
Les bergers allemands font partie des races sujettes à la subluxation carpienne.
Crédit d’image : tsik/iStock/Getty Images
Les pieds plats chez les chiens résultent principalement d’une prédisposition génétique ou d’un traumatisme. La première condition est connue sous le nom de subluxation carpienne, tandis que la seconde est appelée hyperextension carpienne. Le traitement des pieds plats comprend des médicaments, une attelle des jambes affectées ou une intervention chirurgicale, tout dépendant de la gravité de la maladie.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Subluxation carpienne
Dans la patte canine, le carpe est semblable au poignet humain. Chez un chien souffrant de subluxation carpienne, cette articulation est disloquée. Au fil du temps, le chien commence à marcher sur le carpe disloqué, donnant l’impression d’avoir les pieds plats. Marcher sur l’articulation provoque un gonflement des tendons et un durcissement des ligaments. La subluxation carpienne survient plus souvent chez les mâles que chez les femelles, et chez certaines races. Il s’agit notamment des labradors retrievers, des setters irlandais, des pinschers dobermans, des shar-peis et des bergers allemands.
Problèmes chez les chiots
Les chiots atteints de problèmes carpiens présentent généralement des signes entre 6 et 12 semaines, bien que les symptômes puissent apparaître plus tard. Bien que le chiot ne souffre pas, il pourrait avoir du mal à marcher. Dans les cas moins graves, le traitement consiste à injecter des stéroïdes dans la gaine tendineuse des jambes atteintes, avec des injections supplémentaires quelques semaines plus tard. Les cas graves nécessitent une intervention chirurgicale sur la gaine tendineuse. Bien que cela puisse permettre aux tendons de bouger librement, cela peut provoquer une arthrite précoce chez le chien.
Publicité
Hyperextension carpienne
L’hyperextension carpienne résulte généralement d’un accident ou d’une chute, comme un saut d’une hauteur importante. Une boiterie immédiate se produit généralement, avec un gonflement du carpe et l’apparence des pieds plats de la marche sur l’articulation carpienne. Emmenez votre chien chez le vétérinaire d’urgence s’il présente des symptômes d’hyperextension carpienne. Le vétérinaire doit prendre des radiographies de la jambe affectée, avec d’autres radiographies nécessaires si un autre traumatisme est suspecté. Bien que la gestion de la douleur et la pose d’attelles puissent aider, il est probable que votre chien aura besoin d’une intervention chirurgicale et d’une longue période de récupération. Il pourrait ne pas retrouver beaucoup, le cas échéant, d’amplitude de mouvement dans son carpe après la récupération. Cependant, la chirurgie lui permettra une démarche plus normale et sans douleur à long terme.
Publicité
Prévenir l’hyperextension carpienne
La prévention vaut toujours une livre de guérison – ou les milliers de dollars que vous pourriez dépenser pour traiter une blessure d’hyperextension carpienne. Étant donné que les chutes causent la majorité des blessures d’hyperextension carpienne, gardez les fenêtres et les portes des parties supérieures de votre maison sécurisées et à l’épreuve des chiens. Si vous avez un escalier raide dans votre maison, limitez l’accès de votre chien à l’étage supérieur. Lorsque vous sortez courir avec votre chien, évitez les pentes raides, les talus et les terrains accidentés.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité