
À moins que votre compagnon canin ait récemment mangé du fil très fin, il y a de fortes chances que votre chien ait des vers.
Crédit d’image : Jaromir Chalabala/EyeEm/EyeEm/GettyImages
Si vous avez un chien ou un chiot, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans ce scénario : votre chien fait sa routine numéro deux pendant une promenade, mais lorsque vous attrapez le caca pour le jeter, vous remarquez des choses fines, filandreuses et blanches dans son tabouret. À moins que votre compagnon canin ait récemment mangé du fil très fin, il y a de fortes chances que votre chien ait des vers. Faire passer des vers dans ses selles est un signe que les vers quittent le corps d’un chien, mais vous devez vous assurer de consulter un médecin pour vous assurer que tous les parasites intestinaux sont traités et exterminés.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Traitement des vers de chien
Si vous pensez que votre chien ou chiot peut avoir des vers intestinaux, vous voudrez consulter votre vétérinaire dès que possible pour obtenir un diagnostic officiel et commencer un traitement contre les vers de chien. Souvent, les chiens porteurs de vers ne présentent pas de symptômes évidents, mais parfois des signes se manifestent.
Le Banfield Animal Hospital déclare que la diarrhée, le sang ou le mucus dans les selles, la traînée, la perte de poids ou une irritation générale, comme le léchage de la zone autour des fesses, peuvent indiquer la présence de vers chez un chien ou un chiot. Parfois, vous pouvez même voir de petits vers dans les selles d’un chien, comme des vers ronds ou des ankylostomes, qui ressemblent à des nouilles spaghetti, ou des fragments de ténia, qui ressemblent à des grains de riz.
Publicité
Le traitement des vers intestinaux est assez facile une fois que le type de vers à l’intérieur de lui a été identifié et que votre chien a été diagnostiqué. Banfield explique également que les vers intestinaux peuvent être traités avec un vermifuge, qui est administré sous forme de liquide ou de pilule. Votre vétérinaire sera en mesure de décider quel vermifuge sera nécessaire pour traiter les types spécifiques de vers chez votre chien et prendra également en compte des facteurs supplémentaires tels que son âge et son état de santé général avant de vous en prescrire un.
Des vermifuges en vente libre sont également disponibles, de même que des remèdes homéopathiques, mais il est recommandé de consulter d’abord un vétérinaire pour déterminer le type de vers dont votre chien est infecté si vous envisagez de vous auto-administrer des médicaments.
Publicité
Signes physiques d’amélioration
Un signe que les vers quittent le corps de votre chien est la présence de vers dans ses selles, comme mentionné ci-dessus. Certains vers ne seront pas visibles lorsqu’ils se dissolvent à l’intérieur des chiens, mais d’autres deviennent paralysés par le médicament et peuvent être évacués par les selles ou les vomissures. De plus, une amélioration de la santé globale et de l’apparence physique peut indiquer que le vermifuge de votre chien fonctionne et que les vers quittent son corps.
Blue Cross for Pets répertorie un abdomen enflé, une léthargie, une toux et une déshydratation comme symptômes courants des vers, donc une diminution des ballonnements ou une augmentation de la consommation d’énergie ou d’eau et de nourriture sont généralement un bon signe que votre chien se dirige sur une voie saine.
Publicité
Effets indésirables du vermifuge
Le vermifuge pour chien, lorsqu’il est prescrit et administré correctement, est généralement exempt d’effets secondaires, mais parfois une réaction du chien aux comprimés vermifuges peut se produire. Les effets secondaires courants du vermifuge incluent des vomissements et un manque d’appétit, mais si ces symptômes persistent, emmenez immédiatement votre chien chez un vétérinaire.
Si votre chiot a encore des vers après le déparasitage, cela peut ne pas être une source de préoccupation selon l’endroit où il se trouve dans son calendrier de vaccination et le nombre de cycles de vermifuge nécessaires. Les hôpitaux VCA déclarent que les chiots doivent être vaccinés régulièrement entre 6 et 20 semaines environ afin de les protéger d’éventuelles maladies infectieuses.
Publicité
Pendant ce temps, veillez à éloigner votre chiot des lieux sociaux, comme les parcs pour chiens et les chenils, et veillez à éviter les selles des autres chiens, qui pourraient être contaminées et le réinfecter. Si vous avez terminé votre régime de vermifuge et que votre chiot a encore des vers, consultez votre vétérinaire pour une re-vérification, ce qui peut révéler des vers supplémentaires et différents qui n’ont pas été traités par le médicament précédent.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité