
Crédit d’image: Garrett Aitken / Istock / GettyImages
À moins qu’ils ne provoquent une douleur ou une gêne évidente de nos canines bien-aimées, de nombreuses personnes n’examinent ni ne remarquent régulièrement l’état des tampons de pattes. Les chiens comptent sur leurs coussinets pour l’isolation pendant les mois froids et chauds, pour absorber les chocs du sol et les aider à traction pendant le mouvement. Un tampon décoloré, ou même une tache blanche sur une patte de chien signifie généralement que quelque chose ne va pas, bien que la cause ne soit pas toujours un problème médical grave. Cela dit, gardez un œil sur l’état des pattes de votre chien, une partie essentielle pour la garder en bonne santé.
Publicité
Vidéo du jour
Causes de tampons décolorés
Les tampons de pattes d’un chien peuvent se décolorer pour plusieurs raisons. Parce que les chiens utilisent leurs pattes pour se déplacer, quelle que soit la météo ou le terrain, ils peuvent simplement se décolorer par une exposition environnementale, comme l’herbe ou les taches de boue. Parfois, les cheveux entre et autour des pattes prendront une couleur brun rougeâtre ou rouille si un chien a une infection à levures, ce qui peut également provoquer un pads enflammé. Les pattes rouges peuvent également apparaître à la suite de gelures, de brûlures, de dermatite aux puces ou d’allergies, entre autres causes, selon Vet 360.
Publicité
Si vous voyez des coussinets de pattes de chien devenir blancs, il y a plusieurs explications possibles. Des tampons blancs et croustillants peuvent apparaître comme le résultat de la sécheresse ou de l’exposition au sel de roche, ainsi que des affections plus graves comme l’hyperkératose, la dermatite à ankylostomes, la maladie du coussin dur et le vitiligo, qui est une affection auto-immune. La pododermatite de contact se produit lorsque les pieds d’un chien se sont enflammés en raison des troubles hormonaux, des tumeurs, du cancer et des facteurs environnementaux, explique les hôpitaux VCA. De plus, les coupures et les éraflures peuvent être infectés, conduisant parfois à des lésions décolorées.
Publicité
Traiter les tampons de pattes malsaines
Afin de traiter efficacement les coussinets de pattes décolorés de votre chien, vous devrez identifier et diagnostiquer correctement la cause sous-jacente. Souvent, le nettoyage de la zone affectée et le traitement de l’état avec des médicaments, systémique ou en tant que crème topique, abordent le problème. Parfois, certaines causes conduisant à des coussinets de pattes décolorés ne peuvent pas être guéries, comme les allergies ou les problèmes immunitaires, et la prévention de la récidive en suivant un plan de traitement de votre vétérinaire est le meilleur plan d’action. Si votre chien a des lésions, une sécheresse chronique, une infection à levures ou des pattes écailleuses, consultez votre vétérinaire immédiatement car n’importe laquelle de ces conditions peut causer de l’inconfort et de la douleur aux chiens.
Publicité
Garder les pattes de votre chien en sécurité
La prévention, lorsque cela est possible, est souvent le meilleur médicament. L’ajout de soins de santé PAW dans la routine de toilettage ou de maintenance régulière de votre chien peut aider à réduire le risque de problèmes qui mènent à la décoloration, ou à tout le moins, vous aideront à repérer les pieds décolorés plus tôt que tard. Le vétérinaire préventif recommande régulièrement de vérifier les coussinets de pattes de vos chiens pour des objets étrangers, un gonflement ou une irritation. Évitez de promener votre chien sur un trottoir chaud les jours avec des températures élevées et un ciel ensoleillé, et utilisez des bottines ou un baume protecteur les jours enneigés lorsque votre chien peut marcher sur le sel de roche.
Publicité
De plus, les garnitures régulières des ongles des orteils peuvent aider à améliorer la santé globale de la patte. Si votre chien subit fréquemment des infections à levures sur ses pattes, assurez-vous d’essuyer bien ses pieds après être entré à l’intérieur, surtout après avoir marché sous la pluie et décourager le léchage de la zone.
Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de modifier les routines alimentaires, médicaments ou activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’opinion d’un vétérinaire.
Publicité