Avez-vous déjà souhaité avoir une conversation avec votre chien ? Vous l’êtes déjà, cela ne ressemble tout simplement pas au type de conversation que vous auriez avec un ami, grâce à une barrière linguistique évidente. Bien que les chiens ne puissent pas utiliser de mots pour communiquer des choses comme ce dont ils ont besoin ou leur état émotionnel, ils communiquent en utilisant le langage corporel canin, à la fois avec les humains qui les entourent et avec les autres chiens. Vous connaissez peut-être déjà les bases du langage corporel canin, comme remuer la queue, mais comprendre les signaux les plus subtils peut vous aider à vous rapprocher de votre chien et éventuellement à éviter un incident évitable causé par des signaux mal interprétés, en particulier lorsqu’il s’agit de comportement agressif.
Vous pouvez avoir une conversation avec votre chien si vous apprenez le langage corporel canin.
Crédit d’image : CBCK-Christine/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Les chiens et la communication
Étant des animaux sociaux, les chiens communiquent entre eux de plusieurs manières. Parfois, leurs voix sont utilisées pour aboyer, hurler ou hurler à leurs congénères, mais la plupart du temps, ils utilisent leur corps pour dire ce qu’ils ont à dire. Une étude de 2018 indique que, bien que ce qu’ils entendent « dire » les uns envers les autres ne puisse pas être exactement traduit par ce qu’ils nous disent, les chiens utilisent tout leur corps pour envoyer des signaux aux autres chiens à décoder, comme demander la permission de manger. , avertissant un chien de garder ses distances, ou même d’exprimer simplement son adoration pour un autre. De plus, certaines odeurs et fonctions, comme uriner ou déféquer, envoient leurs propres signaux et peuvent être laissées comme messages à d’autres chiens, même si ce chien n’est pas là.
LIRE LA SUITE : Dressage de chiens avec un clicker
Publicité
Décrypter le langage corporel du chien
Vous connaissez probablement déjà certains indices du langage corporel canin et leur signification, comme lorsque la queue du chien remue, ce qui signifie généralement qu’il est heureux (mais pas toujours, selon le contexte). De plus, votre chien utilise son corps pour s’exprimer de plusieurs manières, de la tête aux pieds et jusqu’au bout de la queue.
Votre chien s’exprime de la tête aux pieds et jusqu’au bout de la queue.
Crédit d’image : pabst_ell/iStock/GettyImages
Juste en dessous de la tête et le long de la nuque tout le long de la colonne vertébrale se trouvent les camails d’un chien, constitués de poils reliés à des muscles appelés arrecteurs pili. Certains stimuli, comme un bruit fort ou une menace perçue, ou même tout ce qui conduit à l’excitation, déclenchent les muscles qui font se dresser les cheveux dans ce que l’on appelle la « piloérection ». Étant donné que les hackles surélevés peuvent indiquer un certain nombre d’émotions, dont certaines potentiellement dangereuses, il est important de remarquer d’autres indices de posture corporelle que votre chien envoie – si les hackles surélevés sont associés à un regard concentré, des oreilles alertées ou des grognements, c’est un signe clair du langage corporel agressif et un chien qui est agité et ne devrait pas être approché.
Publicité
Une queue repliée est généralement un trait de soumission et est utilisée pour exprimer la peur ou l’apaisement, tandis qu’une queue dressée peut indiquer qu’un chien heureux est confiant, joueur ou peut-être excité. La vitesse à laquelle la queue remue peut aussi en dire long – plus le remue-ménage est lent, plus le chien est détendu et satisfait, tandis que les chiens excités remue généralement plus vite. Une façon dont les chiens communiquent avec les autres est de rendre leur corps plus grand ou plus petit, selon la situation, ce qui est souvent fait en partie avec le positionnement de la queue.
Que signifient les expressions faciales d’un chien
En plus de l’utilisation de leur queue, de leurs oreilles et de leur posture, vous pouvez en dire beaucoup sur ce que ressentent vos meilleurs amis de chien en fonction de ses expressions faciales et même du positionnement de sa tête. La première chose que la plupart des gens remarquent sur un visage sont les yeux du chien, qui sont utilisés pour la communication canine pour tout, de la culpabilité à l’inconfort et à peu près n’importe quoi entre les deux. Un geste oculaire que le chien peut parfois exposer est connu sous le nom d’« œil de baleine », qui ressemble beaucoup à un œil latéral.
