Félicitations, vous êtes un nouveau propriétaire de chaton ! Élever un chaton est amusant et adorable. C’est aussi assez facile, mais il y a certains détails que vous devez connaître, surtout en ce qui concerne l’alimentation. Les chatons ont très faim et vous devez suivre certaines étapes spéciales ! Voici tout ce que vous devez savoir sur quoi et combien nourrir un chaton.
Les chatons ont très faim et ont sommeil.
Crédit d’image : Andrey_Kuzmin/iStock/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo FYI – Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? 01:04 En direct 00:00 00:57 00:57
Que mangent les chatons
Les besoins alimentaires de votre chaton dépendent de son âge. La plupart des chatons adoptables auront au moins 8 semaines. Notre guide commence plus tôt, pour ceux qui ont peut-être sauvé de très jeunes chatons, mais gardez à l’esprit qu’un chat aussi jeune devrait idéalement être encore allaité par sa mère. Si vous avez sauvé des chatons de moins de 4 semaines, vous devriez donner du biberon au lait maternisé pour chatons.
Maddie’s Fund a un tableau d’alimentation pour vous aider à déterminer combien et à quelle fréquence nourrir les jeunes chatons. Un chaton âgé de 1 à 2 semaines doit être nourri au biberon avec 2 à 12 millilitres de préparation pour chaton environ sept fois par jour. Un chaton de 3 semaines peut commencer à manger moins souvent. Donnez 14 à 17 millilitres par repas cinq à sept fois par jour.
Publicité
Assurez-vous de bien positionner le chaton pour l’alimentation au biberon pour vous assurer qu’il n’inhale pas le lait. Elle devrait être sur le ventre comme si elle allaitait de sa mère. Ne donnez jamais le biberon à un chaton lorsqu’il est sur le dos.
Sevrage d’un chaton
Un chaton de 4 semaines peut être initié au gruau. Le gruau est un mélange de préparation pour chaton et de nourriture humide pour chaton. Certains chatons prendront immédiatement le gruau tandis que d’autres chatons auront peut-être besoin de plus d’encouragements. Mettez de la bouillie sur votre doigt et laissez le chaton la lécher. Si elle ne mange toujours pas, essayez de mettre de la bouillie sur sa langue et ses dents. Continuez à l’alimenter au biberon pendant le processus de sevrage pour vous assurer qu’elle continue de grandir et qu’elle reçoive la nutrition dont elle a besoin.
Publicité
Mettez de la bouillie sur votre doigt et laissez le chaton la lécher.
Crédit d’image: Thais Ceneviva/iStock/GettyImages
Un chaton de 5 semaines peut être sevré de la bouillie et n’utiliser que de la nourriture humide pour chaton. Hourra ! À ce stade, vous pouvez également introduire de la nourriture sèche pour chaton à votre chaton. Demandez à votre vétérinaire quelles marques il recommande pour vos chatons.
Un chaton de 8 semaines doit être nourri avec de la nourriture humide pour chaton deux à trois fois par jour. Les chatons de cet âge ont besoin d’une tonne de calories : trois fois plus que les chats adultes ! Un chaton de 2 mois mange environ une boîte de nourriture pour chaton par jour. Ne vous inquiétez pas, il est difficile d’oublier de nourrir votre chaton à cet âge : la plupart vous avertiront bruyamment quand ils ont faim. Vous pouvez également laisser de côté de la nourriture sèche pour votre chaton.
Publicité
Alimentation pendant la première année
À 3 mois, vous pouvez commencer à donner à votre chaton trois repas réguliers par jour. Ils peuvent toujours manger environ une boîte de nourriture par jour, ou un peu moins. Pour déterminer la quantité exacte à nourrir votre chaton de 12 semaines, vous pouvez demander à votre vétérinaire ou au refuge où vous l’avez adopté. Vous pouvez également consulter les instructions d’alimentation imprimées sur la nourriture de votre chaton. En règle générale, les chatons de cet âge doivent être nourris jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés, car ils ont encore besoin de beaucoup de calories pour grandir ! S’ils exigent toujours quatre repas par jour, c’est très bien. Ils devraient également continuer à manger de la nourriture pour chatons (à la fois humide et sèche) à cet âge.
Publicité
Pour un chaton de 4 mois, gardez le même programme d’alimentation de trois repas par jour, mais commencez à remarquer combien votre chaton mange et ajustez-vous en conséquence. Vous pourriez voir leurs niveaux de faim auparavant voraces baisser à des niveaux de faim plus gérables vers l’âge de 4 à 6 mois.
À 12 mois, vous pouvez faire passer votre chat de la nourriture pour chaton à la nourriture pour chat adulte. Votre chaton est adulte ou presque, et n’a plus besoin des niveaux élevés de graisse et de protéines dans la nourriture pour chaton. Selon le niveau de faim de votre chat, vous pouvez probablement lui donner deux repas par jour maintenant, au lieu des trois précédents. Assurez-vous de leur donner leurs deux repas à la même heure chaque jour.
Publicité
Accès gratuit à l’eau
Votre chaton doit avoir accès à de l’eau fraîche en tout temps. S’ils sont assez jeunes pour être nourris au lait maternisé, ils tireront une grande partie de leur hydratation de leur lait maternisé. S’ils sont assez vieux pour manger de la bouillie ou de la nourriture solide, assurez-vous qu’ils ont toujours accès à un plat d’eau. L’eau du robinet ou l’eau filtrée sont toutes les deux très bien. L’eau doit être froide ou à température ambiante.
De quoi ne pas nourrir les chatons
Aussi tentant que cela puisse être, les chatons ne devraient jamais avoir de nourriture humaine.
Crédit d’image: Kseniia Soloveva/iStock/GettyImages
Aussi tentant que cela puisse être, les chatons ne devraient jamais avoir de nourriture humaine. Ils ont besoin de nutriments spécifiques pour grandir, et leur nourriture pour chatons leur fournit cela. La « nourriture des gens » peut perturber leur estomac, et cela ne vaut pas le risque !
Publicité
Ne donnez pas de nourriture pour adultes aux chatons. Comme mentionné précédemment, les chats ont besoin du volume élevé de protéines et de graisses que fournit la nourriture pour chatons. Ne le remplacez pas par de la nourriture pour chats adultes tant qu’ils ne sont pas assez vieux. De plus, vous ne devez pas nourrir votre chaton avec de la nourriture pour chien ou chiot (ou vice versa). Les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels très différents, alors assurez-vous d’utiliser une nourriture formulée pour votre chaton.
Cela peut sembler beaucoup d’informations, mais pas de panique ! Cela deviendra rapidement une routine, et si jamais vous l’oubliez, votre chaton vous le rappellera bruyamment. Amusez-vous avec votre nouvel animal de compagnie!
Publicité