Lorsque les vétérinaires utilisent le terme «retard» en référence aux chats, ils ne font généralement pas référence aux troubles mentaux du chat. Ils parlent souvent de développement physique altéré à la place. En fait, le concept humain de «retard mental» ne s’applique pas vraiment aux chats: nous ne pouvons ni tester leur intelligence ni même clairement comprendre leurs processus de pensée.
Publicité
Le retard chez les chats signifie quelque chose de différent des humains.
Crédit d’image: Stokkete / Istock / Getty Images
Vidéo du jour
Handicap mental du chat
Lorsqu’un chat semble être confus, désorienté ou incapable de traiter les informations aussi rapidement que les autres chats, la raison n’est pas nécessairement une intelligence de qualité supérieure. Étant donné que les chats et les gens souffrent de nombreuses malades, de tels symptômes pourraient suggérer presque autant de causes possibles. Parmi eux, il y a des lésions cérébrales ou d’autres problèmes neurologiques, des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de saisie, des anomalies génétiques et un large éventail de maladies virales, infectieuses et immunologiques. Seul un vétérinaire peut réduire les causes potentielles dans l’espoir d’arriver à un diagnostic précis.
Publicité
Mutations génétiques, déformations faciales et consanguinité
Tous les chats peuvent hériter des maladies si les deux parents ont la même mutation génétique, mais la probabilité est plus grande chez les chats de pedigree élevés d’un pool de gènes restreint. Certaines races ont été créées en exploitant des mutations génétiques existantes, qui peuvent laisser des générations plus vulnérables à d’autres mutations.
Publicité
Les chats siamois, par exemple, portent tous un gène muté responsable de l’albinisme partiel, c’est pourquoi ils sont nés blancs et ont des yeux bleus. Cette race est sensible à la version féline d’une maladie génétiquement transmise qui affecte les humains et provoque de multiples anomalies, y compris la déformation faciale, dans les deux: le syndrome de Maroteaux-Lamy, ou mucopolysaccharidose. Même si certaines personnes associent des déformations faciales au retard mental, les handicaps mentaux du chat ne sont pas un symptôme de cette maladie.
Publicité
Kenny le tigre blanc
Les chats de frères et sœurs qui sont obligés de s’accoupler peuvent produire une progéniture avec des problèmes de santé.
Crédit d’image: Kaorinne / Istock / GetTyImages
Ce qui peut se produire lorsque les chats sont consanguins pour des qualités souhaitables pour leurs propriétaires sont venus à l’attention du public en 2000, après qu’un tigre blanc nommé Kenny a été secouru par la réserve faunique de Turpentine Creek à Eureka Springs, Arkansas. À l’époque, les tigres blancs ont récupéré les prix exorbitants dans les zoos et parmi les collectionneurs privés. Mais Kenny, qui avait un visage gravement déformé et ne pouvait pas complètement fermer la bouche, était sans valeur.
Publicité
Après que les photos sont devenues virales sur Internet, Kenny a commencé à être connu comme le premier tigre au monde avec le syndrome de Down. Lui et son frère Willie, qui avaient une coloration orange mais croisés, étaient la progéniture de frères et sœurs de tigre blanc forcés de s’accoupler. Kenny est décédé d’un cancer en 2008 à l’âge de 10 ans. Qu’il soit réellement affligé du syndrome de Down ou de tout autre type de retard de retard n’a jamais été confirmé.
Publicité
Syndrome de dysfonctionnement cognitif
Les chats âgés de neuf ans ou plus commencent parfois à ressentir une baisse de la fonction cognitive appelée syndrome de dysfonctionnement cognitif. Le CDS est un diagnostic par défaut que les vétérinaires font lorsqu’aucun autre trouble ne peut être trouvé pour tenir compte des changements comportementaux tels que des accidents de litière, des démonstrations inhabituelles d’anxiété et de désorientation générale, et de ne pas reconnaître les personnes et les lieux familiers.
Publicité
Comme le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le cerveau des chats affligés de CD présente souvent des accumulations d’une substance cireuse appelée plaque amyloïde. D’autres problèmes communs chez les chats vieillissants, comme la baisse de la fonction cardiaque provoquant une privation d’oxygène et une pression artérielle élevée, peuvent aggraver les symptômes du CDS.
Publicité
Développement physique retardé chez les chats
Les parasites peuvent provoquer une croissance d’un chaton.
Crédit d’image: Dmitry Kirichay / Istock / GettyImages
Les parasites intestinaux tels que les vers ronds et les ténias peuvent être suffisamment débilitants pour tuer la croissance des chatons. Les anomalies du système endocrinien telles qu’une glande thyroïde sous-active – l’hypothyroïdie – peuvent également retarder le développement d’un chat. Si une femme enceinte contracte le virus responsable de la maladie de maladie féline, ses chatons sont susceptibles de naître avec de graves lésions cérébrales.
Une autre maladie virale, la leucémie féline, peut provoquer des troubles neurologiques chez les chats adultes et rendre la croissance des chatons. Pour éviter les problèmes, testez votre chat pour les parasites intestinaux au moins une fois par an et vaccinez-les contre les maladies virales, selon leur âge.
Publicité