
Les chats peuvent avoir des problèmes de santé qui entraînent une perte de poils et de poids.
Crédit d’image : Catherine Yeulet/iStock/Getty Images
Cela peut être inquiétant si vous voyez votre chat perdre des poils et du poids, surtout s’il semble bien manger mais continue de perdre du poids. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chat perd du poids et des poils, et certaines d’entre elles sont des problèmes médicaux qui peuvent être pris en charge facilement, tandis que d’autres peuvent nécessiter un ajustement de l’alimentation de votre chat.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Traitement de perte de poils de chat
Le bon traitement contre la chute des poils du chat dépendra de la cause de la chute des poils. Votre vétérinaire devra examiner soigneusement votre chat pour en déterminer la cause. Cela pourrait être aussi simple qu’un mauvais cas de puces qui provoque des démangeaisons et une perte de cheveux. Cela pourrait être quelque chose comme la teigne ou un parasite, qui nécessiterait un traitement différent, explique Purina. S’il existe un problème de santé sous-jacent, votre vétérinaire peut prélever un échantillon de sang pour en découvrir la cause. Alternativement, ils peuvent prélever un échantillon de sang pour rechercher des maladies sous-jacentes qui pourraient être à l’origine de la perte de poils de votre animal.
Hyperthyroïdie chez le chat
L’hyperthyroïdie est une surabondance d’hormones thyroïdiennes qui entraîne une augmentation considérable du métabolisme. L’hyperthyroïdie est la raison la plus courante pour laquelle vous pourriez vous dire : « Mon chat perd du poids mais mange constamment. C’est la première chose que votre vétérinaire vérifiera si un chat a un bon appétit et peut sembler normal mais continue à perdre du poids.
Publicité
Souvent, vous ne réalisez peut-être même pas que votre animal est malade, car il peut sembler normal à tous les autres égards, explique Healing Paws Veterinary Care. Gardez un œil sur l’augmentation de la soif, de l’agitation et de la mendicité pour de la nourriture ou de l’attention. D’autres symptômes incluent des vomissements et de la diarrhée ou uriner à l’extérieur de la litière. Elle peut être traitée par des médicaments.
Cancer chez le chat
Le cancer peut entraîner une perte de poids et éventuellement une perte de poils chez les chats, selon la Kingstowne Cat Clinic. Le cancer est une cause fréquente de perte de poids rapide chez les chats. En règle générale, la perte de poids liée au cancer s’accompagnera également d’une perte d’appétit et d’une léthargie.
Publicité
Perte de cheveux due aux allergies
Les allergies à la nourriture pour chats peuvent être une raison pour laquelle un chat perd des poils et du poids, selon les hôpitaux VCA. Dans une allergie alimentaire, le corps du chat réagit avec des symptômes tels que des démangeaisons. À peu près n’importe quel composant de la nourriture, y compris le bœuf, le poisson, le poulet et les produits laitiers, peut provoquer une réaction allergique. Les allergies alimentaires peuvent se développer à tout moment de la vie d’un chat et certains chats semblent simplement génétiquement prédisposés aux allergies alimentaires.
Les allergies alimentaires provoquent des démangeaisons toute l’année et peuvent faire perdre du poids à votre chat. Les démangeaisons peuvent être si extrêmes que les chats se toilettent trop et provoquent une perte de poils importante. Des problèmes gastro-intestinaux tels que des vomissements ou de la diarrhée peuvent également apparaître en plus des problèmes de peau. Cela peut entraîner une perte de poids.
Publicité
Puces ou parasites
Les parasites tels que les ankylostomes ou les ascaris peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux et une perte de poids, même dans les cas bénins. Le Cornell Feline Health Center affirme que les ascaris sont le parasite intestinal le plus courant des chats, affectant jusqu’à 75 pour cent des chats et des taux encore plus élevés chez les chatons. Ces types de parasites vivent dans les intestins du chat et survivent en mangeant la nourriture que le chat mange.
La Clinique vétérinaire pour chats dit que certains chats sont très sensibles aux puces. Les puces sont si courantes qu’il est difficile pour tout propriétaire de chat de les éviter complètement. Si un chat est sensible aux piqûres de puces, il peut développer une peau extrêmement irritée et irritée, ce qui peut entraîner une perte de poils. Les puces peuvent être porteuses d’un autre parasite appelé ténia.
Publicité
Les ténias adultes s’intègrent dans l’intestin grêle du chat et absorbent les nutriments consommés par l’hôte. Les infections par le ténia provoquent rarement des maladies importantes chez les chats, mais elles peuvent entraîner une perte de poids.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité