Les chiens et les enfants sont des compagnons de jeu naturels, et de nombreux enfants apprennent la valeur de la compagnie et de la loyauté de leurs chiens. Mais ce n’est pas toujours aussi facile. Parfois, les enfants et les chiens prennent un mauvais départ, surtout si l’enfant ne fait pas partie de la famille. D’autres fois, les chiens n’aiment tout simplement pas l’énergie et le bruit associés aux jeunes. Grogner est la façon dont votre chien communique cela.
Publicité
Crédit d’image: Sladic/iStock/GettyImages
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Identifier la cause
Superviser toutes les interactions entre le chien et l’enfant. Ne les laissez jamais seuls ensemble.
Identifiez le type de grognement. Un grognement grave et soutenu associé à un regard fixe et une lèvre courbée est un signe certain d’agressivité et doit être corrigé. Mais un bref grognement légèrement plus aigu accompagné d’un remuement de la queue et d’un geste de « s’incliner » est un signe que le chien se sent enjoué. Ce dernier n’a pas besoin d’être corrigé du tout.
Publicité
Observez comment l’enfant et le chien interagissent et notez ce que vous soupçonnez de faire grogner le chien. Si l’enfant est trop brutal, le chien peut grogner de peur. Le chien peut avoir peur des étrangers, des enfants en général ou de ce jeune en particulier, et le grognement peut être une tactique de défense pour dire à l’enfant de rester en arrière.
Corriger le traitement inapproprié du chien
Dites à l’enfant que le chien n’aime pas être caressé trop fermement ou qu’il a besoin de son propre espace. Encouragez l’enfant à comprendre que les chiens peuvent avoir peur des nouvelles personnes. Asseyez-vous avec l’enfant et appelez le chien. Caressez le chien et félicitez-le pour son calme. Invitez l’enfant à caresser le chien de la même manière que vous. Assurez-vous de montrer clairement comment caresser un chien anxieux ou instable. Ne déplacez jamais la main directement vers le visage, approchez-vous toujours lentement et caressez dans le sens de la pousse du pelage pour éviter de blesser le chien.
Publicité
Répétez ce processus une fois par jour, en augmentant progressivement la durée pendant laquelle l’enfant et le chien sont exposés l’un à l’autre. Si le chien grogne, éloignez-le doucement. Expliquez à l’enfant que le chien dit « ça suffit de caresser » ou « aïe » et encouragez-le à réagir au langage corporel du chien.
Corriger le comportement du chien
Donnez à l’enfant une friandise à donner au chien. Mettez une laisse lâche sur le chien et promenez-le vers l’enfant, moment auquel l’enfant peut donner une friandise au chien. Assurez-vous que l’enfant donne la friandise lentement, avec une portion suffisante de friandise qui dépasse de la main pour que le chien ne mord pas accidentellement les doigts. Alternativement, l’enfant peut commencer par déposer la friandise devant le chien.
Publicité
Félicitez le chien tant qu’il reste passif envers l’enfant. Recevoir la friandise aidera le chien à établir des associations positives avec l’enfant. Répétez ce processus une fois par jour jusqu’à ce que le chien soit plus à l’aise avec le jeune. Éloignez-vous du chien et cessez de le féliciter s’il grogne. Cela enseigne au chien que lorsqu’il grogne, vous arrêtez de le féliciter. Les chiens adorent les éloges de leurs propriétaires et en poursuivant cette méthode, le chien et l’enfant comprendront bientôt comment interagir les uns avec les autres.
Publicité