
Crédit d’image: Sebastian Condea / Moment / Gettyimages
Un chien mordu par un rat est sensible à un large éventail de maladies potentiellement mortelles à la fois pour l’animal et son propriétaire. Le chien a besoin d’un traitement vétérinaire immédiat. Il est également nécessaire de comprendre le type de symptômes que votre chien peut afficher, qui pourraient être des signes de maladies transmissibles par rongeurs telles que la leptospirose, la rage, la fièvre des morsures de rat ou même l’empoisonnement en mangeant un rat empoisonné. Surveillez votre chien et incorporez des mesures préventives pour vous assurer qu’elle ne contracte pas une maladie mortelle.
Publicité
Vidéo du jour
Selon l’hôpital pour enfants de Seattle, les petits animaux tels que les souris, les rats, les taupes ou les gophes ne portent pas de rage. Donc, si vous voyez une morsure de souris sur votre chien, c’est probablement bien. Une morsure de souris sur un chien sera petite et probablement facile à prendre en charge.
Premiers soins et traitement
Selon Uptown Vets à New York, si un chien est mordu par un rat, la morsure ou la rayure doit être nettoyée et désinfectée. Bien que la rage des rats soit quelque peu rare, le vaccin contre la rage de votre chien peut devoir être mis à jour. Les infections à la rage non traitées sont mortelles. Emmenez votre chien chez le vétérinaire ou faites vous-même quelques premiers soins et traitements de base à la maison.
Publicité
Fournissez les premiers soins en nettoyant et en désinfectant la zone mordue avec un antiseptique. Habillez la blessure en la bandant avec un coussin de gaze absorbant et un ruban adhésif. Vous pouvez également donner à votre chien un antibiotique après consultation avec votre vétérinaire. Le vétérinaire effectuera des tests de laboratoire pour déterminer si votre chien a contracté une maladie. Les tests sont nécessaires pour qu’un traitement approprié puisse être prescrit et que des complications puissent être évitées.
Publicité
De même, si votre chien mange un rat mort, elle peut être exposée à toutes les maladies que le rat avait. Le rat aurait pu mourir de poison, ce qui affecterait à son tour le système de votre chien. Informez votre vétérinaire tout de suite si vous voyez votre chien manger un rat mort.
Surveillez les symptômes
Les chiens peuvent devenir infectés par des maladies telles que la leptospirose par contact direct comme une morsure, ou indirectement, comme par l’eau potable contaminée par l’urine infectée. Gardez un œil sur votre chien au fil du temps, car un chien qui a contracté la leptospirose, par exemple, peut ne pas développer de symptômes pendant plusieurs jours. Si les symptômes se développent, votre chien peut avoir besoin d’une surveillance étroite ainsi que des tests de diagnostic pour proposer un plan sûr pour le traitement.
Publicité
Si vous appelez votre vétérinaire pour dire «un rat un peu mon chien», essayez de rassembler autant d’informations que possible, comme où et quand. Cela peut aider à identifier l’infection des rats que d’autres organisations de soins fauniques ou d’autres vétérinaires peuvent avoir besoin de connaître. Les premiers signes de leptospirose peuvent être difficiles à repérer, comme la fièvre, la léthargie, la perte d’appétit, les vomissements et la diarrhée. Si un chien malade jette les bactéries dans leur urine, d’autres animaux de compagnie dans le ménage peuvent développer des symptômes. Limitez le contact entre votre chien malade avec d’autres animaux.
Publicité
Les chiens atteints de la fièvre des morsures de rat, une autre maladie transmis par des rongeurs infectés, peuvent ou non montrer des symptômes. La rage dans les rongeurs est rare, selon l’entraîneur de PET, mais la tularémie est courante chez les lapins et les rongeurs. Les symptômes de la tularémie chez les chiens comprennent la perte d’appétit, de fièvre, de toux, de vomissements et de diarrhée.
Publicité
La peste est une infection rare chez les chiens, mais elle peut se produire si le chien est mordu par une puce qui a également nourri un rat infecté. La salmonellose peut se produire par contact indirect des matières fécales. Les symptômes de cette maladie comprennent la fièvre, la diarrhée, la déshydratation et le choc.
Supervision et prévention
Tout d’abord, gardez les vaccinations de votre chien à jour. La rage est particulièrement importante, car un chien qui a été vacciné contre la rage puis entre en contact avec la rage peut être révacciné et observé, mais un chien qui n’a jamais eu de vaccin contre la rage doit être euthanasé le plus rapidement possible, selon les centres pour Contrôle de maladie.
Publicité
Faites de votre mieux pour garder votre environnement personnel libre de rongeurs, limiter le contact de votre chien avec des animaux sauvages et l’observer lorsque vous êtes tous les deux dans la nature, donc vous savez si elle a rencontré quelque chose. Lorsque vous promenez votre chien, gardez-le toujours en laisse pour éviter qu’il ne soit mordu par un rat ou des animaux sauvages, comme les ratons laveurs, qui sont des porteurs de maladies des rats.
Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de modifier les routines alimentaires, médicaments ou activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’opinion d’un vétérinaire.
Publicité