Si votre chat est léthargique, refusant de manger et semble constipé, elle pourrait souffrir d’un blocage intestinal. Les symptômes de blocage intestinal de chat peuvent varier en fonction du fait que le blocage est complet ou partiel, et le traitement du blocage dépend de la cause. Cependant, le blocage intestinal est toujours une urgence vétérinaire, alors amenez votre chat immédiatement chez un vétérinaire si vous soupçonnez un blocage.
Publicité
Parfois, les chats mangent de petits objets qui peuvent conduire à un blocage intestinal.
Crédit d’image: Aurimas Skirmantas / Eyeem / Eyeem / Gettyimages
Vidéo du jour
Symptômes de blocage intestinal du chat
Les symptômes d’obstruction chez les chats n’apparaissent pas toujours tôt, bien que certains chats connaissent un estomac gonflé. Si un blocage n’est pas corrigé immédiatement, un chat peut subir une perte d’appétit, une constipation, une léthargie et une basse température corporelle. Ils pourraient vomir un matériau brun qui sent les excréments. Les symptômes graves sont plus susceptibles d’apparaître chez les chats présentant une obstruction intestinale supérieure; Les symptômes plus légers sont courants avec une obstruction dans la partie inférieure de l’intestin.
Publicité
Causes du blocage intestinal
Beaucoup de choses peuvent provoquer un blocage intestinal, mais les blocages se produisent souvent à partir de l’ingestion d’objets étrangers. Bien que les chiens aient plus de réputation de manger des choses qu’ils ne devraient pas, les chats le font aussi – surtout quand ils sont plus jeunes. Les jouets pour chat, les élastiques, les boutons, la corde et le papier sont tous des jeux équitables, tout comme d’autres petits objets qui pourraient piquer l’intérêt de votre chat.
Publicité
Les tumeurs intestinales peuvent également provoquer des obstructions, tout comme certaines hernies et complications de la chirurgie abdominale. Bien que moins courante, l’impaction fécale – lorsque les fèces deviennent trop dures et ne peuvent pas passer – peut également conduire à une obstruction. À moins que vous ne sachiez que votre chat a mangé quelque chose qu’il ne devrait pas avoir, seul un vétérinaire peut déterminer la cause du blocage de votre chat.
Publicité
Obstruction partielle et complète
Les symptômes d’obstruction partiel peuvent aller et venir.
Crédit d’image: Olga Petrova-Apostolova / Istock / Gettyimages
Les obstructions partielles peuvent être plus difficiles à identifier que les obstructions complètes car les symptômes d’obstruction partielle peuvent aller et venir. Un chat avec une obstruction partielle peut avoir une diarrhée intermittente ou des vomissements. Il pourrait perdre du poids même s’il mange normalement. Des obstructions complètes affectent plus gravement les chats – ils peuvent provoquer des vomissements graves, une distension abdominale et une douleur. Le blocage intestinal complet empêche un chat de déféquer.
Publicité
Traiter les symptômes de la construction chez les chats
Si vous soupçonnez que votre chat a du mal avec un blocage intestinal, rendez-vous chez le vétérinaire maintenant. Le temps est vraiment l’essence avec cette maladie. Les obstructions peuvent réduire le flux sanguin vers certaines parties des intestins de votre chat, tuant le tissu. Les mauvaises obstructions peuvent tuer, il est donc crucial que votre vétérinaire commence le traitement dès que possible.
Publicité
Le cours du traitement du blocage intestinal chez un chat dépendra de ce qui a provoqué le blocage. Si le blocage de votre chat est toujours assis au fond de l’estomac, votre vétérinaire peut induire des vomissements pour tenter d’apporter l’article incriminé. Avant de le faire, cependant, votre vétérinaire voudra déterminer où se trouvent tous les objets étrangers et si l’objet a ou non des arêtes vives.
Publicité
Les blocages partiels causés par une impaction fécale peuvent parfois se résoudre par l’utilisation de laxatifs mais, dans la plupart des cas, le blocage intestinal nécessite une intervention chirurgicale. La chirurgie est parfois exploratoire – comme lorsqu’un corps étranger ou une cause de blocage ne peut pas être identifié par rayons X. Si un objet ou une tumeur étrangère est découvert pendant la chirurgie exploratoire, le vétérinaire effectuera une chirurgie pour le retirer.
Publicité
Prévenir le blocage intestinal
Gardez les petits objets hors de portée de votre chat.
Crédit d’image: Konstantin Voronov / Moment / GetTyImages
Vous pouvez aider à prévenir les blocages intestinaux de votre chat en limitant ce à quoi elle a accès. Assurez-vous de garder de petits objets comme les jouets pour enfants, la couture d’aiguilles, les décorations de Noël et d’autres collations potentiellement erronées bien hors de la portée de votre chat. Apprenez à vos enfants à faire de même, en nettoyant toujours et en mettant leurs jouets. Ne donnez jamais des chats de la nourriture humaine ou des os d’animaux qui peuvent tous deux faire des ravages sur le tube digestif d’un chat. Choisissez également des jouets pour chat qui sont trop grands pour que votre chat puisse avaler.
Publicité