
Si Rover ne se retourne pas, plusieurs facteurs pourraient être à l’origine de cette réticence. Cela pourrait être le moment et le lieu, des raisons physiques, ou cela pourrait simplement être la nature de Rover. En supposant que cette posture soit facile pour certains chiens, difficile pour d’autres et impossible pour quelques-uns.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Tout d’abord, vous devez comprendre que la position couchée dans le monde canin signifie une confiance totale – le ventre en l’air expose ses parties les plus vulnérables et les laisse sans protection. Pour un chien effrayé, cela signifie qu’il risque d’être blessé. Pour un chien qui souffre, cela peut être physiquement insupportable. Ou, vous pouvez simplement avoir un chien qui ne trouve tout simplement pas la position très confortable !
Faites-moi confiance
Publicité
Un chien qui a des problèmes de confiance – celui qui a été maltraité, négligé ou rejeté – a du mal à s’allonger ou à s’allonger sur le côté pour un humain, sans parler de se rouler sur le dos. Le seul moyen de contourner cela est de renforcer la confiance du chien en un humain avec gentillesse, récompenses et patience illimitée. L’alimentation à la main est une bonne façon de commencer, afin que le chien considère l’humain comme une source de bonnes choses. Des touchers doux, des massages corporels et un toilettage font progresser ce conditionnement. Il s’agit de demander, sans jamais exiger ou se presser, jusqu’à ce que le chien veuille répondre.
Agitation et agitation
Publicité
Avec ses sens plus aigus, un chien est conscient de beaucoup plus de choses dans son environnement que n’importe quel humain. S’il sent ou même imagine quoi que ce soit de présent comme une menace ou même une distraction, il aura du mal à accorder son attention à un humain. S’il y a trop de stimuli dans l’environnement, votre chien ne voudra certainement pas être sur le dos où il ne peut pas bondir et courir (pour courir après ou pour trouver la sécurité) en une fraction de seconde. Le maître-chien qui réussit commence à entraîner un comportement, comme se retourner (ce qui est un bon test pour avoir toute l’attention d’un chien), dans un environnement calme et y progresse jusqu’à ce que le comportement soit bien établi. Une fois cela accompli, il apporte alors des stimuli extérieurs contrôlés, comme un autre humain ou un autre chien. Avec de la pratique, le chien peut éventuellement apprendre à se concentrer sur la leçon tout en ignorant cet écureuil dans l’arbre.
Publicité
Aïe, aïe, aïe
Un chien qui hésite à se rouler sur le dos doit subir un examen médical pour s’assurer qu’aucune raison physique ne l’empêche de le faire. Pour rouler, un chien doit lever la tête et la faire pivoter par-dessus son épaule, et les races très musclées avec un cou court ont parfois du mal à se retourner simplement à cause de la façon dont elles sont construites. Le chien peut avoir un problème temporaire, comme un mal de dos dû à une activité inhabituelle ou excessive, ou il peut avoir un problème osseux ou articulaire, comme une hernie discale dans la colonne vertébrale. Même s’il est physiquement sain, rouler sur une surface dure peut exercer une pression sur les zones sensibles, alors travaillez-le sur du gazon ou un tapis ou une surface similaire ferme mais résistante – peut-être son propre tapis de yoga.
Publicité
Par Martha Adams
Références
National Geographic News : Dog Whisperer aux critiques : mes techniques sont « instinctives »
Best Friends Animal Society: Réhabiliter votre chien sauvé: la manière positive, douce et gentille
Réseau de comportement animal : Parentalité positive
YouTube : dressage de chiens : comment apprendre à votre chien : retournez-vous et faites le mort
Dressage doux du chien : apprendre à un chien à se retourner
VetInfo: Symptômes des maux de dos chez le chien
Publicité
À propos de l’auteur
Martha Adams a été cavalière de rodéo, gardienne de zoo, technicienne vétérinaire et transcriptrice/éditrice médicale. Elle a voyagé en Europe, en Arabie Saoudite et en Afrique. Elle a participé à l’émission « Jeopardy » et a publié des articles dans le magazine « Llamas » et sur Internet. Adams est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anglais et en anthropologie de l’Université du Texas à Austin.
Publicité