
Le pigment de la peau d’un poisson rouge perdra sa couleur s’il est privé de lumière.
Les poissons rouges ont longtemps été populaires comme animaux de compagnie. Cependant, les poissons rouges ne doivent en fait pas être caressés, car le toucher peut éliminer la boue protectrice de leur peau, les rendant vulnérables aux infections fongiques ou bactériennes, ainsi qu’aux parasites. Un autre fait intéressant à propos du poisson rouge est que si vous en gardez un dans l’obscurité, il perdra sa couleur car la production de pigments de ce poisson dépend de la lumière.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Les propriétés uniques de la peau de poisson rouge
Les yeux google de certains poissons rouges résultent d’une mutation aléatoire.
Privée de lumière, la peau du poisson rouge cesse de produire des pigments. Les cellules appelées chromatophores produisent ces pigments, qui réfléchissent la lumière et produisent de la couleur. La couleur et le motif d’un poisson rouge sont déterminés par les pigments contenus dans les cellules, ainsi que par leur nombre et leur disposition. D’autres animaux qui possèdent des chromatophores comprennent d’autres poissons, reptiles, amphibiens et crustacés. Les propriétaires les plus notables de ces cellules spéciales sont les céphalopodes – poulpes, calmars et seiches – qui peuvent changer de couleur instantanément pour échapper aux prédateurs et se camoufler de leurs proies.
Le chromatophore du poisson rouge a été manipulé à travers d’innombrables générations pour donner à ce poisson sa gamme diversifiée de couleurs et de motifs de peau et a donné lieu à de multiples variétés. De plus, des mutations aléatoires ont donné lieu à des caractéristiques étranges, telles que des yeux de Google et des nageoires qui ressemblent à des robes de bal. Les variétés de poissons rouges comprennent : l’œil à bulles, la queue de papillon, la comète, le calicot, la tête de lion et le pompon.
Publicité
Poisson rouge dans un bol
Un poisson rouge a besoin d’un environnement plus grand qu’un petit bol.
« L’image populaire d’un poisson rouge dans un bol est durable… mais ne convient guère à un poisson », selon The New World Encyclopedia. Les poissons rouges excrètent des produits chimiques, à la fois par leurs branchies et leurs excréments, qui s’accumulent rapidement dans un environnement si petit et peuvent provoquer une mort subite. Pour lutter contre ce problème, utilisez un aquarium avec plus de surface, ce qui permet une plus grande concentration d’oxygène à diffuser dans l’eau. Si le bol est aéré par une pompe, encore plus d’oxygène sera disponible pour le poisson.
Publicité
Les poissons rouges ne doivent pas être suralimentés, car ils se gaveront et peuvent développer une occlusion intestinale mortelle. La plupart des aliments préparés seront accompagnés de recommandations concernant la quantité qu’un poisson rouge devrait manger. De plus, la New World Encyclopedia recommande de nourrir les poissons rouges avec des fruits et légumes frais pour compléter un régime en flocons ou en granulés et pour prévenir la constipation.
Comportement du poisson rouge
Un groupe de poissons rouges est appelé « troublant ».
Contrairement à la croyance populaire, la mémoire du poisson rouge dure plus de trois secondes. En fait, les poissons rouges peuvent reconnaître et distinguer les formes, les couleurs et les sons, dont ils peuvent se souvenir jusqu’à trois mois. Ils peuvent même apprendre à pousser un levier pour une récompense alimentaire. Ces informations corroborent les affirmations des propriétaires qui insistent pour que leurs poissons rouges nagent vers eux mais se cachent lorsqu’ils voient des étrangers.
Publicité
Les poissons rouges peuvent être conservés seuls ou en groupes, appelés « troublants ». Ils sont généralement amicaux les uns envers les autres et font rarement preuve d’agressivité ; l’exception peut se produire pendant l’alimentation, c’est pourquoi vous ne devez garder ensemble que des poissons de taille similaire.
Autres faits sur les poissons rouges
Les poissons rouges en plein air consommeront des moustiques.
Les poissons rouges ont été domestiqués il y a plus de 1000 ans en Chine. D’abord dorés, les poissons ont été sélectionnés et élevés pour une variété de couleurs et de motifs de couleurs. Les poissons rouges sont en fait un type de carpe et se trouvent dans le monde entier. Ils mesurent jusqu’à 23 pouces de long et peuvent peser près de 10 lb. Ils sont capables de vivre 20 ans, bien que la plupart des poissons rouges domestiques vivent en moyenne sept ans.
Publicité
Les poissons rouges indigènes vivent dans des étangs d’eau douce tropicaux et leurs parents domestiqués se portent également bien à l’extérieur. Les poissons rouges en plein air sont bénéfiques car ils consomment des moustiques et autres insectes nuisibles. La plage de température idéale est de 40 à 106 degrés.
Les poissons rouges sauvages sont généralement vert olive, brun verdâtre ou grisâtre. Les poissons rouges domestiques relâchés dans la nature ne peuvent généralement pas survivre car leurs couleurs criardes attirent les prédateurs. S’ils survivent, cependant, leur ponte finira par revenir à la couleur olive naturelle du poisson rouge sauvage. Il est fortement déconseillé de relâcher des poissons rouges domestiques dans la nature car ils rivalisent avec les poissons indigènes pour les ressources et peuvent endommager les populations de poissons indigènes.
Selon la Bristol Aquarists’ Society, les poissons rouges sont « un poisson délicieux ».
Publicité