Y a-t-il quelque chose de plus mignon dans ce monde qu’un chiot étreignant un… eh bien, honnêtement, n’importe quoi ? Sérieusement, remplissez ce blanc avec n’importe quel nom et vous avez une jolie phrase. Remplissez-le avec un autre être vivant et vous obtenez un animalkdo de niveau supérieur. Bien sûr, les chiens sont censés être les meilleurs amis de l’homme, mais parfois ils veulent répandre un peu l’amour d’un ami chiot et s’aventurer également vers d’autres espèces. Et le phénomène ne se limite pas strictement aux chiens. Les amitiés interspécifiques sont l’une des choses les plus intrigantes, inspirantes et dignes d’Internet dans la nature.
Crédit d’image: anurakpong/iStock/GettyImages
Pourquoi se produisent-ils cependant? Tous les animaux sont-ils capables de nouer des amitiés entre les espèces ? Y a-t-il des circonstances spéciales qui doivent exister pour faire des BFF de deux choses provenant de différentes parties du règne animal ? Voici ce que la science a à dire sur la vraie affaire avec les amitiés inter-espèces.
Les animaux nouent-ils de vraies amitiés ?
Le premier problème à aborder lorsqu’il s’agit de creuser dans les amitiés inter-espèces est l’idée même d’amitié elle-même. Plus précisément, les animaux sont-ils même capables de nouer des amitiés dans la façon dont nous pensons à eux ou est-ce que nous projetons simplement notre humanité sur des choses non humaines, anthropomorphisant ces créatures comme des acolytes dans les dessins animés de Disney ?
Publicité
Crédit d’image : FamVeld/iStock/GettyImages
Selon Gordon Burghardt, psychologue et écologiste à l’Université du Tennessee, il y a de fortes chances que ce soit en fait le premier, croyez-le ou non.
« Le lien mère-enfant, personne n’a de problème à étendre cela d’un humain à un chimpanzé », a-t-il déclaré à The Atlantic. « Je pense que si vous faites attention, il est assez raisonnable d’étendre les similitudes de comportement entre les espèces. »
Publicité
Crédit d’image: Ksuksa/iStock/GettyImages
Il existe de réelles recherches pour étayer la théorie de Burghardt selon laquelle les animaux forment de véritables amitiés. L’article de The Atlantic note que des études ont montré, par exemple, que les chimpanzés utilisent la personnalité comme facteur déterminant lorsqu’ils décident de qui et de quoi s’entourer, que les éléphants se soutiennent émotionnellement lorsqu’ils ‘ sont stressées, et les chauves-souris deviennent pleines de Mean Girls et forment des cliques comme les lycéennes lorsqu’elles vivent dans de plus grandes colonies. Ce sont, bien sûr, tous les aspects de l’amitié également observés chez les humains.
Publicité
Il existe d’autres indices que les amitiés formées entre les animaux, même ceux d’espèces différentes, ne sont pas seulement dans nos têtes.
Crédit d’image : Source de l’image/Source de l’image/GettyImages
L’anthropologue Barbara King du College of William & Mary souligne que des animaux devenus amis ont été observés en train de pleurer l’un pour l’autre lorsque l’un d’eux décède. « Dans cette amitié qui s’est formée au fil des années, ils ont élaboré un système de communication inter-espèces », a-t-elle déclaré à Slate, citant comme exemple un éléphant nommé Tarra qui s’est rapproché d’un chien nommé Bella, puis a manifestement pleuré lorsque son amie a été tuée. par les coyotes.
Publicité
Pourtant, de nombreux scientifiques pensent que la véritable amitié, qui est complexe et nécessite beaucoup de matière grise pour être traitée, est limitée aux animaux les plus intelligents.
Quelle est la définition d’une amitié interspécifique ?
Crédit d’image: Dada24/iStock/GettyImages
S’adressant au New York Times, King a suggéré les critères suivants pour déterminer si les interactions entre les animaux sont considérées comme de véritables amitiés :
Publicité
- La relation doit être maintenue pendant « une certaine période de temps »
- Il doit y avoir réciprocité, ce qui signifie que les deux animaux doivent s’engager l’un avec l’autre.
- Un « accommodement » d’une certaine sorte doit être fait par les animaux pour rendre l’amitié possible – cela pourrait être une manière spéciale dont les animaux semblent communiquer ou quelque chose d’aussi grand que les animaux défiant leur instinct d’éviter leur rôle « naturel » de prédateur. et proie.
Les prédateurs et les proies peuvent-ils devenir amis ?
Si vous avez vu Zootopie, vous savez à quel point il peut être difficile pour les prédateurs et les proies de s’entendre et de se faire vraiment confiance. Mais, si vous suivez les preuves, l’utopie de la Zootopie ne semble pas si loin.
