
Crédit d’image : FatCamera/E+/GettyImages
La sporotrichose est une maladie granulomateuse caractérisée par une inflammation des tissus et causée par le champignon dimorphe thermique Sporothrix schenckii. La sporotrichose affecte les chats et les chiens, et leur population, ainsi qu’un large éventail d’autres animaux tels que les chimpanzés, les porcs, et oiseaux, aux ânes, souris et tatous. Comme les membres de la famille des champignons, l’organisme se transforme en petites cellules bourgeonnantes ressemblant à des levures dans les tissus et les organes d’un chien – la peau, le système respiratoire, les os et, moins fréquemment, le cerveau.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Bien qu’elle soit beaucoup plus rare chez les chiens que chez les chats, la sporotrichose canine peut être mortelle et devrait donc figurer sur le radar de tout propriétaire de chien si vous vivez dans des régions chaudes ou subtropicales des États-Unis. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit généralement d’une maladie bénigne chez le chien, à l’exception de quelques rares formes ostéoarticulaires et disséminées qui peuvent se développer. Présente sous trois formes distinctes – cutanée, lymphocutanée ou disséminée – l’infection est sporadique et chronique, et son histoire de transmission de l’animal à l’homme est bien documentée.
Qu’est-ce que le champignon Sporothrix et comment la sporotrichose affecte-t-elle un chien?
Répandu dans la nature à travers le monde, le champignon pathogène Sporothrix prospère dans un sol riche en matière organique en décomposition, en végétation morte, en paille, en foin, en bois et en buissons épineux ; même les rosiers, l’un des moyens par lesquels les gens contractent l’infection, d’où son nom commun, « la maladie des rosiers ». C’est la maladie mycotique sous-cutanée la plus fréquente chez l’homme.
Publicité
Les chats sont le seul réservoir ou vecteur connu de l’infection, de sorte que les chiens errants courent un risque important s’ils rencontrent un chat sauvage fougueux.
De plus, les chiens qui passent beaucoup de temps à l’extérieur dans les zones boisées, comme les chiens de chasse comme les limiers, les Plotts ou les coonhounds à tiques bleues, sont sans aucun doute plus à risque que les patates de canapé et peuvent être infectés par des égratignures causées par des éclats de bois ou des épines contaminés lorsqu’ils courent. à travers la brousse.
Mais même si votre chien est un caniche, un bouledogue ou un dogue toy, les chiens non sportifs peuvent à un moment donné se trouver dans un environnement qui supporte les champignons, ou pire, se retrouver dans une méchante altercation avec un chat infecté. Par exemple, lors d’une épidémie de sporotrichose en cours à Rio de Janeiro, au Brésil, les chiens étaient le plus souvent infectés par la sporotrichose lors de combats avec des chats.
Publicité
Crédit d’image : primeimages/E+/GettyImages
L’infection est simple et rapide, via des coupures ouvertes, des plaies et même des éraflures et des égratignures mineures. Bien que les spores puissent pénétrer par inhalation, ce mode d’infection n’est pas aussi courant que l’inoculation cutanée.
Publicité
Se faufilant dans une cassure ou une déchirure à la surface de la peau, les champignons pénètrent plus profondément dans le derme et les couches sous-cutanées du tissu cutané au niveau du site d’entrée ou d’inoculation. À partir de là, ils se transforment en un organisme semblable à une levure qui reste dans la peau (cutanée), se propage dans les vaisseaux lymphatiques (lymphocutané) ou se dissémine de manière systémique dans tout le corps via la circulation sanguine (disséminée) – le pire des cas et potentiellement fatal.
Symptômes ou signes cliniques de la sporotrichose.
Si vous pensez que votre chien a peut-être été infecté par la sporotrichose, gardez un œil sur les symptômes suivants qui sont en corrélation avec la partie du corps affectée :
Publicité
- Nodules cutanés et ulcères : Au premier signe, les lésions sont fermes, puis se ramollissent lentement, drainant un liquide laiteux épais de couleur verte, jaune, brune ou blanche.
- Les bosses sur la peau évoluent pour former des ulcères suintants avec des bords légèrement surélevés et bien définis.
- Difficultés respiratoires telles que éternuements, écoulement nasal et respiration laborieuse ou dyspnée.
- Ganglions lymphatiques enflés ou lymphadénomégalie.
- Perte de poids.
- Anorexie
- Vomissement
- La toux
- Fièvre
- Déshydratation
Crédit d’image : Tara Gregg/EyeEm/EyeEm/GettyImages
Diagnostiquer la sporotrichose chez un chien.
En plus des outils de diagnostic de routine tels qu’un examen physique complet et un examen des antécédents médicaux, le diagnostic de sporotrichose est généralement confirmé par une culture et un examen microscopique des fluides ou de l’exsudat du tissu biopsié et du tissu lui-même. En outre, la cytologie, l’histopathologie et les tests immunohistochimiques sont utiles. L’organisme peut n’apparaître que dans quelques ou plusieurs cellules individuelles en forme de cigare et des bourgeons en forme de palette de ping-pong peuvent également être révélés. C’est ici qu’interviennent les techniques d’anticorps fluorescents : un test d’étoile d’or est utilisé pour identifier les organismes Sporothrix dans les tissus infectés. Mais le diagnostic définitif nécessite généralement une culture qui produit un véritable mycélium – la partie végétative d’un champignon ou d’une colonie bactérienne ressemblant à un champignon qui consiste en une masse d’hyphes ramifiés et filiformes – pour l’identification de l’infection.
Publicité
Quel est le traitement de la sporotrichose ?
Les traitements efficaces de la sporotrichose sont généralement des antifongiques, car les antibiotiques sont destinés aux infections bactériennes et n’ont aucun effet. Les stéroïdes ne doivent jamais être administrés à un chien atteint d’une infection fongique.
L’itraconazole est considéré comme le traitement le plus efficace contre la sporotrichose et est administré jusqu’à un mois après le point où l’infection semble s’être atténuée. Alternativement, le kétoconazole est utilisé avec de bons résultats. La terbinafine et une solution d’iodure de potassium se sont également avérées être une thérapie efficace. La plupart des thérapies sont poursuivies au-delà de la guérison clinique apparente pendant au moins 30 jours.
Publicité
Votre chien sera surveillé tout au long du traitement pour détecter tout signe de vomissement, de dépression, de perte de poids ou de réactions plus graves aux médicaments, telles qu’une toxicité à l’iodure ou des complications cardiovasculaires.
Crédit d’image: Andrew Brookes/Source de l’image/GettyImages
Récupération de la sporotrichose, maladie fongique et comment la prévenir.
Heureusement, la sporotrichose est rare chez les chiens, mais elle est suffisamment courante pour mériter l’attention des parents d’animaux, en particulier si votre chien développe des nodules ou des plaies qui refusent de guérir. Une façon de prévenir l’apparition ou les complications d’une infection est de prendre au sérieux toutes les plaies perforantes, les éraflures, les égratignures et les coupures et d’obtenir des soins vétérinaires rapides.
Publicité
Le bon sens dicte d’éviter les broussailles denses, les zones boisées et les zones infestées d’épines.
Vivre à la suite d’une infection à sporotrichose est une simple question de surveillance des effets secondaires des médicaments utilisés pour traiter la maladie. Le pronostic est généralement bon, étant donné que la maladie est généralement bénigne chez les chiens. En revanche, si l’infection se propage ou se propage de manière systémique, le pronostic est réservé et les résultats sont souvent médiocres.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité