Les chats sont sensibles à une variété d’infections oculaires, qui se produisent lorsque des bactéries, des virus ou des champignons pénètrent dans l’œil. D’autres causes peuvent inclure une maladie, des blessures ou des objets étrangers entrant dans l’œil. Les symptômes généraux d’une infection oculaire comprennent un écoulement, un gonflement ou une rougeur, de la fièvre et un changement de tempérament du chat. Bien qu’un traitement vétérinaire soit toujours recommandé, il existe des solutions de remèdes maison pour les infections oculaires chez les chatons que vous pouvez également essayer.
Utilisez un collyre ou une compresse chaude pour les yeux de votre chat.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Utiliser des compresses chaudes
Pour faire une compresse chaude pour les yeux de votre chat, utilisez une serviette douce, une débarbouillette, une compresse de gaze ou un autre chiffon imbibé d’eau tiède. Appuyez doucement le chiffon chaud et humide sur l’œil de votre chat et maintenez-le là pendant cinq minutes maximum. Retirez la compresse et jetez le chiffon utilisé. Répétez la compresse toutes les heures jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Il faudra peut-être deux personnes pour appliquer des compresses chaudes sur le chat : une pour tenir le chat et l’autre pour tenir la compresse sur l’œil du chat.
Essuyer l’oeil du chat
Un chiffon humide utilisé pour essuyer tout écoulement de l’œil du chat est un moyen efficace de garder l’œil infecté propre. Utilisez le même type de tissu que vous utiliseriez pour la compresse chaude et humidifiez-la avec de l’eau tiède. Ou utilisez une lingette pour bébé sans parfum conçue pour les peaux sensibles. Essuyez les yeux aussi souvent que nécessaire et jetez le chiffon après utilisation. Il existe des lingettes spécifiques aux chats disponibles chez la plupart des détaillants pour animaux de compagnie.
Publicité
Essayez les suppléments à base de plantes
L’administration de certains suppléments à base de plantes combat les infections et aide à soulager les démangeaisons et les rougeurs des yeux de votre chat. Ces suppléments comprennent l’aconit, le sanicula, l’euphrasie, la camomille, le calendula et l’euphraise. Votre vétérinaire peut recommander le dosage approprié pour les besoins particuliers de votre chat.
Lave-yeux pour chats
Un collyre est efficace pour les chats atteints d’infections causées par un corps étranger coincé dans l’œil. Rincez simplement les yeux de votre chat avec une solution saline, qui est disponible chez un vétérinaire, une animalerie ou un détaillant d’animaux en ligne. Il n’est pas recommandé d’utiliser une solution saline de qualité humaine sur les chats. Un rinçage de l’œil avec une solution saline de qualité féline est souvent suffisant pour retirer l’objet et accélérer le rétablissement de votre chat.
Publicité
Un rinçage de l’œil avec une solution saline de qualité féline est souvent suffisant pour retirer l’objet et accélérer le rétablissement de votre chat.
Crédit d’image: Photographie par Adri/iStock/GettyImages
Votre vétérinaire peut également vous prescrire des gouttes oculaires pour chats. Ceux-ci peuvent être appliqués de la même manière que le collyre salin. Veillez toujours à éviter de toucher l’embout d’un applicateur de solution oculaire avec l’œil du chat. Il peut être conseillé de demander à un assistant de tenir le chat ou d’appliquer la solution. Alternativement, vous pouvez envelopper le chat dans une serviette ou une couverture et le tenir sur vos genoux, où il sera plus à l’aise.
Publicité
Nourrir une alimentation saine
Donner à votre chat une alimentation équilibrée et de haute qualité renforce son système immunitaire et aide à combattre les infections. Les régimes riches en vitamines A et C sont excellents pour la santé immunitaire et oculaire des chats. Fournir des suppléments de vitamine A ou C (demandez à votre vétérinaire des recommandations) ou une alimentation riche en légumes tels que les épinards, le chou frisé et les carottes garantit que l’apport quotidien recommandé à votre chat est respecté.
Découvrez les remèdes naturels
Les médicaments aident votre chat à éliminer une infection oculaire.
Crédit d’image: Aleksandr Zubkov/Moment/GettyImages
Des médicaments naturels sans ingrédients chimiques agressifs tels que des gouttes pour les yeux pour chats sont disponibles dans certaines animaleries ou magasins d’aliments naturels. Ces médicaments aident votre chat à éliminer une infection oculaire. Vérifiez auprès de votre vétérinaire les recommandations de médicaments naturels et laissez votre vétérinaire surveiller les progrès de votre chat lors de la prise du médicament.
Publicité