
Lorsque vous surveillez l’état de santé général de votre chien, soyez conscient des problèmes avec ses yeux. Que vous voyiez des symptômes physiques ou que vous remarquiez des signes subtils que ses yeux le dérangent ou que sa vue change, vous devriez toujours consulter un vétérinaire concernant la santé et le traitement de votre chien. Parfois, les symptômes peuvent être des indicateurs de plus d’un problème de santé. Faire participer votre vétérinaire augmentera les chances de guérison rapide de votre toutou.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Décharge
Il ne suffit pas de dire au vétérinaire que votre chien a des sécrétions venant de ses yeux pour l’aider à cerner le problème. Il existe différents types de liquide qui peuvent provenir des yeux de votre chien, et ce n’est pas parce qu’il est clair qu’il est inoffensif. Un écoulement clair peut indiquer une infection ou des allergies, ou cela peut signifier que les yeux de votre chiot sont devenus irrités – peut-être qu’il a des taches de saleté dans l’un ou les deux. Un écoulement jaunâtre pourrait être un signe de sécheresse oculaire, qui est un type d’infection bactérienne provoquée par les glandes lacrymales ne produisant pas une quantité suffisante de larmes. Un saignement de l’œil pourrait indiquer une blessure – il s’est peut-être battu ou a heurté l’extrémité commerciale d’un bâton ou d’une branche. Le saignement accompagné d’yeux anormalement bombés est un trouble appelé prolapsus du globe oculaire, une affection qui pousse le globe oculaire hors de l’orbite.
Publicité
Gonflement
Si l’œil de votre chien est enflé ou s’il a un gonflement autour de l’œil, n’attendez pas pour voir s’il guérit tout seul. Alors que l’inflammation sur, dans ou autour de l’œil peut provenir de quelque chose d’aussi simple qu’une allergie ou une irritation due à la poussière ou à la saleté, l’enflure peut également être un symptôme de blessures, de cils incarnés, d’une infection des glandes des paupières ou même de glaucome ou de cataracte.
Yeux nuageux
Les yeux de votre chien pourraient commencer à s’obscurcir avec l’âge. Quel que soit son âge, votre vétérinaire doit être informé si cela se produit. Cela pourrait signifier qu’il souffre d’une dystrophie cornéenne, d’une dégénérescence, d’une infection ou d’une blessure. Les yeux troubles sont également des symptômes de cataracte et d’autres problèmes avec les lentilles de votre chien. Un trouble, appelé « œil bleu », est un symptôme d’hépatite infectieuse.
Publicité
Cécité
La perte de la vue est déjà suffisamment traumatisante, mais la cécité ou une vision défaillante peuvent être le signe d’autres problèmes de santé. Bien sûr, tout comme pour les humains, un chien vieillissant peut avoir des changements dans sa vision en vieillissant. Mais les chiens de tous âges peuvent perdre la vue en raison d’une atrophie ou d’une dysplasie rétinienne progressive, d’un accident vasculaire cérébral, de cataractes ou d’une maladie génétique comme l’œil du colley.
Tumeurs et kystes
Les chiens peuvent développer des excroissances sur leurs paupières ou dans leurs yeux. Certains pourraient être des tumeurs et d’autres des kystes. Même si votre vétérinaire détermine qu’une tumeur n’est pas cancéreuse, il peut toujours conseiller de la faire retirer pour l’empêcher d’irriter les yeux de votre chien. Les kystes qui frottent contre l’œil de votre chien provoqueront un larmoiement constant; votre vétérinaire vous conseillera probablement de les supprimer également. L’œil de cerise est un trouble qui peut sembler être une tumeur sur l’œil de votre chien, mais il s’agit en réalité d’une glande lacrymale qui s’est agrandie.
Publicité
Par Elle Di Jensen
Références :
Web MD : Symptômes des problèmes oculaires chez les chiens
ASPCA : Soins des yeux
DogChannel.com : les yeux étranges du chien
Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’État de Caroline du Nord : Ophtalmologie – Services spéciaux, technologie et information
ASPCA Complete Dog Care Manual: Bruce Fogle
À propos de l’auteur
Elle Di Jensen est écrivaine et éditrice depuis 1990. Elle a commencé à travailler dans l’industrie du fitness en 1987, et son expérience comprend l’édition et la publication d’un manuel d’entraînement. Elle a une famille élargie d’animaux de compagnie, y compris des animaux ayant des besoins spéciaux. Jensen a fréquenté les universités d’État de l’Idaho et de Boise. Son travail a été publié dans diverses publications imprimées et en ligne.
Publicité