Praziquantel est un médicament utilisé pour guérir les ténias dans la plupart des espèces d’animaux, même les humains. Les ténias sont un problème courant pour les propriétaires de chats, qui peuvent trouver leur chat infecté par ce parasite commun après une infestation de puces ou, moins souvent, après que leur félin a chassé un rongeur infecté. Avant de donner Praziquantel pour les chats, vous devez savoir si le chat a des ténias.
Publicité
Praziquantel pour les chats maintenant disponibles en vente libre
Jusqu’au début des années 2000, Praziquantel était disponible par prescription vétérinaire uniquement. Désormais, une variété de médicaments ont été approuvés par le département américain de l’alimentation et de l’agriculture en vente libre pour guérir ces parasites, notamment Praziquantel. La posologie recommandée dépend de la formulation du médicament que vous achetez, des autres ingrédients présents dans le médicament et du poids du chat.
Publicité
Vidéo du jour
Crédit d’image: Louno_M / Istock / GetTyImages
Comment déterminer si votre chat a des ténias
Avant d’utiliser un médicament en vente libre comme Praziquantel pour les chats, il est important de savoir avec certitude que votre chat a des ténias. Lorsque les médicaments n’étaient disponibles que par ordonnance, votre vétérinaire déterminerait si votre chat avait effectivement des ténias avant de prescrire quoi que ce soit; Vous devez maintenant prendre cette détermination. Les puces sont les hôtes intermédiaires pour les ténias, donc votre chat doit manger une puce qui a des ténias pour être infectée. Ils ne peuvent pas obtenir de ténias en mangeant le ver ou les œufs.
Publicité
Les ténias chez les chats appartiennent le plus souvent à l’espèce dipylidium caninum. Ils s’attachent à la paroi intestinale et peuvent atteindre environ 11 « de longueur, mais les segments peuvent tomber et être perceptibles dans les excréments du chat ou autour de l’anus. Les segments ressemblent à des grains de riz ou de concombre et sont environ 1 / 2 « de long et 1/8 » de large.
Publicité
Crédit d’image: 1800PEPMEDS
Informations sur posologie pour les comprimés Praziquantel
Praziquantel est vendu sous de nombreuses marques, la plupart sous forme de tablette qui peuvent être administrées directement au chat. Puisqu’il peut être un véritable défi de donner des pilules à un chat, vous pouvez également émietter le comprimé dans une portion de nourriture pour chats humides. Ou, essayez de tenir le chat fermement, peut-être dans une serviette, ouvrez leur mâchoire et placez la pilule sur le troisième arrière de la langue, ce qui stimule un réflexe de bâillon et les fait avaler.
Publicité
Si votre vétérinaire vous a donné des instructions sur les dosages, suivez ces conseils. Les pilules sont généralement de 23 mg chacune, donc les chats 4 lb. et en dessous devraient recevoir 11,5 mg ou une demi-tablette. Chats pesant 5 à 11 livres. devrait recevoir 23 mg, ou un comprimé entier, et des chats pesant plus de 11 livres. Doit être administré 34,5 mg, ou une et demie comprimés. Bien sûr, si les pilules ne sont pas 23 mg chacune, vous devrez calculer la quantité de pilule à donner en fonction du poids du chat.
Publicité
Ces médicaments ne sont pas indiqués pour une utilisation chez les chatons de moins de 6 semaines. Un vétérinaire doit être consulté avant d’administrer ce médicament à un chat enceinte, infirmière, malade ou immunitaire.
Crédit d’image: 1800PEPMEDS
Les effets secondaires possibles
Lorsque vous donnez du praziquantel pour les chats, les effets secondaires sont rares ou doux. La diarrhée et la salivation excessive ont été les effets secondaires les plus courants lorsque les médicaments uniquement sur le praziquantel étaient correctement administrés aux félines. Dans les dédormements à large spectre, le seul effet secondaire signalé était l’ataxie transitoire, ce qui signifie des difficultés à se déplacer et à marcher. Comme pour tout médicament, des réactions indésirables plus graves peuvent survenir, comme les vomissements, la perte d’appétit, la léthargie ou la douleur.
Publicité
Contrôlez les puces et nettoyez bien
Ce n’est pas parce que vous avez traité votre préféré pour les vers. Étant donné que les ténias peuvent réinfester un chat à tout moment en raison d’un problème de contrôle des puces, d’un environnement mal nettoyé après l’infestation initiale ou de la consommation d’un animal infecté, l’efficacité des comprimés, bien que testée, n’est pas claire. Le re-traitement peut être nécessaire si les facteurs qui conduisent à l’infestation initiale ne sont pas contrôlés. Apprenez à nettoyer correctement après l’infestation pour réduire les chances que votre chat se réinfecte.
Publicité
Traitement vétérinaire
Si les symptômes persistent après le traitement à domicile, une visite au vétérinaire est recommandée. Le vétérinaire peut déterminer si un problème sous-jacent rend le médicament inefficace et peut suivre un cours de praziquantel par injection.
Publicité