Saviez-vous que les chiens peuvent rire ? Fou mais vrai. Les découvertes dans le domaine de la gélotologie canine, l’étude de si et comment les chiens rient, montrent que les chiens font un bruit de respiration forcé, généralement pendant la récréation qui est similaire à haleter mais pas à haleter. Qu’est-ce que c’est? Rire de chien !
Crédit d’image : taniche/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Konrad Lorenz, auteur de Man Meets Dog (1949), explique dans son livre que le rire de chien se produit lorsque les lèvres du chien sont lâches et recroquevillées sur les côtés de sa bouche, accompagnées d’un halètement rapide et lourd. C’est l’équivalent canin du rire humain et c’est généralement une invitation à jouer !
Quels chiens trouvent drôle ?
Cela peut sembler évident, mais rien ne rend un chien plus heureux qu’un propriétaire aimant et joueur qui lui procure beaucoup de stimulation mentale. Si vous allez voir votre chien de bonne humeur, il y a de fortes chances qu’il soit heureux et qu’il rigole tout en passant du temps avec vous. Oh ! Avant tout, les chiens vont trouver leurs humains les plus drôles car c’est avec eux qu’ils passent le plus de temps. Un tour de magie ou faire semblant de lancer la balle peut être considéré comme une forme de jeu pour votre chien . Si vous accomplissez ces actes avec amour (et non avec malveillance), votre chien pensera certainement que vous êtes le gars le plus intelligent et le plus drôle qui soit.
Publicité
Crédit d’image : natapetrovich/iStock/GettyImages
Les chiens ont toujours été connus pour leur sens de l’humour.
Les études sur le sens de l’humour du chien remontent à Charles Darwin ! Le célèbre scientifique, dans ses études sur l’évolution humaine, s’est penché sur le comportement des chiens pour examiner les parallèles avec le comportement humain. Darwin a découvert que les chiens ne sont pas seulement ludiques, mais qu’ils font preuve d’un sens de l’humour et qu’ils vont jusqu’à jouer leurs propres tours aux humains. Dans l’édition de 1872 de The Descent of Man, Darwin écrit :
Publicité
Les chiens montrent ce que l’on peut appeler un sens de l’humour, par opposition au simple jeu ; si un bout de bâton ou un autre objet du même genre lui est lancé, il l’emportera souvent sur une courte distance ; et puis s’accroupir avec elle sur le sol tout près de lui, attendra que son maître s’approche tout près pour l’enlever. Le chien s’en empare alors et s’enfuit triomphalement, répétant la même manœuvre, et appréciant évidemment la farce. »
Essentiellement, si vous faites semblant de lancer le bâton, ne soyez pas surpris si votre chien fait semblant de le rendre. Oh Fido, un rigolo !
Publicité
Crédit d’image: Olga Skripnik/iStock/GettyImages
De plus, Internet prouve que les chiens trouvent les humains drôles.
Que diriez-vous d’un grognement avec ce rire ?
Ou une respiration lourde et sérieuse qui signifie vraiment, « Omg, arrête de me chatouiller! »
Certaines races ont un plus grand sens de l’humour que d’autres.
Tout chien avec un propriétaire enjoué est susceptible de produire un rire ou deux, mais certaines races sont connues pour avoir un plus grand sens de l’humour que d’autres ! Il est impossible de savoir exactement à quoi pense un chien, mais les humains peuvent trouver des indices qui nous permettent de savoir quand nos chiots sont heureux, tristes, affamés ou prêts à jouer !
Publicité
Le Dr Benjamin Hart et Lynnette Hart, comportementalistes animaliers de l’Université de Californie-Davis, ont découvert que les races de chiens avec le plus grand sens de l’humour sont celles qui sont les plus enjouées. les plus disposés à attraper le ballon ou à jouer à cache-cache par exemple. Peut-être avec peu de surprise, le setter irlandais, l’épagneul springer anglais, l’airedale, le golden retriever et le caniche se sont classés en tête, tandis que le limier, le bouledogue et le basset se sont classés en bas. Ceux de ce dernier groupe ont tendance à être des chiens de travail qui ne sont pas absurdes et n’ont pas le temps pour vos blagues !
Pas drôle.
Crédit d’image: roxitron
Conclusion
Que vous ayez un caniche enjoué ou un bouledogue maussade, garder votre chien stimulé mentalement avec des astuces et des jeux le rendra certainement heureux et vous pourrez même le faire rire à pleins poumons ! Nos chiots nous fournissent tant de joie et nous faisons la même chose avec plaisir pour eux. Qu’ils rient avec nous ou de nous, nos toutous nous trouvent les plus drôles.
Publicité
Crédit d’image: giphy.com
Publicité