Un chien qui a du mal à avaler peut souffrir d’un problème de santé plus grave, comme des lésions nerveuses; problèmes bucco-dentaires, comme les maladies dentaires; ou la présence d’une tumeur ou d’un corps étranger. En plus de la difficulté à avaler, les chiens peuvent présenter d’autres symptômes, comme la bave, la toux, le refus de manger et la régurgitation de la nourriture.
Si votre chien a du mal à avaler, emmenez-le chez le vétérinaire.
Crédit d’image: Tashi-Delek/iStock/Getty Images
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Si votre chien a du mal à avaler, emmenez-le chez le vétérinaire dès que vous remarquez le problème afin qu’il puisse obtenir le traitement dont il a besoin. La difficulté à avaler, également connue sous le nom de dysphagie chez le chien, ne doit jamais être ignorée.
Causes de la dysphagie chez le chien
Il existe une longue liste de conditions médicales qui pourraient provoquer une dysphagie chez les chiens, c’est pourquoi il est si important de discuter avec votre vétérinaire lorsque vous voyez votre chien avoir du mal à avaler.
Publicité
Les chiens adorent mâcher et lécher, et parfois, ils consomment des objets qui ne sont pas bons pour eux (pensez aux pierres, aux jouets ou à vos chaussettes). Ces objets étrangers peuvent se coincer dans leur œsophage, ce qui provoque des problèmes de déglutition chez les chiens. Les chiens peuvent avoir des problèmes de déglutition en raison de problèmes bucco-dentaires tels que des douleurs à la mâchoire, des tumeurs dans la bouche ou des maladies dentaires. Lésions nerveuses de la tête, de la langue ou des muscles masticateurs ; traumatisme; ou une inflammation de la langue, des gencives et de la bouche pourrait également être à blâmer.
Une cause potentielle est une maladie appelée méga-œsophage, dans laquelle l’œsophage se dilate anormalement, ce qui peut être causé par des troubles du système nerveux, une hypothyroïdie, un cancer ou des corps étrangers. Certaines races sont plus sujettes au méga-œsophage, notamment les bergers allemands, les grands danois, les setters irlandais, les labradors et les shar-peis chinois.
Publicité
Symptômes de la dysphagie
Peut-être que votre chien a avalé quelque chose qui est coincé.
Crédit d’image: Photographie par Adri/iStock/GettyImages
Un chien qui a du mal à avaler peut avoir mal et présenter d’autres symptômes. Les symptômes de la dysphagie chez le chien comprennent :
Publicité
- Tousser
- Régurgitation de nourriture
- Difficulté à avaler
- Perte de poids
- Refus de manger
- Bave
- Mauvaise haleine
- Changement d’appétit
La dysphagie peut entraîner une malnutrition si les chiens refusent de manger et peut être mortelle si elle n’est pas traitée.
Prévenir la dysphagie chez le chien
Bien que vous ne puissiez pas empêcher les problèmes de déglutition chez les chiens causés par un problème de santé, vous pouvez éviter d’autres problèmes. Les chiens avalent parfois des objets étrangers en mâchant des os ou en jouant avec des jouets à la maison ou en promenade, alors gardez toujours un œil sur votre chien lorsqu’il a un jouet, une friandise ou l’occasion de manger quelque chose qu’il ne devrait pas manger.
Publicité
Certains chiens avalent de la nourriture et de l’eau, ce qui les fait s’étouffer, vomir ou avoir des difficultés à avaler parce qu’ils les inhalent trop rapidement. Vous pouvez faire ralentir votre chien à l’heure du dîner en servant son repas dans une mangeoire lente, qui est essentiellement un jouet qui distribue la nourriture lorsqu’elle est enroulée. Cela oblige votre chien à utiliser à la fois son cerveau et son corps tout en lui faisant ralentir son rythme.
Les chiens peuvent également être tentés d’avaler de la nourriture rapidement lorsqu’ils sont à proximité d’autres chiens, car ils perçoivent qu’il y a de la concurrence pour leur repas. Séparer les chiens à l’heure du dîner empêchera cette habitude alimentaire compétitive.
Publicité
Quand voir un vétérinaire
Chaque fois que votre chien a du mal à avaler, vous devriez l’emmener chez un vétérinaire pour une consultation. Si possible, prenez une vidéo de votre chien en train d’avaler pour la montrer à votre vétérinaire afin qu’il puisse voir comment votre chien se comporte à la maison.
Un vétérinaire procédera à un examen physique de votre chien et pourra observer votre chien manger ou boire afin qu’il puisse constater ses difficultés à avaler de ses propres yeux. Il peut faire un examen neurologique et prendre des radiographies de la tête, du cou, de la bouche et de la poitrine pour rechercher des objets étrangers, des tumeurs et d’autres variables à l’origine du problème de déglutition. Il peut choisir de faire un test sanguin, de faire des échographies ou de mettre votre chien sous sédatif pour faire un examen oral.
Publicité
Traiter un chien ayant des difficultés à avaler
Votre chien mange trop vite ?
Crédit d’image: AMR Image/iStock/GettyImages
Comme pour tout problème de santé, le traitement dépendra du diagnostic. Les vétérinaires peuvent recommander des changements alimentaires, comme nourrir votre chien avec des aliments plus doux et humides ou le nourrir dans des bols de nourriture et d’eau surélevés afin qu’il puisse avaler plus facilement.
Si votre chien a avalé un objet étranger, les vétérinaires peuvent avoir besoin de l’opérer pour le retirer de son estomac ou de sa gorge. Des conditions graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Publicité