
Crédit d’image: Przemysław ICIAK / ISTOCK / GetTyImages
Ils ne sont pas appelés amis à fourrure pour rien: la plupart des chiens ont une forme de fourrure ou de cheveux couvrant leur corps adorable, à moins que vous ne ayez affaire à une soi-disant race glabre, comme le Xoloitzcuintli – mais même ils ont aussi un peu de cheveux . Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la fourrure et les cheveux sont deux choses distinctes qui sont similaires mais qui ont une sensation et un cycle de croissance différent. De plus, ils nécessitent des soins légèrement différents. De la texture soyeuse au cycle de croissance plus long, les poils de chien sont différents de la fourrure de chien plus courte de plusieurs manières, et les chiens aux cheveux peuvent même être meilleurs pour les personnes allergiques pour chiens.
Publicité
Vidéo du jour
Quelle est la différence entre les cheveux et la fourrure?
Bien que les cheveux et la fourrure soient faits de kératine, un type de protéine trouvé dans la peau et les ongles, ils ne sont pas exactement la même chose. Ils sont biologiquement similaires, mais la fourrure a tendance à être plus courte et plus densément emballée que les cheveux, avec beaucoup plus de follicules par pouce carré de chiot.
Publicité
Les chiens atteints de fourrure en ont une seule couche ou une double couche, généralement avec une couche extérieure protectrice et un sous-couche plus doux. Les chiens aux cheveux n’auront qu’une seule couche. Les cheveux ont généralement une sensation plus soyeuse et plus lisse que la fourrure. De plus, certains chiens aux cheveux peuvent avoir des cheveux bouclés, tandis que d’autres ont des cheveux raides.
Publicité
Cheveux de chien contre fourrure
La distinction la plus importante entre les poils de chien par rapport à la fourrure est le cycle de croissance de chacun. Les cheveux et la fourrure passent par quatre phases de croissance à partir du moment où elles apparaissent pour la première fois au moment où elles tombent. Ces phases de croissance sont:
Publicité
- phase Anagen , qui se produit lorsque les follicules de cheveux ou de fourrure se développent pour la première fois.
- phase de catagen , qui se produit lorsque les follicules de cheveux ou de fourrure cessent de croître et se fixent à la gaine de la racine.
- phase télogène , qui se produit lorsque les cheveux ne poussent tout simplement pas ou ne changent pas.
- phase exogène , qui se produit lorsque le follicule perd les cheveux et qu’il tombe.
Publicité
Après la phase exogène, le cycle recommence à mesure que de nouveaux cheveux ou de la fourrure poussent pour remplacer les brins qui sont perdus. Bien que les cheveux et la fourrure passent par ces quatre cycles, les chiens atteints de fourrure complètent le cycle beaucoup plus rapidement que ceux avec les cheveux. Les chiots aux cheveux restent dans la phase Anagen pendant une plus longue période de temps que ceux avec de la fourrure, c’est pourquoi leurs cheveux poussent plus longtemps que la fourrure.
Publicité
Tous les chiens sont-ils perdus?
Les chiens atteints de fourrure ont tendance à perdre plus fréquemment que les chiens aux cheveux en raison du cycle de croissance plus court. La plupart des chiens perdront le plus de saison au printemps et à l’automne lorsque leur phase exogène est la plus longue. Certains chiens à double revêtement, comme Golden Retrievers, perdront toute l’année.
Publicité
Parce que les chiens aux cheveux ont tendance à perdre moins que leurs homologues à fourrure, les gens supposent à tort qu’ils sont hypoallergéniques. Ce n’est pas le cas, car aucun chien n’est vraiment hypoallergénique. En effet, les allergies aux canines sont en fait déclenchées par un type de protéines dans les squames et la salive du chien.
Publicité
Tous les chiens produisent cette protéine provoquant des allergies, mais les chiens enduits de cheveux perdront moins de squames et de fourrure autour de votre maison. Par conséquent, les personnes allergiques peuvent faire mieux avec les chiens qui ont des cheveux, y compris des caniches, des terriers du Yorkshire, des chiens afghans et des terriers soyeux.
Fourrure de chien et soins capillaires
Tous les chiens, y compris ceux qui ont des cheveux ou de la fourrure, auront besoin d’un brossage régulier pour empêcher leur manteau de devenir un gâchis emmêlé qui se retrouve partout dans vos vêtements et votre canapé. Dans le cas des chiens atteints de fourrure, un brossage plus fréquent est nécessaire car il a tendance à perdre plus vite que les cheveux.
Les chiens aux cheveux devront encore être brossés et peuvent même avoir besoin de la garniture occasionnelle, comme le shih tzu et le maltais, car leurs cheveux pousseront beaucoup plus longtemps que le manteau d’un chien avec de la fourrure.
Publicité