
Schutzhund n’est pas la même chose que la formation à la protection ; c’est un sport actif avec un chien qui teste trois domaines spécifiques de la formation et du comportement d’un chien en matière de pistage, d’obéissance et de protection. Ce n’est pas seulement pour les bergers allemands, bien qu’il ait été créé pour ces lignées comme un test d’aptitude au travail. Schutzhund peut être dressé pour tout chien ayant l’attitude appropriée pour lui ; Cependant, si le propriétaire d’un chien veut suivre un itinéraire de bricolage pour s’entraîner au sport, il doit au préalable devenir un entraîneur expérimenté. Pour ce faire, il est nécessaire de se familiariser avec le sport et de bien dresser un chien.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Formation pour devenir Formateur
Les formateurs Schutzhund ont besoin d’une compréhension de base de la formation d’obéissance efficace avec renforcement positif. Le conducteur potentiel ne doit pas être un novice dans le dressage d’un chien. Schutzhund a besoin de formateurs qui sont avancés dans leurs méthodes et qui comprennent le comportement des chiens, les compétences d’agilité et l’obéissance avancée. La plupart des entraîneurs professionnels suggèrent à un novice de devenir membre d’un club ou d’un groupe Schutzhund dans sa région pour en savoir plus à ce sujet avant de l’essayer lui-même avec ses chiens. Toute cette préparation est due au fait que le travail de base doit être posé pour entraîner un chien à regarder et à écouter son maître et à s’habituer à suivre les commandes, ce que la formation d’obéissance enseigne. Un chien ne peut pas « pister » sans avoir la capacité de reconnaître la commande du manieur et de la lier à une action à suivre. La formation d’obéissance pour que le manieur contrôle efficacement son chien et pour que le chien comprenne son rôle doit avoir lieu avant d’entrer dans le Schutzhund.
Publicité
Essais en trois parties
Lorsqu’il apprend à s’entraîner pour le sport, un manieur doit également savoir ce que le sport implique. La phase de suivi comprend un test de tempérament, puis un test de suivi pour démontrer la capacité du chien à flairer et à indiquer des objets, souvent en s’allongeant à côté de lui, tout en étant mentalement et physiquement durable. La phase d’obéissance comprend un test de sensibilité au bruit par balle, des exercices d’inclinaison au sein d’un groupe de personnes, des exercices sur le terrain, la récupération (y compris au-dessus d’obstacles) et une obéissance ponctuelle, peu importe ce que le chien a été invité à faire. La troisième phase est celle de la protection. Dans cette phase, le manieur doit avoir le contrôle total de son chien. Un leurre humain vivant est utilisé pour prouver la garde, la poursuite, la protection et la volonté de poursuivre son attaque ordonnée même en cas de représailles si le manieur l’ordonne, jusqu’à ce que le manieur ordonne au chien de reculer. Un juge est présent pour chacune de ces phases aux fins de notation.
Publicité
Tempérament nécessaire
De nombreux entraîneurs commencent à travailler avec des chiots orientés Schutzhund dès l’âge de huit semaines. Un bon candidat Schutzhund sera le chiot qui a une forte conformation physique sans problèmes de hanche ou de coude et qui sera de travail plutôt que de montrer des lignes. Tout chien peut entrer dans le Schutzhund à condition d’avoir ces qualités dès son plus jeune âge : indépendance, courage, instinct de traque, curiosité, intelligence, dominance avec ses compagnons de portée et nerfs calmes. La mère de la couvée devrait également être notée, car elle a une influence majeure sur leurs semaines de formation ; si elle est nerveuse ou de mauvaise humeur, ses chiots peuvent développer le même tempérament. En cas de doute, vérifiez le pedigree.
Publicité
Recherche
Même après avoir appris les bases du dressage et choisi le bon chien pour le travail de Schutzhund, un dresseur ne devrait pas cesser d’en apprendre davantage sur la façon de dresser. Les techniques peuvent être éprouvées, mais de nouvelles méthodes apparaissent chaque fois que des progrès scientifiques se produisent dans la façon dont les animaux, en particulier les chiens, semblent apprendre. Schutzhund ne concerne pas à quel point un chien peut être dur ou vicieux, mais plutôt jusqu’où un compagnon intelligent ira pour plaire à son maître. Une fois sorti du ring de sport, le chien sera à la maison avec sa famille et sera traité comme un animal de compagnie au lieu d’un animal de travail dans de nombreux cas. Savoir choisir le bon tempérament et entraîner les bons comportements chez un tel chien ne se fait pas du jour au lendemain.
Publicité
Par Dondi Ratliff
Références
Schutzhund-Training.com : Obéissance
Leerburg.com : En savoir plus sur le sport canin de Schutzhund ; Ed Frawley
Mon chien a mangé mon argent : qu’est-ce que l’entraînement Schutzhund ?
DVG America : Qu’est-ce que Schutzhund ?
Club du Maine Schutzhund : FAQ
À propos de l’auteur
Dondi Ratliff est un professeur d’anglais secondaire certifié au Texas. Ses articles couvrent généralement des sujets concernant les animaux sauvages et domestiqués. Ratliff est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anglais de la Tarleton State University, d’une maîtrise ès arts en enseignement de la Texas Woman’s University et d’une maîtrise ès arts en anglais de la Tarleton State University.
Publicité