Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous avez peut-être été témoin de cette vue auparavant: un ami vient sur qui votre chien n’aime pas particulièrement, et cet ami commence à toucher et à parler à votre chien. Clairement dérangé, votre chien garde la tête pointée directement devant, mais regarde par-dessus, apparemment pour regarder votre ami, exposant les parties blanches de ses yeux qui entourent ses élèves. Les gens peuvent appeler ce geste comme «l’œil latéral», mais en ce qui concerne les chiens, il y a un autre nom pour cela: l’œil de baleine. Bien qu’il ne soit pas difficile à repérer, qu’est-ce que l’œil de baleine, pourquoi cela se produit-il, et devriez-vous vous inquiéter lorsque vous le voyez?
Publicité
Crédit d’image: Jdehaan via Visual Hunt
Vidéo du jour
Qu’est-ce que l’œil de baleine?
L’œil de baleine, parfois appelé «œil de lune» ou «œil à moitié-lune», est un terme utilisé pour décrire un look particulier vu sur un chien, dans lequel les blancs de ses yeux sont particulièrement visibles. Aspcapro déclare que les yeux d’une canine peuvent prendre une apparence plus ronde lorsque le chien se sent tendu, ce qui entraîne une plus grande partie de la sclère, ou des Blancs autour des élèves, pour devenir visibles. Souvent, l’œil de baleine est vu chez les chiens qui donnent un œil latéral à la personne ou à la chose qu’ils regardent, ce qui pousse leurs élèves dans le coin, laissant plus de blancs de leurs yeux exposés.
Publicité
Alors que l’œil de baleine est généralement un signe qu’un chien peut se sentir mal à l’aise, comment savoir si ce signal corporel est un signal à avertir, ou si votre chien se trouve que prolonger son regard? La position de la tête de votre chien vous dira généralement tout. Lorsque les chiens se sentent surpeuplés, dépassés ou souhaitent simplement se distancier de quelque chose autour d’eux qui leur provoque de l’inconfort, comme une personne ou un autre chien, ils briseront le contact visuel avec cette chose et détourneront le regard. Dans un effort pour garder un œil sur cette chose, ils éviteront leurs élèves sur le côté tout en gardant la tête face à l’avant, produisant l’effet oculaire de la baleine. Des messages supplémentaires exprimés par le langage corporel peuvent vous aider à vous informer sur ce que votre chien ressent, ce qui peut vous assurer et en sécurité.
Publicité
Crédit d’image: Lili Chin / Flickr
Comprendre le langage corporel des chiens
Bien que les yeux d’un canin puissent certainement en dire beaucoup, la langue exprimée par le reste de leur corps est probablement plus facilement reconnaissable pour la plupart des gens. Contrairement aux gens, les chiens n’ont évidemment pas l’utilisation d’une langue parlée pour communiquer, mais l’expression faciale d’un chien et le langage corporel peuvent transmettre la plupart de ce qu’ils doivent dire. La queue d’un chien est capable d’exprimer un large éventail d’émotions canines, comme l’affirmation ou la confiance, comme le montre une queue tenue au-dessus du niveau de la colonne vertébrale, ou la peur, le stress ou l’apaisement, comme on le voit lorsque la queue est nichée entre les jambes, selon au vétérinaire américain.
Publicité
En plus des yeux et de la queue, les oreilles ont également une histoire à raconter. Les oreilles orientées vers l’avant signifient un chien attentif ou alerte, tandis que les oreilles qui reposent sur le côté de la tête d’un chien ou plus arrière contre son cou indiqueront généralement une canine inquiet ou incertaine. Si vous ne savez pas ce que votre chien essaie de dire simplement en lisant une zone de son corps, la posture globale du corps peut offrir des réponses. La plupart des gens savent qu’un ventre exposé signifie qu’un chien fait confiance à la personne et veut généralement un animal ou une égratignure amical dans ce domaine. Un chien sur ses pieds montre comment elle se sent en fonction de l’endroit où son poids est distribué – le poids corporel déplacé vers l’arrière est généralement un signe d’apaisement ou de désengagement, tandis que le poids corporel transporté dans la moitié avant peut être affirmé ou même agressif, dans certaines situations .
Publicité
Que faire quand vous voyez l’œil de la baleine
Si vous remarquez que votre chien, ou un chien à proximité, vous clignote, il est généralement préférable de lui donner de l’espace, car ce langage corporel est souvent un indicateur que le chien peut se sentir menacé. Dans ce cas, laissez votre chien tranquille et résistez à l’envie de le caresser ou de le réconforter, ce qui peut provoquer plus de tension. Si vous remarquez que votre chien affiche un œil de baleine combiné à un grondement ou à un autre signal agressif lorsque vous gardez de la nourriture, des jouets ou d’autres ressources, ou se comporte de cette façon autour des enfants ou d’autres animaux, il est conseillé d’empêcher de telles rencontres à l’avenir et Consultez un formateur pour aborder et espérons-le, corriger le comportement.
Publicité
Crédit d’image: Ryan Hoel / Istock / GettyImages
Bien sûr, voir simplement les blancs des yeux de votre chien ne sera pas toujours un signe d’avertissement que quelque chose ne va pas. Lorsque votre chien vous regarde avec ces «yeux de chien de chiot», qui apparaissent généralement après qu’un chien a été grondé, ou pendant qu’un chien implore de la nourriture ou de l’attention, ce n’est pas un indicateur que votre animal est inconfortable, mais un stratagème manipulateur. Selon une étude de 2019, l’Anguli Oculi Medialis, mieux connu sous le nom de muscle qui élève des «sourcils» de chiens, déclenche une réponse stimulante chez l’homme qui en est témoin, ce que les chiens ont appris au fil du temps. Ce comportement est généralement offert en tandem avec des oreilles décontractées et une disposition boudeuse, qui indiquait l’apaisement, plutôt que dans la défensive.
Publicité
Conclusion
L’œil de baleine est une réponse canine naturelle et régulière à un stimulus indésirable autour d’eux. Dans un effort pour construire des liens de confiance plus étroits entre nous et nos compagnons canins, cela servirait le mieux à tout le monde si les signaux et les frontières que nos chiens nous envoient à travers leur langage facial et corporel étaient respectés. Si vous voyez votre chien vous donner ou quelqu’un autour de leur œil de baleine, donnez-lui le temps et l’espace dont il a besoin pour se sentir à nouveau en sécurité dans son environnement.
Publicité