De nombreux chiens ont été élevés pour aider leurs maîtres humains à remplir des fonctions telles que l’élevage de bétail, la chasse et la protection des biens. Les queues qui pourraient être accrochées sur les buissons ou être saisies par des prédateurs comme un paquet de loups étaient considérées comme un passif dans bon nombre de ces races de travail. Au fil du temps, la reproduction sélective a réussi à développer naturellement certains chiens à queue courte. Dans d’autres, la pratique maintenant controversée de l’amarrage de la queue des chiots élimine définitivement cet appendice gênant.
Publicité
Tails: une histoire de génétique
Corgi coulant dans la neige
Crédit d’image: LAURS / ISTOCK / Getty Images
Vidéo du jour
Le Pembroke Welsh Corgi est un petit chien populaire à faible entretien – et qui a aidé les scientifiques à déverrouiller le secret des queues naturellement courtes. En 2001, une équipe de chercheurs britanniques a découvert que le Corgi possède une queue courte ou inexistante en raison d’une anomalie génétique appelée «mutation t-box». Dans une étude européenne publiée dans le «Journal of Heredity» d’octobre 2008, 23 races dans lesquelles se produire des queues courtes se produisent naturellement. La même mutation génétique a été trouvée en 17, la plupart des races d’élevage et de chasse.
Publicité
Certains sont rares en Amérique du Nord. Ceux reconnus par l’American Kennel Club comprennent le berger australien, le berger pyrénéen, le chouton de basse-terrasse polonais, le chien de bétail australien, le chien d’eau espagnol, la Bretagne, le jack russell terrier, le schipperke et le suédois. De six races sans mutation, des terriers de Boston et des Bulldogs anglais toujours « tous manquent ou ont des queues très courtes et coquelles », ont écrit les chercheurs. Bien qu’ils ne comprenaient pas pourquoi, ils pensaient qu’un autre gène devait être responsable.
Publicité
Quatre races dans lesquelles des bobtails naturels se produisent occasionnellement même lorsque les deux parents ont de longues queues comprennent le Parson Russell Terrier, le roi Charles Spaniel, le Schnauzer miniature et le Rottweiler.
Bobtails: pas toujours naturel
Lorsque les chiens de race pure qui doivent leur queue courte à la mutation T-box produisent une litière, tous les chiots n’héritent pas automatiquement de cette caractéristique. Les gènes sont liés ensemble par paires, une copie de chaque parent. Des queues naturellement courtes ou absentes ne se produisent que lorsque le gène t-box dominant est associé à un gène récessif.
Publicité
Bulldog français avec queue courte
Crédit d’image: Images Tsik / Istock / Getty
Deux gènes T-box ensemble produisent ensemble des malformations congénitales de la moelle épinière si graves que les embryons affectés meurent in utero. Cependant, deux gènes récessifs produiront des chiots avec des queues naturellement plus longues, une caractéristique indésirable dans les races bobtail. Avant les tests d’ADN, le tirage par queue peu de temps après la naissance rendait cela indétectable. Aujourd’hui, des tests sanguins bon marché peuvent indiquer aux éleveurs si les chiens bobtail qu’ils envisagent d’utiliser comme stock de reproduction sont nés de cette façon.
Publicité
Race de chien avec des queues amarrées
Aux États-Unis, jusqu’à 70 races de chiens ont habituellement leur queue amorcée ou recadrée, y compris des caniches, certains mastiffs, des pinschers et de nombreuses races d’épère et de terriers. L’amarrage des queues uniquement pour l’apparence a été interdit ou restreint comme inutilement cruel dans de nombreux pays, notamment l’Australie, le Royaume-Uni et de nombreuses autres nations européennes.
Publicité
L’American Veterinary Medical Association désapprouve la pratique au motif qu’elle constitue une procédure chirurgicale cosmétique douloureuse et injustifiée, mais l’American Kennel Club appelle cela « intégrale à la définition et à la préservation du caractère de certaines races. Les défenseurs de la pratique dans certaines races d’élevage, de chasse et de garde soutiennent que la queue peut nuire à la capacité d’un chien à faire le travail pour lequel ils ont été élevés.
Publicité
Une expérience de reproduction de bobtail réussie
Une façon de satisfaire les adversaires de dockage de queue et les personnes qui croient que certaines races sont simplement meilleures sans rien remuer à l’arrière seraient de manipuler génétiquement les races de bobtails naturelles. Une expérience menée par le généticien britannique et boxeur, le Dr Bruce Cattanach, a prouvé que cela pouvait être fait. En 1992, Cattanach a élevé une femelle boxeur à un mâle gallois de Pembroke Corgi naturellement à queue notamment à queue courte. Le syndicat a produit quelques chiots à marie mixte naturellement.
Publicité
Crédit d’image: Grace Chon / Source d’image / GetTyImages
Quatre générations après avoir croisé les chiens avec des boxeurs de race pure, la seule caractéristique qui a distingué les boxeurs de Cattanach des autres exemples de race pure de la race était que contrairement aux autres, certains des siens sont nés avec des bobtails naturels.
Publicité