
Le corps des chihuahuas est trop petit pour réguler efficacement leur glycémie
Crédit d’image: Caroline Vancoillie/iStock/Getty Images
L’hypoglycémie est également connue sous le nom d’hypoglycémie. Cette condition se produit lorsque le glucose dans le sang chute soudainement en dessous des niveaux normaux, selon Go Pets America. De nombreuses races de chiens miniatures souffrent d’hypoglycémie, notamment les caniches miniatures, les yorkshire terriers et les chihuahuas. Reconnaître les symptômes de l’hypoglycémie peut faire la différence entre la vie et la mort.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Symptômes hypoglycémiques
Chihuahua avec la langue sortie
Crédit d’image : Ben Taylor/iStock/Getty Images
Margret Casal, DVM, PhD, de l’École de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie explique que le cerveau utilise uniquement du glucose pour produire de l’énergie. De faibles taux de glucose dans le sang provoquent des symptômes neurologiques, tels que des tremblements et une désorientation. Certains des autres symptômes de l’hypoglycémie chez les chihuahuas incluent un manque de coordination et des spasmes musculaires. Les chiens hypoglycémiques sont souvent froids et tremblants et ont des difficultés à se tenir debout et à marcher. Ils sont faibles, fatigués et léthargiques et peuvent ne pas vouloir manger même lorsque de la nourriture est offerte. Les chiens développent parfois une teinte bleuâtre ou une autre décoloration autour de leurs gencives ou sur leur peau. Ces symptômes sont les signes avant-coureurs d’un choc hypoglycémique.
Choc de sucre
Chihuahua dans un lit pour chien
Crédit d’image: Ryan McVay/Vision numérique/Getty Images
Si le cerveau du chien est privé de glucose assez longtemps, le chien deviendra progressivement plus faible et plus léthargique. Certains chiens ont des convulsions ou des crises d’épilepsie à cause de l’hypoglycémie. L’animal peut tomber au sol et avoir des secousses musculaires incontrôlables. Les chiens en crise perdent souvent le contrôle de leur vessie ou de leurs intestins. Les chiens hypoglycémiques peuvent également perdre connaissance ou sombrer dans le coma. Le site Web sur l’épilepsie canine Epi Guardian Angels avertit que la mort par choc dû au sucre survient rapidement si la glycémie du chien baisse suffisamment et assez rapidement.
Publicité
Premiers secours d’urgence
Chihuahua malade
Crédit d’image : nickpo/iStock/Getty Images
Les crises d’hypoglycémie surviennent généralement lorsque le chien n’a pas mangé depuis longtemps. Ils peuvent également se produire si le chien devient trop excité ou stressé. Le Chihuahua Club of America recommande de nourrir les chiens de race jouet 3 ou 4 fois par jour pour maintenir leur glycémie à un niveau stable.
Publicité
Si un chihuahua commence à présenter de légers symptômes d’hypoglycémie, le site Web d’Epi Guardian Angels suggère de lui donner immédiatement de la nourriture pour chien ordinaire. Offrez au chien une cuillère à café de crème glacée à la vanille Haagen-Dazs ou frottez-la à l’intérieur de la bouche du chien et sur ses gencives si ses symptômes semblent modérés ou sévères. Le sirop, l’eau sucrée, le sirop de maïs et le miel sont des substituts acceptables si la crème glacée n’est pas disponible. Nourrissez le chien dès qu’il montre des signes d’amélioration.
Le Mar Vista Animal Medical Center avertit que l’hypoglycémie est une urgence potentielle. Si le chien perd connaissance ou a des convulsions, appliquez du sirop sur ses gencives et emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Le médecin utilisera un goutte-à-goutte ou une injection intraveineuse pour placer le dextrose directement dans sa circulation sanguine.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité