
Que se passe-t-il si un chien mange du gel de silice ?
Crédit d’image: David Baileys/iStock/GettyImages
Comme certains tout-petits, les chiens tentent de consommer à peu près tout ce qu’ils trouvent qui peut être potentiellement savoureux. Cela inclut les choses qui ne sont pas destinées à être mangées. Les packs de gel de silice, utilisés dans les produits emballés allant des chaussures aux vitamines en passant par les croûtes à pizza, ne sont que le type d’article non comestible qu’un chien peut manger s’il en a l’occasion. Alors que la silice elle-même ne devrait pas causer de dommages, le paquet peut contenir du colorant ou des substances absorbées par l’article qui contenait le paquet.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Le gel de silice est comme du sable artificiel
Le gel de silice est une forme de dioxyde de silicium, un composé courant dans la nature. Le sable est composé principalement de dioxyde de silicium. Le verre et le quartz contiennent également ce composé. Le dioxyde de silicium est également utilisé comme agent anti-agglomérant dans de nombreux pots d’assaisonnements alimentaires. Dans ce cas, la substance sableuse est mélangée directement au sel, à la poudre d’ail ou à d’autres ingrédients du mélange d’épices. La silice propre n’est pas toxique pour les humains et les chiens.
Le gel de silice absorbe l’humidité
Ces petits paquets de silice que l’on trouve dans tant d’emballages de produits sont appelés dessiccateurs, utilisés pour garder les articles à proximité au sec lorsqu’ils se trouvent dans un environnement scellé. Des emballages de bœuf séché, de croûte à pizza, de médicaments ou même d’appareils électroniques peuvent contenir ces sachets de gel. Étant donné que le gel absorbe environ 30 pour cent de son poids en eau, il aide à protéger les produits à proximité, même dans des conditions humides.
Publicité
Et si un chien mangeait du gel de silice ?
Si votre chien a mangé du gel de silice, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour l’instant. Tout d’abord, considérez l’origine du sachet de gel. Si elle provenait d’un produit alimentaire qui ne ferait pas de mal à un chien, comme une croûte de pizza, la silice en elle-même n’est pas non plus toxique pour le chien. Si le gel a été emballé avec des pilules, des engrais chimiques ou d’autres matériaux qui pourraient rendre votre chien malade, contactez immédiatement un vétérinaire local, car le paquet peut avoir absorbé une partie de la substance environnante.
Quand s’inquiéter
Si votre chien s’étouffe avec le paquet ou ne peut pas respirer, faites de votre mieux pour déloger le paquet de la gorge du chien. Ouvrez ses mâchoires et utilisez vos doigts ou le manche d’une cuillère pour libérer le paquet. Si nécessaire, effectuez la manœuvre de Heimlich en appuyant son ventre vers l’intérieur juste en dessous de la cage thoracique comme vous le feriez sur un humain. Utilisez une force douce, surtout sur un petit chien.
Publicité
Si votre chien mangeait des billes de silice en abondance, cela pourrait également être un problème, car ils pourraient provoquer une déshydratation ou les sachets pourraient provoquer un blocage dans le tractus intestinal. Ni les sachets ni les perles ne se dilateront dans le corps, mais le chien peut vomir ou avoir des selles molles jusqu’à ce que les sachets passent. Contactez un vétérinaire si votre chien a mangé un sachet de silice et semble agir étrangement ou si le gel à l’intérieur du sachet est bleu ou d’une autre couleur, car il pourrait contenir des colorants ou des toxines potentielles.
Empêcher les chiens de manger de la silice
Un chien peut faire tout son possible pour manger ces sachets de gel de silice inclus dans les produits alimentaires, en grande partie parce que le sachet sent la nourriture. Chaque fois que vous ouvrez un emballage pouvant contenir des dessiccants, recherchez des packs de gel de silice à l’intérieur. Placez-les en toute sécurité hors de la portée de votre animal, ce qui signifie ne pas les jeter dans une poubelle de cuisine si votre chien y cherche des collations lorsque vous êtes absent. Jetez soigneusement les sachets dans des sacs poubelle scellés conservés dans des canettes à l’extérieur, surtout si les sachets de gel peuvent avoir absorbé des matières nocives pour les animaux domestiques ou les personnes. Les packs de gel inclus avec des vitamines ou des aliments peuvent être réutilisés une fois séchés. Si vous décidez de les garder, emballez-les dans un contenant hermétique hors de portée des animaux domestiques et des jeunes enfants.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité