après une douche, il pourrait ressentir du stress et de l’anxiété et essaie simplement de se calmer avec des comportements auto-apaisants. Certaines choses qui pourraient stresser votre chien incluent le déménagement dans un nouvel environnement ou l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’une nouvelle personne à la maison. Il est également possible que votre chien perde la mémoire) s’il est plus âgé et qu’il peut être confus. Si le léchage semble devenir incontrôlable, ou s’il s’agit d’un nouveau comportement soudain et intense, vous devriez emmener votre chien chez son vétérinaire pour un examen complet.
Publicité
Disons que vous mettez de la lotion après une douche et que votre chien la lèche sur vos jambes. Ce n’est pas sain car votre lotion peut contenir des ingrédients toxiques pour les chiens. Ces produits peuvent causer à votre chien des maux d’estomac, de la diarrhée, des vomissements, un halètement et une augmentation de la miction et de la soif. Si votre chien présente l’un de ces signes d’inconfort, emmenez-le chez le vétérinaire.
Sinon, si votre chien ne fait que lécher l’eau, cela devrait être inoffensif. Si vous n’aimez pas ce comportement, vous pouvez essayer de l’entraîner à ne pas le faire.
Crédit d’image: marcoventuriniautieri/iStock/GettyImages
Comment dresser votre chien à arrêter de vous lécher après une douche
Pour que votre chien arrête de vous lécher après une douche, vous devez l’ignorer et ne montrer aucune attention à chaque fois qu’il le fait. Essayez de donner à votre chien un jouet avec lequel jouer à la place, ou dites « non ! » quand il commence à lécher puis s’éloigne de lui. Si vous riez ou dites « bon chien » quand il vous lèche, alors il n’arrêtera pas de le faire parce qu’il sait que cela vous rend heureux.
Publicité
Conclusion
Votre chien peut vous lécher après une douche pour montrer de l’affection, pour goûter de l’eau ou des lotions, pour faire preuve de soumission, pour vous toiletter, pour faire preuve de respect ou pour se calmer. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez toujours l’entraîner à ne pas le faire. N’oubliez pas de ne jamais crier après votre chiot, car ce n’est pas une méthode d’entraînement éthique ou efficace. S’il y a un problème plus profond, ou si le comportement de léchage de votre chien est nouveau ou semble excessif, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen.
Publicité