Le Malinois belge (prononcé MAL-in-wah) tire son nom de la ville belge de Malines, où les habitants sont appelés Malinois. Alors que le chien est parfois appelé à tort « race de chien malawa ou malawa », le nom correct est le Malinois belge. Cette race est très intelligente et farouchement fidèle. On les trouve souvent en train de travailler comme chiens de police, de sécurité ou de recherche et sauvetage, bien qu’ils puissent également prospérer comme animaux de compagnie.
Le Malinois belge est une race de chien belge qui travaille souvent comme chien policier.
Crédit d’image : RKSS/iStock/Getty Images
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
L’histoire des Malinois belges
Le Malinois belge est l’une des quatre races de chiens belges qui ont vu le jour en 1885 lorsqu’un berger a élevé deux chiens à poil court pour l’élevage des moutons. À partir de 1896, la race fauve a été activement promue par un club canin de la ville de Malines.
La police belge a formé des Malinois belges comme les premiers chiens de leur force. Pendant la Première Guerre mondiale, les Malinois travaillaient comme messagers, tiraient de petites charrettes d’artillerie et d’ambulances et aidaient la Croix-Rouge. Dans les années 1920, des chenils malinois faisaient leur apparition dans toute la Belgique, les chiens étant élevés et expédiés dans des pays d’Europe, d’Amérique du Sud, des États-Unis et du Canada. La race a été ajoutée à l’American Kennel Club en 1959.
Publicité
Standard de la race belge Malinois
Une construction musclée et solide rend le Malinois belge fort et agile, bien qu’il ne soit pas trop trapu. L’American Kennel Club définit cette race comme ayant les caractéristiques physiques suivantes :
- Yeux marron foncé de taille moyenne avec des bords noirs
- Oreilles triangulaires dressées et proportionnelles à la taille de la tête
- Queue légèrement relevée et courbée
- Manteau court et droit
- La longueur du pelage est très courte sur la tête, les pattes et les oreilles
- Poils plus longs autour du cou, de la queue et de l’arrière des pattes arrière
Publicité
Le Malinois a un double pelage épais de couleur fauve.
Crédit d’image: Anita Kot/Moment/GettyImages
Le Malinois a un double pelage épais de couleur fauve. Son visage est noir, tout comme ses oreilles. Les pointes de ses cheveux sont également noires. Il peut avoir une petite flamme blanche sur sa poitrine et un ventre blanc.
Un Malinois belge de sexe masculin moyen pèse de 60 à 80 livres et mesure de 24 à 26 pouces au garrot. Les femelles sont légèrement plus petites : 40 à 60 livres, mesurant de 22 à 24 pouces de hauteur.
Publicité
Vivre avec un chien malawa ou malinois
Bien qu’ils travaillent souvent comme chiens renifleurs de drogue ou de bombes, les Malinois belges sont de sympathiques compagnons à la maison, à condition que leurs propriétaires soient prêts à les dresser correctement.
Les malinois ont des besoins énergétiques élevés et devraient avoir de nombreuses occasions de courir, de faire de la randonnée et de jouer. Cette race convient parfaitement à un propriétaire actif qui souhaite emmener son ami à quatre pattes au parc ou sur un sentier de randonnée. Un propriétaire sédentaire, ou qui travaille de longues heures, ferait mieux de trouver une race différente, car un Malinois peut s’ennuyer et être frustré.
Publicité
Des précautions particulières doivent être prises pour socialiser les chiots malinois avec les humains et les autres animaux ; Sinon, comme tout chien, ils peuvent développer des problèmes de confiance ou se méfier des autres. Un Malinois mal entraîné peut devenir agressif. Il est puissant et alerte et peut réagir rapidement aux menaces perçues. Un chien adulte qui n’a pas été socialisé avec des enfants doit être introduit lentement, avec une surveillance appropriée.
En raison de son haut niveau d’intelligence, le Malinois est apte à apprendre de nouvelles astuces et à adopter des comportements corrects. Il est également agile et s’épanouira dans des jeux tels que le frisbee, les parcours d’obstacles, le flyball et l’élevage.
Publicité
Problèmes de santé des races de chiens belges
Les grandes races de chiens peuvent avoir des problèmes de santé.
Crédit d’image: Sue Zellers/Moment/GettyImages
La durée de vie moyenne du Malinois belge est de 10 à 12 ans. Les problèmes de santé potentiels avec cette race comprennent la dysplasie de la hanche et du coude et l’atrophie rétinienne progressive. La dysplasie survient lorsque les os de la hanche ou du coude ne s’insèrent pas correctement dans l’alvéole. La condition se traduit par de la douleur, de l’arthrite et de la boiterie. La dysplasie de la hanche ou du coude peut être évitée en choisissant un éleveur réputé dont les chiens sont certifiés par la Fondation orthopédique pour les animaux.
Publicité
Les malinois sont également sujets à une atrophie rétinienne progressive qui provoque la cécité. La maladie est génétique et évitée en choisissant un éleveur qui n’élève pas de chiens atteints de cette maladie. Demandez à voir les certifications d’un ophtalmologiste vétérinaire.
Publicité