
Gros plan du kinkajou grimpant sur une branche d’arbre.
Crédit d’image : David_Pibrac/iStock/Getty Images
Le mignon petit kinkajou se trouve naturellement dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Singe dans le comportement, mais en fait lié au raton laveur, ce petit bonhomme passe une grande partie de son temps dans les arbres. Il vient dans une belle taille – entre 4 et 10 livres – et les fidèles le trouvent comme un animal de compagnie affectueux et attachant. Cependant, il est considéré comme un animal de compagnie exotique, il n’est donc pas le bienvenu dans tous les États.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
La voie du Kinkajou
Le kinkajou est également appelé l’ours à miel parce qu’il est connu pour piller le miel des ruches dans son habitat naturel. Il mange plus que du miel, appréciant également les petits mammifères, les insectes et les fruits. Ce petit bonhomme est nocturne, passe les nuits à chercher de la nourriture, retourne dormir dans les arbres chaque matin après une longue nuit d’errance. Ses pieds tournent en fait vers l’arrière, ce qui le rend apte à courir d’avant en arrière le long des branches des arbres. En tant qu’animal social, lui et ses copains – connus sous le nom de troupe – ne sont pas souvent aperçus dans la canopée de la forêt, mais on les entend souvent aboyer et crier l’un à l’autre.
Dérouler le tapis de bienvenue
On comprend aisément l’attrait d’un kinkajou : il est mignon, petit et exotique. Cependant, avant de décider qu’il est l’animal de compagnie qu’il vous faut, vous devrez faire quelques devoirs pour déterminer si votre état – et votre ville, comté ou municipalité – le permettra. En 2014, seuls sept États des États-Unis autorisaient les animaux exotiques sans permis ni licence et 13 États les autorisaient avec une documentation appropriée. Le reste des États avait des lois interdisant au moins partiellement les animaux exotiques. Si votre état autorise cet animal exotique particulier, vous devez toujours vous assurer que votre gouvernement local l’accueillera ; toutes les municipalités n’imitent pas les règlements de l’État. Si votre gouvernement local approuve votre kinkajou, gardez à l’esprit que votre propriétaire ou votre association de logement ne le peut pas.
Publicité
Soins Kinkajou
Posséder un kinkajou n’est pas comme avoir un animal domestique plus traditionnel. Ils ne sont généralement pas entraînés à la litière, ce qui signifie que votre kinkajou grimpera haut dans son abri et le laissera partir quand le besoin s’en fera sentir. Il aura besoin d’une grande cage – une volière sans rendez-vous est idéale – équipée de branches d’arbres pour grimper et de nichoirs pour dormir. La cage et votre maison – au moins les pièces auxquelles il a accès – devront également être à l’épreuve du kinkajou. Ces gars sont des artistes de l’évasion et ils sont curieux, alors ils exploreront n’importe quel endroit qu’ils peuvent atteindre, c’est-à-dire à peu près n’importe où avec ces pieds incroyables, ces mains saisissantes et cette queue spéciale. Il apprécie une grande variété d’aliments, notamment des fruits, des légumes et des biscuits aux primates.
Publicité
Les réalités d’une vie avec un Kinkajou
Si les pouvoirs en place vous disent que tout va bien, vous maîtrisez les bases, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez posséder un kinkajou. Considérez qu’il s’agit d’un animal sauvage, même s’il est élevé en captivité, de sorte que son comportement peut ne pas être prévisible. Bien qu’il soit souvent un animal de compagnie affectueux, le kinkajou est connu pour griffer, mordre et blesser les gens. Ses manières nocturnes signifient qu’il hurle souvent lorsque la plupart des gens dorment. Il a également une longue durée de vie, vivant entre 20 et 40 ans en captivité, c’est donc un engagement sérieux pour tout propriétaire d’animal de compagnie. Il aura également besoin de soins vétérinaires, vous devrez donc vous assurer qu’il y a un vétérinaire qualifié près de chez vous pour surveiller la santé de votre animal exotique. Enfin, ce n’est pas un animal de compagnie bon marché ; un kinkajou coûte environ 2 000 $ et son logement peut ajouter des centaines à des milliers de dollars de plus au coût.
Publicité