Publicité
Plutôt que d’exprimer un jugement, cependant, les yeux de baleine sont souvent le signe d’un chien anxieux, comme lorsqu’un chien est stressé ou mal à l’aise, et généralement lorsqu’il se sent coincé ou comme s’il n’avait pas assez d’espace personnel. Un chien avec les yeux légèrement ouverts est généralement un signal de stress ou un trait de soumission, tandis qu’un contact visuel direct indique une concentration intense, ce qui ne signifie pas toujours un chien dominant ou agressif, bien que cela puisse parfois le faire, selon le chien et la situation.
Un chien avec les yeux légèrement ouverts est généralement un signal de stress ou un trait de soumission.
Crédit d’image : GizemBDR/iStock/GettyImages
Signes d’agressivité chez un chien
Un chien utilisera sa bouche pour presque tout, de l’alimentation au toilettage en passant par l’affection, et la position de la bouche est une bonne chose à remarquer lorsque l’on essaie de lire le langage corporel d’un chien. L’ASPCA déclare qu’une bouche ouverte avec des lèvres légèrement retroussées indique généralement un chien détendu, tandis qu’une bouche fermée avec des lèvres tirées en arrière montrant leurs dents de devant est souvent le signe d’un chien craintif, de stress ou de nervosité. Si un chien vous montre ses dents de devant, cela peut signifier des choses radicalement différentes : agressivité ou soumission. La façon de déchiffrer les deux est de considérer le reste du langage corporel de votre chien.
Publicité
Un grognement agressif est difficile à confondre, mais peut parfois être subtil, surtout si un chien garde des ressources comme la nourriture ou le territoire. En plus d’une lèvre surélevée et de dents visibles, l’agression dans ce cas est généralement signifiée par un regard sévère ou globalement rigide, et la présence d’un œil de baleine, dans certains cas. Un sourire soumis, comme on l’appelle, n’est que cela, un signe d’apaisement, souvent fait en réponse à une réprimande, ou lorsqu’on mendie de la nourriture ou de l’attention. Le comportement d’un chien dans une position de soumission s’accompagne souvent d’oreilles basses, d’une queue qui remue et d’un corps globalement accroupi ou abaissé.
Les oreilles d’un chien peuvent également raconter une histoire non verbale, surtout si elles reposent à plat et près de la nuque, ce qui, selon le vétérinaire américain, peut indiquer une incertitude ou une inquiétude. Ce n’est généralement pas une cause d’alarme, car ce mouvement est plus un geste d’apaisement qu’un avertissement, et peut être vu exprimé par des chiens plus soumis pendant les temps de jeu avec des chiens plus affirmés. Les oreilles qui se dressent ou, dans le cas des chiens à oreilles tombantes, sont levées au-dessus de la tête, sont généralement observées chez les chiens alertes et très conscients de leur environnement.
Publicité
Les oreilles d’un chien peuvent également raconter une histoire non verbale à elles seules.
Crédit d’image: Amarin Jitnathum/EyeEm/EyeEm/GettyImages
LIRE LA SUITE : Décoder la position de la queue d’un chien
Conclusion
Tout comme la langue parlée, beaucoup de choses peuvent être perdues dans la traduction pour ceux qui ne parlent pas couramment, et il est important de se rappeler que personne n’a attribué de sens à un mouvement. Bien que certaines significations soient plus faciles à lire que d’autres, comme une bouche hargneuse, il est important de prendre en compte le comportement général et la position du corps d’un chien lorsque vous essayez de comprendre ce qu’il essaie de dire, pour des raisons de sécurité.
Publicité
Alors que les chiens utilisent leur corps pour communiquer avec nous, ils lisent également notre langage corporel et facial pour tenter de comprendre ce que nous essayons de dire, ou du moins, l’énergie que nous projetons. Pour garder un chien à l’aise, Preventative Vet recommande de toujours s’approcher lentement, de lui offrir la main pour qu’il puisse sentir votre odeur et de le caresser sous le menton plutôt qu’au-dessus de la tête, ce qui peut amener certains chiens à devenir défensifs.
Publicité