Les chiens peuvent avoir des problèmes respiratoires pour diverses raisons. Les chiens au visage brachycéphale ou au nez retroussé comme les bouledogues ou les Pékinois sont particulièrement sensibles aux difficultés respiratoires en raison de la forme de leur visage. Ces chiens doivent rester à l’abri de la chaleur et de l’humidité afin d’éviter des difficultés respiratoires ou un coup de chaleur.
Publicité
Certains chiens ont besoin de rester à l’abri de la chaleur.
Crédit d’image : Nataba/iStock/GettyImages
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Mais les chiens avec toutes les longueurs de nez peuvent développer des problèmes respiratoires. Les remèdes maison pour un chien ayant des difficultés respiratoires peuvent être bénéfiques, si la condition n’est pas grave ou met immédiatement sa vie en danger. De toute évidence, des conditions graves telles que l’étouffement nécessitent une RCP et des soins vétérinaires.
Publicité
Remèdes à la maison pour un chien ayant des difficultés à respirer
Dans les cas où vous savez que le chien souffre d’asthme, d’allergies, de rhume des foins ou d’autres problèmes de sinus qui peuvent rendre la respiration difficile, essayez le traitement à la vapeur. Déplacez le chien dans la salle de bain. Ne mettez pas le chien dans la baignoire ou la douche. Ferme la porte. Réglez l’eau de la douche aussi chaude que possible. Allumez la douche.
La vapeur aidera à assouplir progressivement les voies respiratoires du chien. Demandez à quelqu’un de rester avec le chien pour qu’il ne s’évanouisse pas. Ensuite, amenez le chien dans une pièce avec un vaporisateur. Une fois que le chien respire un peu mieux, consultez un vétérinaire car les bienfaits de la vapeur sont probablement temporaires.
Publicité
Médicament disponible sans ordonnance
Les chiens avec toutes les longueurs de nez peuvent développer des problèmes respiratoires.
Crédit d’image: Andrii Borodai/iStock/GettyImages
Veuillez appeler un vétérinaire avant d’utiliser des produits en vente libre destinés aux personnes. De nombreux médicaments sans danger pour les humains sont hautement toxiques pour les animaux de compagnie. Par exemple, n’utilisez pas de produits contenant de l’alcool ou de la caféine, car ils peuvent rendre le chien malade. Cependant, certains médicaments en vente libre peuvent être utilisés pour les chiens. Un vétérinaire ou même un pharmacien sauront vous conseiller.
Publicité
Par exemple, les gouttes nasales salines stériles conçues pour les humains peuvent aider à desserrer les narines bouchées par le mucus chez les chiens. Placez deux gouttes dans chaque narine de chien. Pour les allergies aux piqûres d’abeilles, le rhume des foins ou les voies respiratoires enflammées, certains vétérinaires recommandent l’antihistaminique humain diphenhydramine, que l’on trouve sous le nom de marque Benadryl : Donnez 2 à 4 milligrammes pour chaque livre que le chien pèse deux à trois fois par jour. Encore une fois, appelez le vétérinaire avant d’administrer un médicament pour être sûr et vérifiez les réactions potentielles avec les médicaments que le chien pourrait déjà prendre.
Étouffement ou problèmes cardiaques
Si votre chien présente d’autres symptômes graves, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire.
Crédit d’image : NickyLloyd/iStock/GettyImages
Si le chien présente d’autres symptômes tels que des tremblements, des vomissements, de la diarrhée ou si la langue devient bleue, n’essayez aucun remède maison et emmenez le chien chez le vétérinaire dès que possible. Le chien pourrait être empoisonné ou souffrir d’un problème cardiaque. Lorsqu’un chien s’étouffe, il gratte frénétiquement la gueule et gratte le côté de la gueule sur le sol. Ouvrez la gueule du chien pour chercher un objet. Si vous ne pouvez pas le sortir ou si vous ne voyez pas l’objet, ne tardez pas et emmenez le chien chez le vétérinaire.
Publicité
Si le chien perd connaissance, pratiquez la respiration artificielle. Ne jamais pratiquer la respiration artificielle sur un chien conscient ou en bonne santé. Le simple fait de fléchir peut déloger l’objet. Vérifiez toujours la présence d’objets dans la bouche du chien avant d’administrer la respiration artificielle ou la RCP. Couchez votre chien sur le côté. Redressez le cou et la tête afin qu’il y ait un passage direct de l’air. Couvrez-vous complètement la bouche sur le nez du chien et soufflez 20 à 30 fois par minute. La pratique de la RCP sur un chien doit également être accompagnée de compressions thoraciques. Lorsque le chien respire, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Publicité