Les voies nasales félines sont des conduits sensibles bordés de tissus mous et de petits vaisseaux sanguins qui facilitent la respiration et l’odorat de votre chat. Lorsque vous voyez un chat éternuer du sang, cela devrait certainement être une source de préoccupation pour tout parent ou gardien de chat.
Lorsque vous voyez un chat éternuer du sang, cela devrait certainement être une source de préoccupation pour tout parent ou gardien de chat.
Crédit d’image : zlyka2008/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Bien que cela soit rare, il n’est pas rare de voir votre chat éternuer du sang ou avoir le nez qui saigne. C’est lorsque l’épistaxis chez le chat devient plus lourde, ou chronique, qu’un bilan diagnostique doit avoir lieu.
Les saignements de nez du chat, appelés épistaxis, sont souvent liés à des maladies, à une exposition à des toxines ou à un traumatisme physique. Même si votre chaton a une infection respiratoire active, il est possible qu’il y ait aussi un deuxième problème à l’origine du saignement.
Publicité
Un chat qui saigne du nez peut indiquer plusieurs conditions potentiellement mortelles, alors parlez-en à un vétérinaire si vous remarquez un signe de sang provenant du nez de votre animal. Cela est particulièrement vrai si le félin éprouve des éternuements chroniques ou si le chat saigne du nez et ne mange pas.
Causes possibles du nez sanglant du chaton
Les causes de saignement de nez chez le chat sont nombreuses et peuvent inclure un chat exposé à des médicaments humains, tels que les AINS, qui sont dangereux pour les chats car ils peuvent interférer avec la coagulation du sang. Gardez tous les médicaments humains hors de portée de votre chaton. Une autre cause pourrait être l’utilisation de pesticides dans et autour de la maison, y compris la mort aux rats.
Publicité
Gardez à l’esprit qu’un chaton peut ingérer de la mort-aux-rats en tuant un rongeur loin de chez lui s’il passe du temps à l’extérieur. Parfois, votre compagnon félin ramènera à la maison un morceau de sa prise pour montrer ses prouesses, mais de manière générale, il peut ne pas être évident pour vous si votre animal a ingéré une souris, un rat ou un tamia empoisonné.
Pour comprendre les saignements de nez chez les chats, il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit. Si vous avez un chat qui éternue et saigne du nez, et surtout s’il ne veut pas manger, il est possible que le chaton soit entré en contact avec un rodenticide, ou une souris, une taupe, un écureuil ou une autre créature d’extérieur empoisonnée. C’est toujours une bonne idée de garder les chatons à l’intérieur de toute façon, car vous avez plus de contrôle sur leur environnement.
Publicité
Accident ou traumatisme au nez
Si jamais vous trouvez que votre chaton saigne du nez, il est tout à fait possible qu’il soit entré dans quelque chose ou qu’il soit tombé et se soit cogné le visage. Si vous voyez un chaton saigner du nez après une chute, il est essentiel de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Votre vétérinaire vous demandera s’il y a eu un accident ou un traumatisme au nez, si le chat joue dur avec les animaux de compagnie, ou comment il a pu être blessé.
Une autre cause trop courante de saignements de nez chez le chat est la végétation telle que les arêtes d’herbe, les têtes de graines ou les sétaires. Ces bavures ou graines de plantes peuvent causer des ravages si elles se coincent n’importe où, et le nez est un endroit particulièrement vulnérable. Les chats se promènent dans les hautes herbes et les buissons pour se camoufler à l’extérieur pour se protéger des prédateurs, et ils sont très susceptibles de ramasser l’une de ces graines au cours du processus.
Publicité
Les infections des voies respiratoires supérieures félines sont fréquentes.
Crédit d’image: Photographe, Basak Gurbuz Derman/Moment/GettyImages
Infection des voies respiratoires supérieures chez les félins
Les infections des voies respiratoires supérieures sont monnaie courante dans de grands groupes de félins, tels que les colonies sauvages et les refuges, de sorte que de nombreux chats souffrent de la maladie à un moment donné de leur vie. La grande majorité des cas sont viraux, bien que jusqu’à 20% des infections soient d’origine bactérienne, selon Manhattan Cat Specialists.
Publicité
Les agents pathogènes les plus courants responsables des infections respiratoires félines sont :
- Mycoplasme – une bactérie résistante aux antibiotiques
- Bordetella – protéobactéries communément connues pour provoquer la toux de chenil chez les chiens
- Chlamydophila – un organisme qui cause la conjonctivite
- Virus de l’herpès félin – parfois appelé FVR
- Calicivirus félin – connu sous le nom de FCV
Les éternuements et les écoulements nasaux excessifs sont les principaux symptômes de ces infections. Les éternuements du chat peuvent être persistants et graves, ce qui peut provoquer la rupture des vaisseaux sanguins à l’intérieur du nez du chat.
Publicité
Les chats souffrant d’une infection respiratoire peuvent également développer une fièvre, une congestion et un écoulement oculaire. La perte d’appétit et d’énergie est fréquente.
Cancer ou infection fongique
S’il est déterminé qu’un chat saignant du nez n’est pas le résultat de ruptures dues à des éternuements excessifs, alors la croissance cancéreuse et l’infection fongique autour des voies nasales sont les suspects probables, selon le Washington State University College of Veterinary Medicine. Des polypes bénins peuvent se former à l’intérieur du nez et provoquer une épistaxis. Le traitement de l’une de ces maladies dépend de la cause. Le saignement de nez du chat peut être traité avec des médicaments pour tuer les acariens nasaux. Des problèmes dentaires pourraient être en cause, nécessitant une chirurgie d’extraction dentaire. En cas d’infection fongique, généralement le cryptococcus félin, un médicament antifongique sera administré au chaton qui saigne du nez. Ce traitement peut prendre plusieurs mois.
Publicité
Les excroissances cancéreuses ou les tumeurs sont plus difficiles car il n’est pas possible d’enlever une tumeur de l’intérieur du nez du chat, et une tumeur peut se développer vers le cerveau, provoquant des problèmes neurologiques tels que des convulsions. Certaines tumeurs peuvent devenir si grosses qu’elles peuvent déformer les traits du visage. Pour ajouter à la difficulté, les tumeurs nasales ne répondent généralement pas aux médicaments anticancéreux. Dans ce cas, la radiothérapie est utilisée, mais ce traitement est coûteux et n’est généralement disponible que dans les écoles vétérinaires ou les grandes régions métropolitaines.
Les autres maladies qui contribuent aux saignements nasaux comprennent :
Publicité
- Carences sanguines, telles que l’hémophilie et la thrombocytopénie
- Cancer du sang ou de la moelle osseuse
- Virus de l’immunodéficience féline – également connu sous le nom de FIV
- Leucémie féline – le sang qui éternue d’un chat pourrait être un signe de leucémie féline
Saignement de nez d’exposition aux toxines
Les saignements de nez sont associés à la consommation de diverses matières toxiques, notamment des pesticides et des rodenticides.
Crédit d’image: Ksenia Valyavina/iStock/GettyImages
Les saignements de nez sont associés à la consommation de diverses matières toxiques, notamment des pesticides et des rodenticides. Les chats peuvent tomber malades en consommant des rats empoisonnés, qu’ils soient vivants ou morts.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens réduisent le potentiel de coagulation, ce qui augmente le risque d’épistaxis. Notez tout médicament que votre animal a consommé lorsque vous parlez au vétérinaire. Les analgésiques ménagers contiennent souvent des AINS. Les saignements de nez peuvent être un signe que votre chat a consommé de la médecine humaine.
Objet étranger dans le nez du chat
Alors que les chiens sont plus susceptibles de « renifler » de petits objets, les félins peuvent également se coincer des objets dans le nez. Les graines pointues et les petits morceaux de matière végétale peuvent gratter l’intérieur du nez et faire éclater les vaisseaux sanguins. Des objets peuvent être aspirés dans les parties supérieures du canal, ils ne sont donc pas toujours visibles lors d’un examen de base des narines.
Cela est particulièrement vrai avec les sétaires et autres plantes épineuses d’extérieur que les chats peuvent traverser en passant à travers les hautes herbes ou les zones broussailleuses. Consultez un vétérinaire avant de retirer tout objet coincé dans le nez de votre chat. En cas de doute, laissez un professionnel de la santé s’en occuper.
Gérer les saignements de nez du chaton
Si le nez de votre chat saigne, isolez-le des autres animaux de compagnie et des membres de la famille pour créer un environnement apaisant. Tenez un sac de glace sur le nez, en lui laissant de l’espace pour respirer. Contactez votre vétérinaire une fois que vous aurez vous-même stabilisé la situation à la maison.
Surtout, restez calme et assurez-vous que votre chat est à l’aise et qu’il ne court aucun danger immédiat. Transportez toujours les chats chez le vétérinaire dans une caisse pour leur sécurité et leur protection.
Publicité