Publicité
Internet regorge d’exemples d’animaux qui devraient techniquement être en désaccord du point de vue de la chaîne alimentaire, formant des amitiés improbables. Nous aimons ces histoires parce qu’elles semblent parler d’une grande bonté dans l’univers.
Crédit d’image : Lynn_Bystrom/iStock/GettyImages
En 2015, un tigre nommé Amur et une chèvre nommée Timur ont conquis le cœur des amoureux des animaux du monde entier lorsqu’ils ont formé un lien particulièrement improbable (Timur a été placé dans l’enclos d’Amur pour de la nourriture, pas pour l’amitié).
Publicité
En 2013, avant qu’il ne soit condamné pour meurtre, le zoo de l’Oklahoma de la star de Netflix Joe Exotic a fait la une des journaux lorsque l’amitié entre Milo, un teckel de 11 livres, et Bonedigger, un lion légèrement handicapé de 500 livres, est devenue virale.
Plus récemment, nous avons appris qu’un guépard du zoo de Columbus avait en fait un chien de soutien émotionnel qui l’aide à se calmer.
Bien que ces amitiés ne soient évidemment pas courantes (surtout dans la nature), les experts disent que les prédateurs et leurs proies peuvent être dans une position unique pour créer des liens profonds lorsque les bonnes circonstances se présentent (et ces circonstances, pour mémoire, ont tendance à soit que le prédateur en question soit plus seul ou s’ennuie qu’il n’a faim la première fois qu’ils se rencontrent).
Publicité
Crédit d’image : FatCamera/E+/GettyImages
« Les prédateurs et les proies sont déjà configurés pour savoir comment se lire », a déclaré Donna Haraway, l’auteur de When Species Meet, à The Atlantic. « Les prédateurs lisent incroyablement bien les proies, car c’est ainsi qu’ils mangent. Et les proies lisent très bien les prédateurs, car c’est ainsi qu’ils évitent de devenir le dîner. »
Quels facteurs conduisent à des amitiés inter-espèces ?
Lorsqu’il s’agit d’amitiés entre espèces, en particulier entre des animaux qui se trouveraient à des extrémités opposées de la chaîne alimentaire dans la nature, certains facteurs rendent un lien à vie beaucoup plus probable :
Ils commencent jeunes :
Crédit d’image: UroshPetrovic/iStock/GettyImages
La plupart des animaux d’espèces différentes qui deviennent des bourgeons à vie se rencontrent quand ils sont tous les deux de petits gars (ou filles). Cela n’est probablement surprenant pour personne et surtout pas pour quiconque a déjà essayé d’entraîner un chien et un chat à s’aimer. La tâche est exponentiellement plus facile si vous commencez jeune.
Ils ont partagé les mêmes stress :
Habituellement, le stress sur lequel différentes espèces se lient est l’expérience partagée d’être retenu captif au même endroit et/ou par le même groupe d’humains. Mais, les experts suggèrent que toute expérience stressante partagée pourrait aider à favoriser une amitié entre les espèces.
« Deux personnes très stressées peuvent s’appuyer l’une sur l’autre pour se réconforter », a déclaré à Slate Bonnie Beaver du Texas A&M’s College of Veterinary Medicine.
Ils s’aiment juste :
Bien qu’il existe certainement des circonstances qui semblent plus susceptibles de favoriser ces amitiés improbables, tous les experts ne pensent pas que l’amitié entre les espèces doit être autre chose que, eh bien, l’amitié.
Crédit d’image : anniepaddington/RooM/GettyImages
« Je pense que les choix que font les animaux dans les relations inter-espèces sont les mêmes que ceux qu’ils feraient dans les relations entre espèces », a déclaré à Slate Marc Bekoff, professeur émérite d’écologie et de biologie évolutive à l’Université du Colorado. « Certains chiens n’aiment pas tous les autres chiens. Les animaux sont très sélectifs envers les autres individus qu’ils laissent entrer dans leur vie. »
Certains scientifiques, comme Clive Wynne, professeur de psychologie à l’Arizona State University, sont cependant plus sceptiques et pensent que les amitiés inter-espèces que nous avons observées ne font pas tant partie de la nature qu’un sous-produit des humains gardant des animaux en captivité. .
« Pour moi, c’est ce qui supprime ce qui serait autrement intéressant », a déclaré Wynne au New York Times. « Parce que cela cesse d’être directement une histoire sur le comportement animal et devient une histoire sur l’impact humain sur l’environnement, comme la différence entre le jardinage et la beauté du paysage naturel. »
Conclusion
Alors que la communauté scientifique est encore un peu divisée sur la signification des actes apparents d’amitié entre espèces, les preuves semblent claires que, oui, votre paire virale préférée de copains animaux improbables sent vraiment chaleureux et flous l’un vers l’autre. Ce que cela signifie et pourquoi ils sont ainsi devenus font encore l’objet d’un débat.
Publicité