Dans cet article
- Stérilisation de chiens
- Un chien stérilisé peut-il avoir un cycle de chaleur?
- Diagnostic du syndrome du vestige ovarien
- Traiter le syndrome du vestige ovarien
- La ligne de fond
Lorsque votre chien est en chaleur (également appelée œstrus), cela peut faire une expérience désagréable pour tout le monde dans la maison. Non seulement les chiens en chaleur éprouvent des hormones fluctuant, mais ils peuvent également subir des changements de personnalité et de comportement en conséquence. Chaque cycle de chaleur durera en moyenne neuf jours, mais il peut aller de trois à 21 jours. La stérilisation est considérée comme une solution saine et pratique à ces problèmes, mais un chien stérilisé se produira-t-il encore en chaleur?
Publicité
Crédit d’image: Ryanjlane / E + / GetTyImages
Vidéo du jour
Le processus de stérilisation d’un chien
La stérilisation ou l’élimination des ovaires et de l’utérus d’un chien devraient mettre fin aux cycles de chaleur du chien. Si un chien est stérilisé avant son premier cycle de chaleur, elle n’en aura généralement jamais. Les ovaires produisent des hormones, en particulier les œstrogènes, ce qui provoque les cycles de chaleur. Avec les ovaires retirés, ces hormones ne seront plus produites et les cycles de chaleur du chien se termineront. Vous devriez également voir la fin des problèmes de comportement et des changements de personnalité propriqués par la chaleur de votre chien. De plus, c’est le moyen sûr de prévenir les grossesses indésirables.
Publicité
Les vétérinaires ne recommandent pas des chiens stérilisés simplement parce que cela met fin à leurs cycles de chaleur. Les deux procédures stérilisées / neutres ont des avantages pour la santé, surtout si elles sont faites avant la maturité sexuelle. La stérilisation a les avantages supplémentaires pour la santé de la réduction des chances d’un animal de compagnie de développer des tumeurs de la glande mammaire, du pyométra (un utérus rempli de PUS) et des tumeurs ovariennes. Ces trois conditions peuvent se développer lorsqu’un TEP produit en continu les œstrogènes. En supprimant les ovaires et en arrêtant la production d’oestrogène, l’animal est plus susceptible de vivre sa vie sans développer ces conditions graves.
Publicité
Crédit d’image: Tatyana Kalmatsuy / Istock / GettyImages
Un chien stérilisé peut-il avoir un cycle de chaleur?
En règle générale, la stérilisation de votre chien provoquera des symptômes de chaleur. Mais si votre chien stérilisé affiche des symptômes tels que l’enflure de la vulve (qui est le signe le plus ancien) ou la sortie sanglante de la vulve, Attire des chiens mâles et montre une interaction soumise avec les chiens mâles, il peut y avoir autre chose. Il est possible que votre chien ait une affection appelée syndrome du reste ovarien.
Publicité
Le syndrome du reste ovarien est causé lorsque des morceaux de tissu ovarien sont laissés pour compte pendant la chirurgie de la stérilisation. Ce tissu continue de libérer des hormones, ce qui a incité un chien stérilisé à se lancer dans le feu tous les six à huit mois (ou potentiellement tous les 12 mois pour certaines races de chiens géantes). Si votre chien souffre du syndrome du vestige ovarien, vous ne le remarquerez peut-être pas immédiatement car les cycles de chaleur de votre chien peuvent ne pas commencer avant des mois, voire des années après la chirurgie. D’autres causes possibles de symptômes de chaleur comprennent le traitement des œstrogènes et l’abcès des souches utérins (également appelé pyométra du moignon), ou une fausse grossesse.
Publicité
Diagnostic du syndrome du vestige ovarien chez les chiens
Si vous remarquez que votre chien affiche des symptômes de chaleur même si elle a été stérilisé, vous devez planifier un rendez-vous vétérinaire pour vous rendre au fond du problème. Ils diagnostiqueront la condition de plusieurs manières.
Publicité
La cytologie vaginale, qui est un écouvillon du vagin de votre chien, permettra à votre test vétérinaire de cellules corfiées, un type spécifique de cellule vaginale qui en abondance identifie la présence d’œstrogènes. Votre vétérinaire peut également tester les niveaux hormonaux de votre chien pour rechercher des anomalies qui identifient que votre chien a encore une fonction ovarienne. Si vous pouvez dire quand votre chien est en chaleur et la faire entrer dans le bureau du vétérinaire pendant cette période, il peut effectuer une échographie. Selon la taille du tissu ovarien qui reste, ils peuvent être en mesure de voir le tissu sur l’échographie.
Publicité
Dans certains cas, votre vétérinaire peut avoir besoin d’effectuer une chirurgie exploratoire pour déterminer si le tissu ovarien est toujours présent ainsi que pour localiser ce tissu. Ils devraient être capables de retirer ce tissu en même temps.
Crédit d’image: Fotografixx / E + / GetTyImages
Traiter le syndrome du vestige ovarien chez les chiens
Le traitement du syndrome du vestige ovarien est, heureusement, assez simple. Si votre chien est diagnostiqué avec cette condition, votre vétérinaire devra effectuer une intervention chirurgicale pendant que votre chien est en chaleur car le tissu ovarien sera actif (plus grand) et plus facilement situé. Votre vétérinaire éliminera tout tissu ovarien restant pendant la chirurgie. Cela empêchera votre chien de produire des œstrogènes et lui apportera une fin.
Publicité
Si vous constatez que votre chien a le syndrome du vestige ovarien et qu’il n’est pas traité, votre chien présentera toujours un risque accru de développer des conditions telles que les tumeurs de la glande mammaire, le pyométra et les tumeurs ovariennes. Assurez-vous de parler avec votre vétérinaire de toutes les préoccupations que vous avez concernant le diagnostic ou le traitement de votre chien.
La ligne de fond
La stérilisation de votre chien est un moyen efficace non seulement de mettre fin au cycle de chaleur, mais aussi de prioriser la santé des animaux de compagnie et de prévenir les complications de santé potentiellement graves observées chez les chiens féminins non payés, tels que le développement de tumeurs de glande mammaire, des infections utérines (plus précisément, pyométra) et des tumeurs ovariennes . Si vous remarquez que votre chien de stérilisation continue de ressentir des signes de chaleur après avoir été stérilisé, vous devez contacter votre vétérinaire. Cela peut être un signe que votre chien connaît le syndrome du vestige ovarien, et une chirurgie devra traiter la condition.
Publicité