
Tenez compte du risque pour les animaux de compagnie lors de l’utilisation du poison de gopher.
Plusieurs types de poison de gopher sont sur le marché pour les propriétaires. Les agents les plus couramment utilisés contre tous les rongeurs, y compris les spermophiles, sont les anticoagulants. Ceux-ci agissent en empêchant le sang de coaguler. Le Merck Veterinary Manual indique que « les rodenticides sont la cause la plus fréquente d’empoisonnement chez les animaux de compagnie ». Les chiens qui mangent le poison directement, ou mangent des spermophiles qui ont mangé le poison, peuvent également être empoisonnés. Ce sont des poisons à action rapide, qui ne prennent que quelques jours pour être efficaces. Si vous remarquez des symptômes d’empoisonnement chez votre chien, traitez-le comme une urgence.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Léthargie
L’un des premiers signes qu’un chien montre peut être indescriptible et difficilement lié à la consommation de poison de gopher. Il peut sembler moins actif que d’habitude. Il peut sembler déprimé et réticent à manger ou à boire, refusant même les friandises préférées. Le foin peut avoir des vomissements et de la diarrhée.
La faiblesse
À des stades plus avancés, une faiblesse légère à sévère s’installera. Les chiens peuvent trébucher ou être incapables de marcher du tout. Ils peuvent avoir une perte de coordination musculaire. Votre chien a peut-être eu du mal à respirer comme s’il venait de courir.
Publicité
Signes de perte de sang
L’hémorragie interne causée par le poison chez les chiens peut ne pas être évidente à moins que votre chien n’ait une plaie saignante ouverte. Des signes subtils de problèmes sanguins sont une sensation de froid au toucher et des gencives pâles (plutôt que rose foncé). Le chien peut également avoir des saignements de nez ou du sang dans l’urine ou les selles. Du sang goudronné foncé dans les selles signifie que le saignement se produit plus haut dans le tube digestif. Selon le Mar Vista Animal Medical Center, « les signes de saignement dans plus d’un endroit du corps sont un bon indice qu’il y a un problème de coagulation sanguine et que des tests et un traitement appropriés peuvent être commencés ».
Publicité
Signes cliniques
Les symptômes cliniques sont plus susceptibles d’être détectés par un vétérinaire. Selon le « Manuel vétérinaire de Merck », ces symptômes « refléteront certaines manifestations d’hémorragie, notamment l’anémie, les hématomes » et d’autres problèmes liés au sang. D’autres symptômes cliniques répertoriés incluent du sang entourant les poumons et des saignements dans les yeux. Ceux-ci sont souvent observés aux étapes finales du processus d’empoisonnement.
Traitement
Les vétérinaires utiliseront une combinaison de traitements pour arrêter les effets du poison de gopher. Si le poison a été ingéré récemment (en quelques heures), le vétérinaire peut administrer un médicament pour provoquer des vomissements ou un médicament qui absorbera le poison, empêchant ainsi le corps d’absorber le poison lors de son passage. La plupart des vétérinaires donneront également une forte dose de vitamine K, qui aide à la coagulation du sang. Un traitement à la vitamine K peut être nécessaire pendant plusieurs semaines.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité