La diminution de l’appétit est un problème de santé majeur pour les chats. Même un jour ou deux sans manger peut avoir des répercussions mortelles pour votre ami à quatre pattes. Vous pouvez naturellement stimuler l’appétit de votre animal s’il évite les repas, mais vous devriez faire examiner votre chat par un vétérinaire avant d’essayer de stimuler l’appétit de votre chat à la maison. Le chat peut être malade ou en fin de vie. Cependant, si ce n’est pas le cas, un stimulant naturel de l’appétit pour les chats pourrait être la réponse.
Plusieurs stimulants naturels de l’appétit peuvent inciter votre chat à manger.
Crédit d’image: JoannElle/iStock/Getty Images
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
L’herbe à chat est un stimulant naturel de l’appétit pour les chats
Si votre chaton est l’un des nombreux chats qui aiment un peu d’herbe à chat, vous pourrez peut-être l’utiliser pour stimuler son appétit. Saupoudrez une pincée ou deux de feuilles séchées sur le sol ou mettez un de ses jouets dans le sac pendant quelques minutes pour laisser le parfum pénétrer. Bien que la plante soit un stimulant abordable et naturel, tous les chats ne réagissent pas de la même manière. Certains chatons deviennent plus léthargiques après en avoir ingéré, tandis qu’environ 20% des félins ne réagissent pas du tout à l’herbe à chat.
De nouveaux goûts et odeurs peuvent stimuler l’appétit
Le parfum est un gros problème pour les chats, c’est pourquoi ils viennent de loin dès que vous ouvrez une boîte de thon. Si votre chaton n’est pas trop excité par ses croquettes ordinaires, pimentez les choses avec un goût de nourriture humide, une petite quantité de thon ou simplement un excès d’eau pressé de la boîte. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon de poulet, de bœuf, de dinde ou de viande cuit à une partie des grains secs de votre chat pour les rendre plus désirables et savoureux. Assurez-vous de jeter les aliments humides ou cuits si votre chat ne les mange pas dans une heure ou deux.
Publicité
Encourager une circulation sanguine active
Crédit d’image : eli_asenova/iStock/GettyImages
Augmenter le rythme cardiaque de votre chat et encourager une circulation sanguine active peut également stimuler son appétit. Exécutez votre chaton avec son jouet préféré pendant quelques minutes ou ouvrez la fenêtre et laissez-le scruter les grands espaces pour faire battre son cœur. La mise en place d’un siège ou d’une étagère d’observation solide devant une fenêtre peut également aider.
Publicité
De plus, les propriétaires de chats malades ou âgés peuvent encourager la circulation sanguine avec un massage. Appuyez doucement le bout de vos doigts dans le muscle le long du cou, du dos et des jambes de votre animal. De nombreux félins apprécient un bon massage du dos, mais ne forcez pas votre chat à coopérer s’il n’est pas d’humeur.
Créer un environnement appétissant
La chaleur est un stimulant naturel de l’appétit pour les chats qui fonctionne bien sur certains félins. Installez un coussin chauffant ou encouragez votre chat à se détendre dans un rayon de soleil pendant un moment pour augmenter sa température corporelle. Il est important de garder votre chat calme et détendu tout au long de la journée. Le stress peut être un gros inhibiteur de l’appétit, alors donnez à votre chat de l’espace et une protection contre les bruits forts, les autres animaux, les enfants et d’autres sources de stress.
Publicité
Gardez votre chat hydraté
La déshydratation peut supprimer le désir de manger de votre chat.
Crédit d’image: Irina Nedikova/iStock/GettyImages
Garder votre chat en bonne santé est nécessaire pour maintenir un bon appétit. La déshydratation peut supprimer le désir de manger de votre chat et a de nombreuses autres implications sur sa santé, alors assurez-vous qu’il a accès à de l’eau propre en tout temps. L’ajout d’une fontaine à votre maison peut aider, car de nombreux chats préfèrent boire de l’eau courante plutôt que tranquille.
Publicité
Des boules de poils excessives peuvent également inciter votre chat à éviter le plat de nourriture, alors prenez le temps de brosser et de toiletter votre chat chaque semaine. Les félins à poils longs peuvent avoir besoin d’être brossés tous les jours pour garder les poils lâches sous contrôle.
Publicité