
Chien maltais s’exécutant sur un terrain en herbe.
Crédit d’image : Aly Tyler/iStock/Getty Images
Ce tout petit chien n’est pas un animal en peluche à poser sur votre lit ; c’est un vrai maltais vivant. Connu pour son long pelage blanc fluide qui lui donne l’impression de marcher dans les airs, le maltais a tendance à être un chien en assez bonne santé. Il a quelques problèmes de santé héréditaires à rechercher, mais vous allez probablement consacrer plus d’efforts à garder son pelage bien net.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Rencontrez les Maltais
Le maltais a été élevé uniquement pour la compagnie, il n’est donc pas surprenant que ce petit chiot soit toujours impatient d’être sur vos genoux. Ses yeux noirs brillants et ronds et son long pelage blanc soyeux font partie de sa beauté caractéristique. Cependant, il y a parfois un compromis en matière de génétique, y compris quelques problèmes de santé potentiels. Le maltais est sujet au shunt portosystémique, au « syndrome du petit chien » et à la luxation rotulienne.
Portosystémique ou shunt hépatique
Le foie élimine les toxines de la circulation sanguine à l’aide de la veine porte, une grosse veine qui transporte le sang dans le foie pour le filtrer. Lorsqu’une connexion anormale se produit entre la veine porte et une autre veine, le sang contourne le foie – ou shunt. Un shunt hépatique est généralement une anomalie congénitale, officiellement appelée shunt portosystémique congénital. Un Maltais avec un shunt hépatique aura un retard de croissance et un faible développement musculaire, et peut subir des convulsions et une désorientation. D’autres symptômes sont la diarrhée, des vomissements et une soif et une miction excessives. Un examen physique complet, y compris des travaux de laboratoire et d’imagerie, aidera le vétérinaire à confirmer le diagnostic. Le traitement se concentre généralement sur un régime alimentaire pauvre en protéines et des médicaments, notamment du lactulose et, potentiellement, des antibiotiques. Parfois, la chirurgie est préférable, selon l’emplacement du shunt. Les pronostics à long terme varient ; les chiens plus âgés ont tendance à mieux s’en sortir que les chiens plus jeunes, et la chirurgie est généralement la meilleure chance de longévité.
Publicité
Syndrome de l’agitateur
Secouez, tremblez, frissonnez et tremblez – si votre Maltais frissonne, ce n’est pas nécessairement parce qu’il a froid ou qu’il est anxieux. Il pourrait souffrir d’une cérébellite idiopathique, communément appelée syndrome du shaker. PetMD note que les chiens à pelage blanc sont surreprésentés avec cette maladie, bien qu’un chien de n’importe quelle couleur de pelage puisse la développer. Bien que la cause du syndrome du shaker ne soit pas connue, le vétérinaire effectuera des tests pour s’assurer que rien d’autre n’est à l’origine des tremblements de votre chien, y compris des travaux de laboratoire et peut-être une analyse du liquide céphalo-rachidien. Les corticoïdes sont le traitement de choix de la cérébellite idiopathique ; ils réduisent l’inflammation. Au fur et à mesure que les secousses s’atténuent, la posologie diminue progressivement sur quelques mois jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires. Si les symptômes réapparaissent, les stéroïdes sont réintroduits.
Publicité
Luxation rotulienne
Communément appelée rotule luxée, la luxation rotulienne se produit lorsque la rotule quitte le sillon de l’os de la cuisse. Les races de jouets sont particulièrement vulnérables à cette anomalie commune des articulations. Heureusement, ce n’est pas une condition particulièrement douloureuse. Lorsque la rotule glisse hors de sa position, les muscles de la patte arrière doivent se détendre pour que la rotule revienne à sa place. Vous remarquerez peut-être que votre maltais tient sa patte arrière pendant quelques minutes lorsqu’elle se luxe, ou il peut la remettre en place avec juste un accroc. Recherchez un mouvement anormal des pattes arrière ou une boiterie. Un traumatisme ou la génétique est à l’origine de la luxation rotulienne, qui est généralement confirmée par des radiographies, un échantillon de liquide de l’articulation et un examen physique par le vétérinaire. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale est nécessaire pour le traitement.
Publicité
En forme et en bonne santé
D’autres problèmes de santé potentiels chez les Maltais comprennent l’hypothyroïdie, le glaucome, les problèmes dentaires et la surdité. Si vous passez par un éleveur pour trouver votre petit chiot parfait, prenez le temps de rechercher un éleveur réputé qui vous fournira la vérification que les parents de votre chiot ont été testés pour des défauts de santé et sont en bonne santé pour la reproduction. De plus, votre petit chien aura besoin de beaucoup d’exercice, d’un entraînement constant et d’une alimentation saine et équilibrée. Les soins vétérinaires de routine le maintiendront en pleine forme. Et n’oubliez pas la brosse : votre chiot aura besoin d’un brossage quotidien pour garder ce pelage blanc comme neige bien entretenu.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité