
Le répertoire d’expressions faciales de Scruffy peut être assez varié, et certaines d’entre elles peuvent parfois vous laisser perplexe, comme épingler une oreille tout en laissant l’autre en arrière. Épargné par le don de la parole, Scruffy peut ne jamais révéler ses pensées secrètes, mais son langage corporel qui l’accompagne peut vous aider à tirer quelques hypothèses.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Oreilles à l’écoute
Si Scruffy ne coince qu’une oreille en arrière et que son langage corporel semble alerte, il se peut qu’il soit simplement attentif. Dotées de plus d’une douzaine de muscles, les oreilles d’un chien sont très mobiles, ce qui permet aux pavillons de s’incliner d’avant en arrière et même de se déplacer indépendamment. Son oreille coincée en arrière l’aide donc à « effectuer plusieurs tâches » en se concentrant sur certains bruits venant de derrière lui, tandis que l’oreille avant continue de se concentrer sur d’autres sons.
Publicité
Oreilles émotionnelles
Considérez que le fait de se fier exclusivement à une partie du corps peut ne pas vous donner une image précise des émotions de votre chien. Vous devez regarder le contexte et le langage corporel qui l’accompagne pour déchiffrer les pensées de Scruffy. Par exemple, dans certains cas, un chien peut être intimidé par quelque chose dans son environnement, ce qui l’oblige à épingler les deux oreilles en arrière. Cependant, il peut garder cette oreille aplatie contre sa tête et l’autre oreille vers le haut si vous lui parlez, ou si encore une fois il y a un bruit qui capte son attention venant d’une autre direction.
Protéger les oreilles
Publicité
Parfois, Scruffy peut tenir un rabat d’oreille plus en arrière pour protéger instinctivement ses oreilles. Vous pouvez le voir dans un jeu brutal ou lors d’une querelle avec un autre chien. L’oreille aplatie est généralement la plus proche de l’autre chien. Les oreillettes d’un chien sont assez fines et vulnérables, il n’est donc pas rare que ces structures délicates soient victimes de lacérations et autres blessures.
Oreilles douloureuses
Si votre chien garde soudainement une oreille en arrière et aplatie contre la tête et que vous ne pouvez pas trouver une explication raisonnable à ce comportement, demandez à Scruffy de consulter le vétérinaire. Les oreilles d’un chien peuvent être vulnérables aux infections et irritations gênantes, telles que celles causées par des bactéries, des champignons et certains parasites embêtants. Parfois, un corps étranger peut être coincé dans le conduit auditif. Lorsqu’une oreille est douloureuse, Scruffy peut également la gratter, la frotter contre le tapis et secouer la tête et la garder de côté.
Publicité
Oreilles souples
Dans certains cas, Scruffy peut ne pas épingler volontairement l’oreille en arrière. Pendant l’enfance, une oreille peut rester molle tandis que l’autre oreille peut se tenir debout. Profitez de cette expression comique aussi longtemps qu’elle dure car elle est de courte durée et se produit par coïncidence lorsque le chiot fait ses dents. Une fois le processus de dentition terminé, l’oreille devrait devenir suffisamment forte pour enfin se tenir debout de façon permanente. Si l’oreille reste molle, consultez votre vétérinaire, car le cartilage peut encore être suffisamment mou pour être guidé dans une position verticale.
Par Adrienne Farricelli
Publicité
Références
The Whole Dog Journal: Structure de l’oreille canine
ASPCA : Langage corporel canin
Pedigree : vos oreilles de berger allemand
Bain Hydro : Oreilles
Formation à la vie canine : Langage corporel canin
WebMD : Problèmes d’oreillette (Pinna) chez les chiens
Hôpital vétérinaire de Long Beach : infection de l’oreille
Dog Talk: Un bref aperçu du langage corporel des chiens [PDF]
À propos de l’auteur
Adrienne Farricelli écrit pour des magazines, des livres et des publications en ligne depuis 2005. Elle se spécialise dans les sujets canins, travaillant auparavant pour l’American Animal Hospital Association et recevant la certification du Conseil de certification pour les dresseurs de chiens professionnels. Ses articles sont parus dans « USA Today », « The APDT Chronicle of the Dog » et « Every Dog Magazine ». Elle a également contribué à un chapitre du livre » Puppy Socialization – An Insider’s Guide to Dog Behavioral Fitness » de Caryl Wolff.
Publicité