
Gardez un chat avec une jambe foulée à l’intérieur et découragez le jeu pour une guérison rapide.
Crédit d’image: robert-sijan/iStock/Getty Images
Les acrobaties félines consistant à sauter, courir rapidement dans les virages et voler dans les airs pour bondir sur des objets peuvent provoquer une entorse à la jambe. Les entorses sont chaudes, enflées et douloureuses pour les chats, mais elles se guérissent généralement en quelques jours avec du repos et un traitement à domicile.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Causes de boiterie féline
Votre félin à fourrure peut boiter pour un certain nombre de raisons. Une boiterie est une démarche anormale en raison de blessures mineures à majeures dues à l’arthrite, au dysfonctionnement articulaire, à la douleur et le plus souvent à une entorse.
Une entorse survient lorsqu’une articulation est soudainement étirée ou que des ligaments sont déchirés dans l’articulation. L’articulation devient sensible et un chat ne supportera pas tout son poids sur le membre affecté, ce qui entraînera une boiterie.
Publicité
Symptômes de la jambe foulée
Les entorses se produisent couramment sur les pattes arrière d’un chat et peuvent être causées par son saut sur un objet, une mauvaise évaluation de la hauteur puis une chute, ou un brouillage avec les pattes arrière pour atteindre le sommet de l’objet.
Une jambe foulée est généralement enflée et chaude au toucher sur l’articulation touchée. Certains chats peuvent refuser de porter tout poids sur le membre affecté.
Glace ou Cool Packs
Des sacs de glace sur l’articulation aident à réduire l’enflure et la douleur associées à une entorse. Vous pouvez mettre des glaçons dans un sac, utiliser des légumes surgelés, comme des petits pois ou une glacière commerciale. Placez la glace ou la compresse froide sur la jambe foulée pendant que votre chat se repose. Laissez-le pendant environ 15 minutes toutes les heures pendant environ trois heures.
Publicité
Si l’entorse semble grave, contactez votre vétérinaire, qui pourra vous prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires.
Intervention vétérinaire
Si l’état de votre chat ne s’améliore pas beaucoup en quatre jours environ, il est temps de consulter le vétérinaire. Il pourrait y avoir une cause sous-jacente plus drastique qui fait boiter votre chat. Il pourrait avoir un tendon déchiré, un ligament du genou rompu ou un muscle déchiré qui nécessite un traitement supplémentaire après diagnostic avec des radiographies et des tests vétérinaires.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité