
Ne réveillez pas un chien pendant qu’il dort, si possible.
Si vous possédez un chien, vous l’avez probablement vu gémir, pleurer, piaffer et même aboyer dans son sommeil. Dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin de s’alarmer. Comme le dit le proverbe, ils « rêvent littéralement de la moitié de leur vie ». Nos amis canins dorment en moyenne 12 à 14 heures par jour, soit littéralement la moitié de leur vie. Les chercheurs pensent que leur sommeil est très similaire au sommeil humain, rempli de périodes de sommeil réparateur et de périodes de rêve rigoureux.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Phases de sommeil du chien
Selon un article récent sur Vetinfo.com, des études montrent que les chiens connaissent les deux mêmes phases principales de sommeil que les humains – les mouvements oculaires rapides (REM) et les mouvements oculaires non rapides, y compris le sommeil à ondes lentes. Comme pour les humains, les deux types de sommeil sont très importants pour la santé psychologique et physique de votre chien.
Phase d’onde lente
Dans la phase d’ondes lentes, votre chien dormira profondément. Son rythme cardiaque, sa tension artérielle, sa température corporelle et sa fréquence respiratoire diminueront et il ne réagira généralement pas aux bruits et aux influences extérieures. Ces phases de sommeil durent généralement environ 10 à 15 minutes, suivies de la phase REM.
Publicité
REM, ou phase de rêve
Les experts pensent que les rêves de chien se produisent généralement pendant la phase de sommeil paradoxal. Dans cette phase, l’esprit de votre chien est actif, éveillé et conscient mais son corps est au repos. Pendant la phase REM, votre chien peut rejouer des images des événements de la journée ou des événements passés et son corps peut réagir à ces événements en jappant joyeusement, en gémissant ou en pleurant, ou même en aboyant et en piaffant.
Laissez les chiens endormis mentir
Les experts notent que les gémissements, les tremblements et les pleurs font partie du cycle de sommeil de votre chien. Lorsque les propriétaires de chiens sont témoins de ces comportements, ils essaient souvent de réveiller le chien pour arrêter ce qu’ils perçoivent comme de la détresse. Cependant, les chercheurs pensent que les chiens ont besoin d’un sommeil paisible et que le rêve est une partie importante et saine de la vie d’un chien.
Publicité
Il existe cependant quelques exceptions. Des tremblements excessifs pendant le sommeil peuvent être une crise d’épilepsie ou le résultat de problèmes cardiaques. Apprenez à connaître les habitudes de sommeil de votre chien et consultez votre vétérinaire si vous remarquez des tremblements anormaux.
Publicité