
Si votre chat mange principalement du poisson gras, il aura besoin d’un supplément de vitamine E.
Crédit d’image : Gayla Bailey/Photodisc/Getty Images
Il y a de fortes chances que si vous donnez à votre chat une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel, vous n’avez pas à vous soucier de savoir s’il consomme suffisamment de vitamine E. Vitamine liposoluble, la vitamine E offre de nombreux avantages à un chat ; en tant qu’antioxydant, il aide à minimiser les effets de la pollution et aide à garder son corps fort. Si vous voulez donner à votre chat un peu plus de cette vitamine utile, ne vous inquiétez pas ; il n’a aucune toxicité connue pour les chats.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Trop peu de vitamine E
Un surdosage en vitamine E n’est pas un danger pour un chat, mais une carence en vitamine E est une autre histoire. Étant donné l’importance de la vitamine dans la fonction cellulaire, une carence peut endommager les cellules des organes vitaux de votre chat, notamment le cœur, le foie et les nerfs. De plus, un chat déficient peut développer un « syndrome du côlon brun » à cause des intestins qui se détériorent. La maladie connue sous le nom de stéatite, ou maladie de la graisse jaune, est également le résultat d’une carence en vitamine E, entraînant un pelage terne et graisseux, des dépôts de graisse grumeleux sous la peau, une léthargie, une perte d’appétit, des douleurs et de la fièvre. Le manuel vétérinaire Merck indique qu’un régime riche en graisses polyinsaturées, telles que les huiles de poisson marin, peut entraîner une stéatite et une carence en vitamine E.
Plus de vitamine E, s’il vous plaît
Si vous donnez à votre chat une alimentation équilibrée, son apport en vitamine E devrait être suffisant. L’Association of American Feed Control Officials recommande un minimum de 30 grammes de vitamine E par jour pour un chat adulte. Cependant, si son alimentation est composée de tous les poissons, elle risque de devenir carencée en vitamine E, car les poissons ont tendance à être pauvres en ce nutriment important. Dans son livre « Nouveau guide complet de santé naturelle pour chiens et chats », le Dr Richard Pitcairn préconise de donner aux chats un supplément de vitamine E d’origine naturelle, un d-alpha tocophérol. PetEducation.com note qu’il n’a pas été démontré que l’alimentation de grandes quantités de vitamine E perturbe les fonctions corporelles.
Publicité
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité