Chiens : Ce sont nos meilleurs amis. Ils nous suivent partout. Ils nous regardent avec amour. Ils ont vraiment l’air de faire n’importe quoi pour nous, mais le feraient-ils ? Si vous étiez vraiment dans le besoin, jusqu’où Fido irait-il pour vous aider ? Voici ce que vous devez savoir sur ce que votre chien ferait réellement pour vous aider.
Votre chien sait-il quand vous êtes en danger ?
Commençons par les bases : votre chien sait-il quand vous avez besoin d’aide ? Parce que, pour être honnête, s’il ne le fait pas, il sera moins qu’inutile dans toute l’affaire « sauver votre vie ».
Voici la bonne nouvelle : les chiens sont capables de détecter une gamme de « dangers », des tempêtes à venir au cancer à un stade précoce. Bien qu’il y ait beaucoup de preuves anecdotiques qui suggèrent que les chiens peuvent sentir un danger étranger (vous savez – quand votre chiot habituellement amical semble avoir de mauvaises vibrations de quelqu’un), ce sixième sens particulier n’est pas soutenu par la science (encore, au moins) . La recherche a a montré, cependant, que les chiens peuvent détecter les signaux que les humains sont en détresse émotionnelle.
Publicité
Donc, oui, si vous êtes en danger imminent, votre chien sait presque certainement ce qui se passe. Même si votre chien ne ressent pas le danger lui-même, une fois que vous le sentirez et commencerez à réagir, il détectera au moins le changement de votre comportement.
Les chiens savent-ils quand d’autres chiens sont en danger ?
En plus de savoir très bien quand vous êtes en détresse, votre chien est également assez doué pour dire quand ses congénères se sentent stressés. Des recherches de l’Institut de recherche Messerli de l’Université de Vienne ont montré que les chiens remarquent (et réagissent) aux signes de stress chez les autres chiens.
Publicité
Crédit d’image: christinepemberton/RooM/GettyImages
Cela est particulièrement vrai dans le cas des chiens qu’ils connaissent très bien. Il convient de noter, bien sûr, que les chiens de l’étude répondaient aux gémissements et aux gémissements d’autres chiens, ce qui signifie qu’ils savaient quand d’autres chiens étaient déjà en « danger » – pas avant que l’autre chien ne commence à se sentir tout stressé. (Et ne vous inquiétez pas : les sons de l’étude ont été générés par ordinateur, et non le résultat de stresser les chiots pour la science).
Publicité
Quelles conditions poussent votre chien à vous aider ?
C’est ici que les choses se compliquent. Même si votre chien sait que vous avez des ennuis, cela ne garantit pas qu’il fera grand-chose à ce sujet. Votre chien peut avoir peur ou ne pas savoir comment l’aider, même s’il le veut vraiment.
Cela dit, il y a des chiens qui passent en mode protecteur même lorsque ce n’est absolument pas nécessaire, comme si quelqu’un se dirigeait un peu trop rapidement vers « son » humain.
Alors, quelles circonstances feront réellement passer votre chien à l’action ? Le conducteur numéro un est probablement la façon dont vous agissez. Si vous commencez à pleurer, votre chien en prendra note et essaiera probablement de vous réconforter.
Publicité
Une étude publiée dans le Journal of Animal Cognition, des chercheurs de l’Université de Londres a découvert que les chiens étaient plus susceptibles d’approcher une personne qui pleurait que quelqu’un qui faisait des bruits inoffensifs, comme fredonner ou parler. Habituellement, les chercheurs ont découvert que les chiens répondaient aux pleurs des gens en passant en mode soumis.
« Le fait que les chiens fassent la différence entre pleurer et fredonner indique que leur réponse aux pleurs n’était pas purement motivée par la curiosité », a déclaré la chercheuse et psychologue Deborah Custance dans un communiqué. « Au contraire, les pleurs avaient une plus grande signification émotionnelle pour les chiens et provoquaient une réponse globale plus forte que le bourdonnement ou la parole. »
Publicité
Enfin, parlons de ce système d’alerte de danger étranger que les chiens semblent avoir. Les chiens ne peuvent pas lire dans les pensées, mais ils peuvent lire le langage corporel. En conséquence, ils peuvent vraiment être de grands juges de caractère et nous faire savoir quand nous rencontrons quelqu’un dont nous devrions nous lasser.
Selon des recherches publiées dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews, les chiens peuvent lire si quelqu’un est une personne gentille ou méchante. Dans l’étude, les chercheurs ont configuré des chiens pour voir une personne être utile ou pas utile (le scénario impliquait une personne luttant pour ouvrir un bocal et un chercheur aidant ou, vous savez, pas). Après chaque version de l’expérience, le chercheur offrait une friandise au chien témoin. Lorsque le chercheur a été utile, le chien a pris la friandise. Lorsque le chercheur ne l’était pas, les chiens refusaient souvent la friandise.
