
Quels sont les symptômes du chat Parvo ?
Crédit d’image: krblokhin/iStock/GettyImages
Il n’y a rien de plus triste et de plus effrayant que lorsque votre chat doux et adorable devient soudain renfermé et déprimé et ne veut pas manger. Nous comptons sur nos chats pour la compagnie, l’amusement et les câlins. Quand ils ont mal, nous avons mal.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Moins de ménages américains possèdent des chats que des chiens. Cependant, les chats sont plus susceptibles de posséder plus d’un chat que les chiens de posséder plus d’un chien. Les chats savent qu’un c’est bien et que deux c’est mieux.
Qu’est-ce que le parvo chez les chats ?
Le parvo chez les chats est également appelé maladie de Carré félin et panleucopénie féline. Elle est causée par un virus qui tue les cellules qui se développent et se divisent rapidement dans le corps de votre chat. Cela inclut les cellules intestinales et de la moelle osseuse.
Publicité
Le parvo du chat est très contagieux. Il prospère dans les 50 États et dans la plupart des pays étrangers. On dit que presque tous les chats y sont exposés, directement ou indirectement, à un moment de leur vie.
Comment les chats attrapent-ils le parvo ?
Les chats peuvent contracter le parvo directement au contact d’un autre chat qui en est atteint. Ils peuvent également l’obtenir par contact avec l’urine, les excréments et les sécrétions nasales d’un chat infecté. Les personnes qui manipulent un chat infecté ou la litière, la nourriture ou le plat d’eau d’un chat infecté peuvent transmettre le virus au prochain chat qu’elles manipulent.
Publicité
Le virus parvo est dur. Il peut vivre pendant un an ou plus dans l’environnement où se trouvait un chat infecté. Tous les désinfectants généralement disponibles ne peuvent pas le tuer.
L’eau chaude, le détergent et l’eau de Javel sont recommandés pour désinfecter les zones où vivait un chat infecté, mais même dans ce cas, il n’y a aucune garantie que vous l’ayez complètement éliminé.
Quels sont les symptômes du parvo félin ?
Les symptômes du chat parvo comprennent des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, de la fièvre et un manque d’appétit. Les chats atteints de parvo sont souvent déshydratés. Ils peuvent traîner près de leur bol d’eau mais ne pas boire.
Publicité
Si votre chat présente ces symptômes, vous devez l’amener chez le vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire voudra savoir si votre chat a été en contact avec d’autres chats. Il demandera également si votre chat a été vacciné contre le parvo, et il voudra probablement faire un test sanguin.
Si les résultats des tests sanguins montrent un faible nombre de globules blancs combiné aux symptômes, il peut suspecter un parvo. Le parvo félin peut être confirmé en vérifiant les selles de votre chat pour le virus.
Comment traite-t-on le parvo félin ?
Il n’y a pas de remède contre le parvovirus chez les chats. Les vétérinaires traitent les symptômes jusqu’à ce que votre chat soit plus fort et que son propre système immunitaire puisse prendre le relais.
Publicité
Le traitement comprend des liquides sous-cutanés pour traiter la déshydratation et des antibiotiques pour aider à prévenir les infections. Les fluides sont administrés à l’aide d’un sac goutte-à-goutte et d’une aiguille collée sous la peau, généralement à la base du cou.
Les antibiotiques ne peuvent pas tuer le virus, mais ils sont utilisés parce que les chats atteints de parvo ont un plus grand risque de développer une infection bactérienne quelconque.
Pourquoi vacciner contre le parvo félin ?
Puisqu’il n’y a pas de remède contre le parvo félin, la prévention est primordiale. Le vaccin doit d’abord être administré aux chatons entre six et huit semaines. Plusieurs rappels devraient suivre toutes les trois à quatre semaines jusqu’à l’âge de 16 à 20 semaines.
Publicité
Le calendrier vaccinal pour les chats adultes est de deux doses espacées de trois à quatre semaines. Le vaccin parvo félin est généralement associé à d’autres vaccins, comme ceux contre l’herpèsvirus félin et le calicivirus félin.
Même si vous avez un chat strictement d’intérieur, il est sage de le faire vacciner. Il suffit d’un contact avec un autre chat qui a le parvo ou qui renifle ses excréments ou son urine pour rendre votre chat malade. Vous ne prévoyez peut-être pas que votre chat ait ce genre de contact, mais on ne sait jamais.
Quels sont les résultats du parvo félin?
Le parvo félin était autrefois l’une des principales causes de décès chez les chats. Grâce au vaccin préventif, ce n’est plus le cas. Cependant, une fois que votre chat devient parvo, les taux de survie sont sombres.
Publicité
Les chats adultes atteints de parvo ont de meilleures chances de survie que les chatons. Les chats qui reçoivent des soins vétérinaires pour leur parvo ont de meilleures chances de survie que ceux qui n’en reçoivent pas. Dans l’ensemble, jusqu’à 90 pour cent des chats atteints de parvo et non traités mourront.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité