
Signes d’empoisonnement chez les chiens
Crédit d’image : kirshelen/iStock/GettyImages
Les symptômes potentiels d’empoisonnement chez les chiens sont diarrhée, vomissements, perte d’appétit et rythme cardiaque irrégulier, entre autres. Notez, cependant, que les indications peuvent varier considérablement en fonction du poison spécifique. Une attention vétérinaire urgente est nécessaire pour les cas d’empoisonnement chez les chiens.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Dangers possibles pour les chiens
De nombreuses substances de tous les jours peuvent être nocives et même toxiques pour les animaux curieux. Des exemples de poisons possibles à l’intérieur et autour de la maison comprennent de nombreux types de plantes, de champignons, d’appâts pour rongeurs, de carcasses d’animaux morts et de produits chimiques de jardin. La liste se rallonge de plus en plus. De nombreux aliments et boissons humains apparemment inoffensifs sont également dangereux pour les chiens, notamment le chocolat, les oignons, les raisins secs et le café.
Symptômes du système gastro-intestinal :
Les signes d’intoxication impliquent souvent le système gastro-intestinal. Ils comprennent:
Publicité
- La diarrhée
- Vomissement
- La nausée
- Salivation excessive
- Perte d’appétit
L’ingestion de plantes toxiques peut souvent causer des problèmes gastro-intestinaux tels que des vomissements et une perte d’appétit chez les chiens. Des exemples de ces plantes sont le houx anglais et le lierre anglais. L’ingestion de peinture au plomb et de déchets peut parfois entraîner des symptômes gastro-intestinaux. La consommation de médicaments, de chocolat, de plantes vénéneuses et de déchets peut souvent provoquer la diarrhée chez les chiens.
Voici des exemples de plantes toxiques pouvant déclencher la diarrhée :
Publicité
- Daphné
- Pokeweed
- Poinsettias
- Chinaberry
- Iris.
Certains types de morsures de serpents peuvent parfois donner la diarrhée aux chiens.
Symptômes de saignement interne
L’empoisonnement entraîne parfois une hémorragie interne chez le chien. Les poisons anticoagulants sont souvent responsables d’hémorragies internes. Si votre chien a une hémorragie interne, vous pouvez observer des symptômes tels que :
- vomir du sang
- Tousser du sang
- Pâleur des gencives
- Fréquence cardiaque rapide
- Faiblesse
- Perte d’énergie et épuisement
- Tomber
Publicité
Symptômes d’insuffisance hépatique et rénale
Les insuffisances hépatiques et rénales sont parfois le résultat d’intoxications chez le chien. L’empoisonnement à l’acétaminophène peut parfois causer des dommages au foie chez les chiens. Les plantes vénéneuses telles que le séneçon jacobée, le hochet et la tanaisie peuvent faire de même. La toxicité des antigels est parfois responsable d’insuffisance rénale chez le chien. Des plantes comme l’amarante, le caladium, le philodendron, le lis de Pâques et le dieffenbachia peuvent déclencher une insuffisance rénale.
Les signes d’insuffisance hépatique potentielle comprennent :
- La diarrhée
- Vomissement
- Décoloration des gencives jaunes
- Faiblesse
- Tomber
- Matière de selles qui a un aspect goudronné et noir
- L’ennui de l’activité mentale
Publicité
Les signes d’insuffisance rénale potentielle sont :
- Manque d’appétit
- La diarrhée
- Vomissement
- Mauvaise haleine
- Miction réduite
- Augmentation de la miction et de la soif
Autres signes possibles d’empoisonnement
D’autres indications possibles d’empoisonnement chez les chiens comprennent:
- Haletant excessif
- Saisies
- Problèmes d’équilibre
- Respiration superficielle
- Toux incessante
- Rythme cardiaque anormal
Publicité
Ces symptômes peuvent signifier un large éventail de problèmes chez les chiens empoisonnés. Haletant, difficultés respiratoires et toux peuvent parfois dénoter une douleur, par exemple. Les crises dénotent des troubles neurologiques et peuvent être le résultat de divers poisons tels que l’essence, l’alcool, les antidépresseurs, l’aspirine, le tabac, le cirage pour meubles, le savon à vaisselle et les nettoyants pour canalisations.
Un rythme cardiaque anormal est un signe de difficultés cardiaques et est souvent provoqué par des plantes toxiques telles que :
- Laurier des montagnes
- Kalanchoé
- Asclépiade
- Laurier rose
- L’herbe de Jimson
Conseil
Si vous détectez des signes possibles d’empoisonnement chez votre chien, consultez un vétérinaire d’urgence. Certains poisons déclenchent des signes instantanés, tandis que d’autres apparaissent plus tard. La strychnine est un exemple de poison qui a des effets rapides. Les poisons anticoagulants pour souris et rats, d’autre part, conduisent souvent à des effets différés.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité