
Le « rhume » chez les carlins peut en fait être une infection respiratoire plus grave.
Étant donné que les chiens n’attrapent pas le rhume dans le même sens que les humains, les symptômes du rhume que vous voyez chez votre chien peuvent en fait être quelque chose de beaucoup plus grave, comme une infection des voies respiratoires supérieures, une toux de chenil ou même une maladie de Carré. Étant donné que les carlins ont déjà du mal à respirer, le traitement contre le froid à domicile doit généralement être associé à une visite chez votre vétérinaire.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Symptômes
La toux, les éternuements, l’écoulement nasal, les écoulements oculaires ou les vomissements sont des symptômes courants qui indiquent un rhume chez un carlin, mais ces symptômes peuvent être un certain nombre d’infections différentes.
Traitement à domicile
Tout comme avec les humains, vous devez garder votre carlin malade au chaud et au sec, tout en limitant le temps passé à l’extérieur par temps froid ou sous la pluie. De plus, pendant tout type de traitement par le froid, éloignez votre carlin malade des autres animaux au cas où le virus ou la bactérie serait contagieux.
Publicité
Nourriture et eau
Si l’appétit de votre chien est faible, ajoutez du poulet ou d’autres aliments riches en nutriments dans le bol pour l’amener à manger. Cet aliment favorise également un système immunitaire plus sain. Pedialyte ou Propel peuvent inciter votre carlin à boire et lui donner les électrolytes dont il a tant besoin.
Quand un vétérinaire est-il nécessaire ?
Les chiots, les carlins plus âgés ou les chiens souffrant de problèmes de santé sous-jacents doivent toujours consulter un vétérinaire au premier signe d’éternuement, de toux ou de nez bouché. La plupart des carlins adultes en bonne santé seront capables de combattre un rhume, mais si votre carlin cesse de manger, semble extrêmement faible ou léthargique, vomit beaucoup, arrête d’uriner, refuse de boire de l’eau ou ne s’améliore pas dans les trois à quatre jours, alors vous devriez visiter le vétérinaire tout de suite.
Publicité
Considérations
Les carlins ont des voies nasales courtes et comprimées qui se prêtent bien aux infections respiratoires. Si votre carlin semble malade, vérifiez sa température pour vous assurer qu’elle est à 102,5 degrés, car tout ce qui est plus élevé peut indiquer un problème plus grave.
Traitement médical
Les vétérinaires prescriront un antibiotique qui aidera à traiter toute infection et limitera l’apparition d’autres problèmes de santé pendant que le système immunitaire combat un virus. Parfois, les vétérinaires prescriront un spray nasal, mais cela est rare chez les carlins. Des remèdes homéopathiques sont également disponibles, mais discutez-en avec votre vétérinaire avant de les administrer.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité