
Bien que vous puissiez trouver cela mignon et réconfortant lorsque votre chien se penche ou se presse contre vous, ne faites aucune supposition sur les raisons pour lesquelles il le fait ! Un chien qui se penche sur votre corps peut exprimer un assortiment de choses, de la peur pure à la domination même. Même si nous aimerions penser que nous savons ce qu’ils pensent, les chiens ne sont pas toujours aussi simples que nous le croyons !
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
REMARQUE : La « théorie de la dominance » est un sujet largement débattu parmi les comportementalistes canins, mais chez animalkdo, nous aimons donner la parole aux écrivains des deux côtés du débat. Pour un point de vue opposé, veuillez consulter notre article Hiérarchie sociale parmi les chiens.
Dominance
Publicité
Si vous vous levez pour faire la vaisselle et que vous sentez soudainement votre chien se presser contre vous ou toute autre partie de votre corps, c’est peut-être sa façon d’afficher sa domination sur vous. Votre chien généralement sans prétention et doux peut agir comme le chien « alpha » dans cette situation – euh oh. Lorsqu’un chien entre dans votre espace personnel, il peut en fait vous montrer qui est le vrai patron. Faites également très attention à ses jambes. S’ils semblent inhabituellement rigides ou serrés, dites « bonjour » à la dominance.
Peur
À l’opposé du spectre, un chien qui vous presse peut également indiquer la vulnérabilité, la nervosité et la peur. Peut-être avez-vous un invité « étrange » et inconnu dans le salon. Si votre chien a peur que le nouveau visage soit dans sa zone de confort, il peut réagir en se penchant et en pressant son corps contre vous – un moyen de se réconforter essentiellement au milieu de beaucoup d’incertitude – pauvre chose.
Publicité
Intérêt
Lorsqu’un chien se penche sur vous, mais très légèrement, cela peut également indiquer qu’il est simplement fasciné par vous, alors sentez-vous honoré. Il veut être près de vous et veut voir ce que vous allez faire ensuite, que ce soit lui caresser le dos, jouer avec lui ou se lever pour vérifier le dîner au four. Ce chien est à la fois sûr de lui, mais aussi engagé dans tout ce que vous faites.
Recherche d’attention
Les chiens adoptent fréquemment des comportements dominants, tels que se presser contre vous, afin d’attirer rapidement votre attention. Si votre chien est insistant et autoritaire avec vous de cette manière, envisagez de ne pas céder à ses « exigences », du moins pas immédiatement. Lorsqu’un chien pense qu’il vous a à sa disposition, cela peut entraîner des problèmes de comportement inutiles – pas bons. Apprenez à votre toutou la façon appropriée d’obtenir votre respect. S’il s’assoit patiemment et tranquillement pendant quelques minutes, plutôt que de vous pousser agressivement, offrez-lui une récompense, que ce soit une petite gâterie ou un coup apaisant dans le dos.
Publicité
Par Naomi Millburn
Références
ASPCA : Langage corporel canin
Caring Hands Humane Society : Langage corporel des chiens
San Diego Humane Society et SPCA : leadership contre domination
ASPCA : Votre chien est-il dominant ?
À propos de l’auteur
Naomi Millburn est rédactrice indépendante depuis 2011. Ses domaines d’expertise en rédaction comprennent les arts et l’artisanat, la littérature, la linguistique, les voyages, la mode et les cultures européennes et est-asiatiques. Elle est titulaire d’un Bachelor of Arts en littérature américaine de l’Université Aoyama Gakuin de Tokyo.
Publicité