Publicité
Comment votre chien essaiera-t-il de vous aider si vous êtes en danger ?
Crédit d’image : IgorChus/iStock/GettyImages
Ainsi, nous avons établi que les chiens peuvent ressentir certains types de danger, et ils peuvent certainement dire quand nous sommes déjà contrariés ou stressés par quelque chose. Comment votre chien essaiera-t-il de vous aider lorsqu’il remarquera ces signaux ? Cela dépend vraiment du type de danger ou de détresse qu’il ressent. Voici une ventilation rapide :
Publicité
Tremblements de terre et tempêtes :
Si votre chien sent qu’un tremblement de terre ou une tempête arrive (ce qu’il peut souvent, une heure ou même jours avant que l’événement ne se produise), il commencera probablement à faire les cent pas de manière excessive, à s’agiter et à montrer lui-même des signes de détresse. . Donc, fondamentalement, si votre chien commence à paniquer sans raison perceptible, il pourrait vous avertir de certains problèmes météorologiques à venir. Malheureusement, il n’y a pas vraiment de moyen de savoir que c’est la cause du comportement étrange jusqu’à ce que la tempête frappe et que vous regardiez en arrière et que vous vous disiez : » Oh, alors c’est pourquoi vous agissiez si mentalement, Sparky. »
Publicité
Personnes dangereuses :
Si vous et votre chien rencontrez quelqu’un qui est une mauvaise nouvelle, votre chiot réagira certainement. Un chien généralement amical peut aboyer bruyamment contre la personne pas si gentille, refuser d’être caressé par l’étranger, se tenir entre vous et la personne pour l’éloigner, ou même dégénérer en grognements et en langage corporel agressif si le mauvais… vibe personne n’a toujours pas compris le message.
Champs de mines émotionnels
Si votre chien ressent une détresse émotionnelle, il deviendra probablement très soumis et essaiera de vous réconforter (pensez à beaucoup de câlins, peut-être à quelques baisers – vous savez, la spécialité des chiens). Dans une étude récente, des chiens ont même poussé des portes fermées pour atteindre leurs propriétaires en pleurs.
Mon chien me sauvera-t-il la vie s’il y a un incendie/je me noie/etc. ?
Peut-être? Cela dépend vraiment de votre chien et de la situation. Il y a, bien sûr, beaucoup d’histoires de chiens héros qui sauvent leurs propriétaires ou même de parfaits inconnus d’une mort certaine, mais il n’est pas juste de s’attendre à ce que chaque chien atteigne ces hauteurs héroïques et la science ne peut pas expliquer pourquoi certains chiens vont si loin pour humains.
La science détient cependant quelques indices sur les raisons pour lesquelles les chiens sont toujours prêts à risquer leur vie pour les humains. De nombreuses études ont montré que les chiens sont profondément en phase avec les humains. Ils peuvent lire nos visages et notre langage corporel, ils reflètent nos comportements, les centres de plaisir de leur cerveau s’illuminent même au son de nos voix.
Selon le Dr Brian Hare, fondateur du Duke University Canine Cognition Center, le lien entre les chiens et les humains est similaire au lien entre un parent et son enfant.
« Lorsque les parents et les enfants se regardent dans les yeux, l’ocytocine, une hormone du bien-être, est libérée. Elle crée cette boucle d’ocytocine qui nous encourage à protéger et à prendre soin de nos bébés », a-t-il déclaré. « Les chiens ont essentiellement détourné ce chemin qui était censé être entre nous et nos enfants. Ainsi, lorsque votre chien vous regarde sans raison apparente, il ne veut nécessairement rien. Il vous serre simplement dans ses yeux. »
Certaines races sont-elles plus réactives que d’autres ?
Si vous voulez un chien qui va être super protecteur envers vous, certaines personnes pensent qu’il existe des races qui sont plus susceptibles de se battre plutôt que de fuir face au danger (pour eux ou pour vous). L’American Kennel Club identifie les races de chiens suivantes comme les plus protectrices :
- Akita
- Chien d’Appenzel
- Bullmastiff
- Chien Léopard Catahoula
- Chien de berger du Caucase
- Chien de berger d’Asie centrale
- Dobermann Pinscher
- Chien de Montagne Estrela
- Berger allemand
- Schnauzer Géant
- Puli
- Chien de berger roumain Mioritic
- Rottweiler
- Staffordshire Bull Terrier
Cependant, il est difficile de le dire avec certitude, car la génétique et l’environnement jouent tous deux un rôle dans le tempérament de chaque chien.
Publicité