
Comme leur nom l’indique, les talonneurs rouges sont entraînés à pincer les talons des animaux pour les faire avancer. C’est un type de chien de berger copieux, officiellement connu sous le nom de chien de bétail australien, avec les talons bleus et les talons du Queensland. Ces chiens joviaux sont une race de taille moyenne et ont une variété de couleurs de pelage. Leur corpulence moyenne et leur désir de plaire en font des animaux de compagnie attrayants, mais ils ont besoin de beaucoup de stimulation pour éviter l’ennui.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Histoire du talon rouge
Le bouvier australien est l’une des races de troupeaux les plus tenaces au monde. Cattleman George Hall, largement considéré comme le fondateur de la race, a commencé une exploitation bovine au début des années 1800. George et son fils Thomas ont conduit du bétail sur des milliers de kilomètres jusqu’à Sydney et avaient besoin d’un chien pour aider à pousser le bétail à travers les broussailles denses. Les chiens de conduite locaux, importés d’Angleterre, n’étaient pas assez robustes pour résister aux conditions difficiles de l’Outback. Les Halls ont croisé leurs chiens avec des dingos indigènes que Thomas avait apprivoisés, résolvant ce problème. Ces chiens, connus sous le nom de « Hall’s heelers », ont attiré un grand nombre d’adeptes mais ont été conservés au sein de la famille jusqu’à une vente aux enchères de biens après la mort de Thomas en 1870. Robert Kaleski, un expert canin de la Nouvelle-Galles du Sud, a acheté un certain nombre de ces chiens et a finalement a élaboré une norme qui les présenterait au monde comme le chien de bétail australien.
Tempérament
Les talons rouges, un peu comme la plupart des chiens de travail, ont tendance à être très énergiques et très intelligents. S’ils ne sont pas occupés à chasser le bétail, les talonneurs rouges nécessitent beaucoup de stimulation et d’exercice. Bien qu’ils fassent d’excellents chiens de famille, ils peuvent être timides face à de nouvelles situations et nécessiter une socialisation dès l’enfance. Les talons rouges sont ludiques, mais peuvent devenir excitables et commencer à mordiller les talons des enfants ou d’autres animaux domestiques.
Publicité
Crédit d’image: animalinfo/iStock/GettyImages
Taille
Les talons rouges mâles doivent mesurer entre 17 et 20 pouces au sommet du garrot. Le poids moyen de ces joyeux chiens rouges varie entre 35 et 45 livres. Les talons rouges mâles ont tendance à avoir une structure osseuse plus dense, et un talon rouge bien construit devrait être légèrement plus long que grand. Il peut ou non avoir une queue pleine. Les femmes à talons rouges gravitent vers la plus petite extrémité de l’échelle de taille et de poids. Les femelles devraient conserver le rapport longueur/hauteur de 10 à 9, mais devraient avoir une structure osseuse plus petite et des caractéristiques légèrement plus raffinées que les mâles. Malgré leur petite taille, les femelles rousses sont tout aussi déterminées et travailleuses que les mâles.
Publicité
La taille comme atout
La taille du talon rouge en fait un chien parfait pour conduire. Par définition, un bouvier pousse le bétail vers l’avant et fait avancer le troupeau dans la bonne direction. Cependant, le bétail peut être têtu et donner des coups de pied. Le pincement instinctif du talon du bétail paresseux mettrait en danger un chien plus gros – mais des sabots volants survolent la tête de ces chiens, les sauvant du malheur. La taille du talonneur rouge lui donne également un avantage dans les compétitions telles que l’agilité, permettant au chien de franchir les obstacles et de se faufiler dans des tunnels qui pourraient être plus difficiles pour les chiens plus grands.
Publicité